Je reviens de 30 km en TDI 105 DSG 7 (moi qui ai une TSI 122), voiture de mon boss, une Golf 6 Carat comme moi.
Objectivement, le moteur est très coupleux à bas régime. En ville ça pousse fort sur tout les rapports d'usage (1/2/3) et en reprise, vu al tendence de la DSG à baisser le régime, ça lui va très bien.
Sur route, passé 60/70 km/h on sent que la voiture avance mais a du mal. Doubler devient assez long mais ça va encore. Passé 90/100 là y'a plus personne.
Niveau agrément. Niveau sonore au ralenti je dirai 5 à 6 fois plus bruyant qu'un TSI . C'est inchiffrable car le TSI fait tellement peu de bruit qu'on pense que le moteur est éteins. Le TDI 105 se fait entendre mais ce n'est pas du tout insupportable. Pour un diesel il vibre peu mais là encore c'est incomparable avec le TSI.
Une fois qu'on accélère, le moteur est la aussi discret pour un diesel, mais je dirais deux fois plus bruyant que le TSI dans les tours. Le TDI fait un bruit de camionnette / râle bizarre, là ou le TSI a une belle sonorité essence. C'est plus silencieux et le bruit est joli.
Au niveau conso, ça tombe bien j'ai fait un trajet que je connais bien. Avec le TSI je m'en sors à 8,5l/9l au 100 (ODB) environ... et bien là le TDI 105 m'a sorti (ODB) un 6,5l/100.
Il y a 2,5 à 3 l d'écart sur ce trajet sur lequel il y a beaucoup de ville.
Sur nationale la TDI 105 m'a sorti du 3l/100 (

) avec une moyenne à 4,5. Je suis à 7/7,5 avec mon TSI, soit 2,5 à 3 l de plus, pareil.
Voilà pour tes infos.
A NOTER :
- Ma TSI 122 est en 17 pouces taille basse, le TDI 105 est en 16 pouces pneu basse conso. En 16" sur le TSI, enlever 0,5 l / 100
- le TSI 122 est très largement plus performant que le 105. L'équivalent en diesel c'est le TDI 140, mais le tsi il faut l'exploiter à 4000 tr (et donc exploser la conso).
- le TSI 122 était 4000 euros moins cher que le TDI 140 à l'achat en occaz, 6000 en neuf. Rentabilité en ... 8,5 ans par rapport au TSI hors frais d'entretien et d'assurance pour 10 000 km / an.
Si tu parles de plaisir pur et pour un km en dessous de 20 000 par an, TSI c'est sur et certain.
Si les perfs tu t'en fous complètement, que le bruit ne te dérange pas ni les légères vibrations, le TDI 105 est un largement meilleur choix.
En fait le 122 et le 105 ne se comparent que sur la rentabilité et là c'est le 105 qui gagne. Si tu veux des perfs suffisantes, il faut comparer 122 et 140 et là, bon courage pour rentabiliser si tu fais un faible kilométrage.
Tu sais tout :)