Auteur Sujet: Démarrage moteur sur boite DSG  (Lu 9725 fois)

Hors ligne Makakus

• Golf, thé et scie
  • Membre
  • **

• 11/2010
  • TSI 122 BVM6
  • Team
  • Présentation
  • Golf 6
Démarrage moteur sur boite DSG
« le: 08/18/13 »
Bonjour tout le monde.

En boite manuelle, il est conseillé de débrayer au démarrage du moteur, pour soulager le démarreur. D'ailleurs, la Golf 6 ne démarre pas sans débrayer.

Dans le manuel, il est indiqué que pour les Golf équipées de la DSG, il faut presser sur la pédale de frein au démarrage. Hors, quand j'ai essayé la Golf 6 en DSG (TSI 122, puis 160 sur Cabriolet), j'ai pu les démarrer sans toucher à la pédale de frein.

Avec la DSG, est-il conseillé de freiner pour démarrer, pour soulager le démarreur? Pourquoi la boite manuelle a-t-elle un système anti-démarrage sans débrayer, alors qu'en DSG, elle démarre sans rien toucher?

Hors ligne serge67

• Vétéran
  • Country: fr
  • Strasbourg
  • Cogito Ergo Sum

• Présentation
  • MERCEDES GLA 250 4MATIC AMG-LINE
« Réponse #1 le: 08/18/13 »
Très bonne question, merci de l'avoir posé.
La réponse m'intéresse...Avec ma DSG je n'appuie pas sur la pédale de freins au démarrage :quoi:
EX: Golf 6 TSI 122 DSG7 Team / Confortline Reflet d'argent VENDUE AVEC BEAUCOUP DE REGRETS LE 08 02 2014
EX: Golf Sportsvan TSI 125 cv DSG7 Lounge Gris Limestone VENDUE AVEC QUELQUES REGRETS LE 12 07 2019
EX: Tiguan TSI 150 Dsg7 Carat Exclusive R-Line Blanc nacré oryx VENDUE AVEC BEAUCOUP DE REGRETS LE 30 09 2023

Hors ligne pk-fr

• Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • Country: nl
  • Texas
  • Homo sapiens non urinat in ventum

• BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
« Réponse #2 le: 08/18/13 »
Le démarrage n'est pas possible en "D" mais, afaik, qu'en "P". La clé de contact ne s'enlève pas non plus sinon......

Pour la BVM c'est une sécurité qui évite le démarrage avec une vitesse engagée.

LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne adri

• Membre
  • **
  • var
« Réponse #3 le: 08/19/13 »
En N il est possible de démarrer avec la DSG. :)
Pour la clé je confirme, uniquement enlevable en P.

Hors ligne Makakus

• Golf, thé et scie
  • Membre
  • **

• 11/2010
  • TSI 122 BVM6
  • Team
  • Présentation
  • Golf 6
« Réponse #4 le: 08/19/13 »
En fait, ce qui m'intéresse, c'est de savoir si le fait d'appuyer sur la pédale de frein (en DSG) soulage le démarreur, comme quand on débraie avec une boite manuelle. Je m'étais posé la même question pour les BVA classiques, mais on m'a dit que ça ne changeait rien, puisque la pédale de frein ne débraie pas la transmission.

Avec la boite DSG, quand on est sur D à l'arrêt pied sur le frein, la transmission est débrayée (d'ailleurs, le témoin vert d'embrayage s'éteint dès qu'on touche à la pédale de frein), d'où mon interrogation sur le démarrage du moteur. Si quelqu'un à une idée, ça m'intéresserait.  ;)

Autre raison de ma question : le manuel dit qu'en boite manuelle, il faut débrayer pour démarrer (ce qui est normal, puisqu'elle ne démarre pas sinon). En DSG, il est mentionné qu'il faut appuyer sur la pédale de frein, alors que le démarrage peut très bien se faire sans (du coup, je pense qu'il doit y avoir une raison précise).  :quoi:

Hors ligne lagaf

• Membre
  • **
  • Country: be
  • Gosselies
« Réponse #5 le: 08/19/13 »
Etant en possession d'une boite DSG, j'ai fait l'exercice pour savoir ce qu'il en est. Quelle que soit la position du levier de vitesse ("P", "R", "N", "D" ou "S"), je dois pousser sur la pédale de frein pour pouvoir démarrer le moteur. Si je ne pousse pas sur cette pédale, l'ODB me le signale.
Golfiste un jour, golfiste toujours ??? Wait and see :cafe:

Hors ligne alexcooltranquille

• Membre Actif
  • Nancy
  • Pocket R

• 2010
  • 2.0 F4RT
  • Megane 3 RS
  • Présentation
« Réponse #6 le: 08/19/13 »
Ce système est mis sur les boites méca pour soulager le démarreur (surtout en hiver)  ;)
Il n'y a pas de fumée sans pneus !

Hors ligne pullupseb

• Membre Actif
  • Annecy
« Réponse #7 le: 08/30/13 »
Etant en possession d'une boite DSG, j'ai fait l'exercice pour savoir ce qu'il en est. Quelle que soit la position du levier de vitesse ("P", "R", "N", "D" ou "S"), je dois pousser sur la pédale de frein pour pouvoir démarrer le moteur. Si je ne pousse pas sur cette pédale, l'ODB me le signale.
Pareil pour moi, pas de pédale de frein enfoncée = pas de démarrage. J ai pas remarqué de message sur l odb, juste en mettant le contact j ai un temoin orange ou vert (???) de pédale de frein à enfoncer
GOLF VI 2.0 TDI 140 - Carat - DSG 6 + Palettes - 5 Portes - Gris Titane - Pack Sport Vancouver - Pack Techno - Média-in iPhone
(+ Jantes alu hiver Sima 16" - Tapis 3D VW - Embouts d'échappement Skoda Yéti - Inserts de poignées R - Pare-soleil latéraux VW)

http://artprojectarchi.carbonmade.com

Hors ligne adri

• Membre
  • **
  • var
« Réponse #8 le: 08/30/13 »

Tu arrives à démarrer en R, D ou S ? Surprenant...

Pour ma part, s'il fallait absolument appuyer sur le frein pour démarrer, VW l'aurait obligé et ce ne serait pas possible de faire autrement.
Là, comme on a le choix, la question ne se pose pas à mon avis.  :ange:

Hors ligne adri

• Membre
  • **
  • var
« Réponse #9 le: 08/30/13 »
Pareil pour moi, pas de pédale de frein enfoncée = pas de démarrage. J ai pas remarqué de message sur l odb, juste en mettant le contact j ai un temoin orange ou vert (???) de pédale de frein à enfoncer

Bizarre, nous il est possible de démarrer sans pied sur le frein (bon sur Scirocco)

Hors ligne Gano

• Membre Actif
« Réponse #10 le: 08/30/13 »

Bizarre, nous il est possible de démarrer sans pied sur le frein (bon sur Scirocco)

Idem je peux démarrer sans appuyer sur le frein en position P
Golf VI GTI - DSG6 - DCC - TO - RNS510 - Serron

Hors ligne pk-fr

• Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • Country: nl
  • Texas
  • Homo sapiens non urinat in ventum

• BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
« Réponse #11 le: 08/30/13 »
Différence DSG6-7 ?
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne adri

• Membre
  • **
  • var
« Réponse #12 le: 08/31/13 »
Oui peut être.
Autre info, j'ai quand même l'icône verte avec le pied au compteur mais je peux pas quand même démarrer sans appuyer.  :jap:

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal