Ce qui fait consommer plus en hiver:
- ce n'est pas le chauffage, qui ne fait qu'utiliser les calories "naturellement" produites par le moteur (il n'y a pas une résistance de xkW comme dans vos radiateurs électriques domestiques)
- c'est le régime transitoire du moteur qui est plus long compte-tenu de la température atmosphérique, régime pendant lequel la température du moteur (de l'huile) monte jusqu'à son niveau standard (stabilisé), et pendant lequel la consommation est toujours plus élevée.
Donc cette surconsommation hivernale est d'autant plus constatée par les automobilistes qui parcourent des petits trajets (moins de 20km en moyenne), et dont le moteur ne dépasse pas le régime transitoire (huile en dessous de 80°C). Bref, pour les petits trajets, prenez le bus, le vélo, vos basquettes, vos trotinettes si vous trouvez que vous dépensez trop en carburant en hiver!
Finalement, en été, malgré la clim qui peut faire consommer 0.1 à 0.5l/100km de plus, on consomme souvent autant voir moins qu'en hiver. Mais la monte de pneus hiver (en taille inférieure) peut jouer aussi.
Personnellement, en été je roule avec du 225/45/17 avec très souvent la clim à bloc et l'hiver je roule avec des 205/55/16 avec le chauffage et les sièges chauffants. Au final ma golf fait un bon 0.5l/100km de moins en hiver!!! Mon trajet quotidien est de 20km le matin, 20km le soir. Ce sont les pneus qui jouent le plus sur la consommation dans mon cas particulier, je gagne vraiment beaucoup en passant de 225 à 205, et ça compense largement l'allongement du régime transitoire du moteur.
J'ajoute une autre info pour tordre le cou aux idées reçues: il est TOTALEMENT inutile de faire tourner à vide sa voiture froide, diesel ou essence, pendant 1, 2, 3 voire 10min, avant de partir comme beaucoup trop d'automobilistes font en hiver, et même en été. L'huile ne chauffera pas car le moteur n'est pas sollicité. Cela ne fera qu'augmenter significativement la consommation surtout si vous partez pour un petit trajet (moins de 20km), et cela n'apportera RIEN, mais RIEN DU TOUT, à votre voiture. Seul le réservoir et donc votre porte monnaie se videra plus vite (sans parler du surcroit de pollution!).
Au contraire, après un long trajet, ou par températures élevées, ou après une forte sollicitation du moteur (montagne), il est très judicieux de laisser tourner le moteur 30s ou 1min avant de couper le contact. Et surtout, ne jamais donner un coup d'accélerateur avant de couper le contact comme beaucoup font... hi hi hi!
Mattey.