Vaste sujet, l'huile ce n'est pas qu'une viscosité. XW= viscosité à froid, huile de base test CCS (Cold Cranking Simulator) :
SAE Viscosity Grade : CCS (mPa.s)
0W : 6200 @ -35ºC
5W : 6600 @ -30ºC
10W : 7000 @ -25ºC
15W : 7000@ -20ºC
20W : 9500 @ -15ºC
25W : 13000 @ -10ºC
WX= viscosité à chaud. 100°C
Pour arriver a faire d'une 5W (sae5)une 5W40 il faut des additifs qui font que l'huile ne devient pas trop fluide> sae40 à 100°.
Plus d'additifs sont nécessaires pour un plus grand écart. une 5W20 en a moins qu'une 0W40.
Ces VM qualité et quantité(modificateurs de viscosité) peuvent causer des soucis, les huiles normes VW,BMW etc. pourquoi ? Beaucoup de VM pour un HTHS ( l'huile est cisaillée à 150°C) >3,5 viscosité SAE30.
Résultat la segmentation déjà réduite (chasse CO2) elle se colle > consommation d'huile.
Bon du coup, tu m'as quand même un peu perdu

Une 5w40 va avoir beaucoup d'additifs, donc c'est pas top..
Mais par contre la Mobil 1 FS 0w40 n'est quand même pas trop "mauvaise" ? Malgré le fait que l'ecart soit encore plus important qu'une 5w40 ?
Je vais jamais réussir à me décider
