Ces tests de friction ont pour but de simplement comparer ces huiles de la même manières,toutefois dans des conditions les plus propres et non pas bien sûr de simuler les friction interne d'un moteur !
Le résultat indiquera tout simplement la résistance du film d'huile à température ambiante et ou à température optimale 100°C.
Les tests très basique de Piotr Tester sur Youtube sont maintenant à prendre avec des pincettes,car depuis Octobre ou Novembre 2017,il avait du changer son rouleau de sa petite "meule".
Sur une même marque/modèle d'huile,les résultats étaient complètement différent.
Avant Mars 2017,il utilisait des échantillons pour tester l'usure d'un diamètre différent aussi;depuis c'est toujours 2,92mm dont il précise dorénavant sur toutes ses vidéos.
Donc,je peux me fier à la rigueur entre tous les résultats des tests entre Mars et Novembre 2017,puis indépendamment,ceux d'à partir de Novembre 2017.
Entre ces 2 époques,il ne faudra pas comparer puisqu'il avait changer son rouleau modifiant ainsi le rapport d'usure.
Pour ma part ma Eni i-Sint MS 5W40 (que je lui avait demandé de testé

) avait eu un excellent résultat à 100°C,de l'ordre de 0.02 tous comme la Mobil 1 New Life 0W40 !
La Castrol Edge Professionnal LL 5W30 quand à elle était la plus mauvaise de toutes avec 0.23 !
Il avait d'ailleurs utilisé cette dernière de préférence pour faire des tests d'additif anti usure tellement le rapport d'usure était élevé!