A Lyon, le VW a coté de chez moi me dit que le carnet d'entretien précise que la distribution doit être faite à 180 000 km ou tous les 5 ans.
180.000 c'est pour les moteurs de 2009 uniquement
et la limite d'année c'est pour vendre 
Ce n'est pas vraiment mon problème, mais il me semble que seul le kilométrage indiqué par VW doit être pris en compte et sans limite de temps.
Par défaut, un propriétaire de TDI doit être un bon rouleur et le problème de durée ne se pose pas.
Évidemment, l'achat d'un TDI pour aller chercher le pain est une erreur de choix.
Par ailleurs, beaucoup sur ce forum affichent leur inquiétude, alors ... que l'on n'a jamais eu, sauf erreur de ma part, un retour de casse moteur due à une courroie ayant lâché avant l'échéance kilométrique.
Je ne parle pas des TDI des années 90, où certains clients, comme moi, ont dû changer d'urgence leur courroie à 60.000 km ...
Alors, comme dit Matt84, il y a le côté mercantile du réseau, des centres auto, etc.

Envoyé de mon Moto G (5) en utilisant Tapatalk