Petites Annonces ICI
on se moque ... je vois ... non pas de TAN/TBN commandé .... 20 euros de plus pour l'analyse .... pour moi la chose que je voulais vérifier étaient les niveaux de Fer et autres particules à cause de mes bruits occasionnels de chaine (très rare) et de poussoirs (amélioré grâce à l huile fuchs par rapport à la castrol)..; et ça ça va l analyse en spectrométrie infrarouge te donne un tres bonne idée de l'état de l huile sans passer par le TAN/TBN ...
Voici la réponse écrite du labo:"Nous avons relevé dans votre échantillon FJ-1502111182 un indice d’acidité de 4,8 mgKOH/g.Pour votre information, cet indice varie principalement par l’oxydation du lubrifiant en service.Étant donné que le compteur d’huile est de 14313 km, il me parait donc logique que l’AN augmente.Le BN, présent dans les huiles, permet de neutraliser les acides formés au cours de fonctionnement. Étant donné que l’AN augmente avec le temps de service, le BN à son tours diminue.Nous avons mesuré un BN à 7,4 mgKOH/g.Généralement, lorsque que ces 2 valeurs se chevauchent, le lubrifiant peut alors altérer les métaux tendres.Dans ce cas ci, le BN a une valeur supérieure à celle de l’AN.On peut en conclure que le lubrifiant n’est pas encore dégradé."
les temps ont changés Fierza .. tout comme les moteurs et les huiles ....
Un BN de 1.3 et le AN pour le 1.8T!Viscosité augmentée de 25% pour le 1.8T Skoda....et residu carbone 3%