Auteur Sujet: Température d'huile moteur "excessive" ?  (Lu 24575 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Température d'huile moteur "excessive" ?
« Réponse #15 le: 07/24/14 »
.../... Normal, sur la TSI 122 la temp. se situe entre 90-95° en conduite normale .../...
  :plusun:
Avec ma TSI 122 DSG7, en gros 90°C sur RD à 90 km/h ou RN à 110 km/h en conduite cool et moins de 100°C sur autoroute ... française  ;)
Par contre, avec mon huile 0W-30 ACEA A5/B5 VW503, la température monte très lentement ...
Moins de pertes par frottement et moins d'effet de "laminage" ?
Avant qu'elle affiche quelque chose, donc plus que 50°C, j'ai déjà roulé, et pour quelle arrive à 90°C (en conduite cool) disons 10 km.
Bon, il est vrai, que tant que la T°C normale n'est pas atteinte, j'ai le pied très léger, et c'est facile avec la DSG7  :hahaha:
Et curieusement la température monte plus rapidement ... l'hiver (à +5°C / +10°C *) que l'été (à 30°C *) ...
Moins d'effet de "laminage" l'été ? Fonctionnement de l'échangeur ?  :gratte:
(*) Température ambiante
 :jap:
« Modifié: 07/24/14 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne Todd49

  • Membre
  • **
  • Messages: 245
  • Country: fr
  • Maine et Loire (49)
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • 02/2012
  • TDI 105
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Température d'huile moteur "excessive" ?
« Réponse #16 le: 10/13/14 »
Bonjour,

Je sais que le sujet date un peu mais j'ai moi aussi une question à ce sujet.
La température d'huile moteur de ma Golf TDI 105 (2009) reste également, en général en dessous de 100 degrés, exception faite sur autoroute à 130/140 Km'h ou encore  en montagne où là elle peut atteindre les 110 degrés.

Toutefois, j'ai essayé une Golf 6 TDI 105 (2012) que j'envisage d'acheter et là sur route normale je suis monté jusqu'à 106 degrés. la seule différence avec la mienne est que celle-ci est en long life...
Pensez-vous que cela est normal ?

VW Golf 6 TDi 105 Carat 2012 - Gris requin - Pack Techno - RNS 510 - Caméra de Recul - Bluetooth - Xénon Leds OEM - éclairage led plaque immat OEM - Media in - Embout échappement Audi

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7751
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Température d'huile moteur "excessive" ?
« Réponse #17 le: 10/13/14 »
106°C n'est pas inquiétant en soit.
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne Todd49

  • Membre
  • **
  • Messages: 245
  • Country: fr
  • Maine et Loire (49)
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • 02/2012
  • TDI 105
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Température d'huile moteur "excessive" ?
« Réponse #18 le: 10/13/14 »
D'accord merci.
non mais j'aime bien m'expliquer ces différences, surtout à "configuration égale"  :argl:
VW Golf 6 TDi 105 Carat 2012 - Gris requin - Pack Techno - RNS 510 - Caméra de Recul - Bluetooth - Xénon Leds OEM - éclairage led plaque immat OEM - Media in - Embout échappement Audi

Hors ligne sebich1

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5242
  • Country: fr
  • Lyon
  • Karma: 37
  • Sexe: Homme

  • 07/2010
  • TSI 122cv BVM6
  • Highline Bleu Perle
  • Présentation
  • Golf 6 SW
Température d'huile moteur "excessive" ?
« Réponse #19 le: 10/13/14 »
alors moi depuis que je suis passé à la fuchs titan pro C3 5W30 ..la temperature d'huile est plus élévée en fonctionnement que la castrol du CC ... sur autroute (138 km/h), dans le sud de la france, bien chargé ...  j'etais à 102-104 °c ...
une fois je me suis amusé en montée en montagne à vide ... j'étais à 106 °c ....
Golf 6 SW - bleu graphite perle - Highline (Italien)- 1.4 TSI 122cv BVM6 -  RCD510 - jantes Porto - pédalier alu VW - embouts Skoda Yéti - inserts sièges TSI - intérieur full LED Ledperf 6000K - éclairage de plaque OEM LED 5000K - W5W LED Hypercolor 5000K - H7 Philips White Vision Ultra 4200K - HB4 Philips Blue Vision Ultra 3700K - H15 MTEC Super White 4300K - feux de recul LED - retrofit OEM TPMS & Bluetooth 7P6

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Température d'huile moteur "excessive" ?
« Réponse #20 le: 10/13/14 »
 :coucou:
Juste pour recadrer les choses:
- le capteur est en bas du carter, donc sensible aussi à l'air ambiant et à la forme du carénage de protection (à vérifier d'un modèle à l'autre)
- la température mesurée dépend aussi du niveau d'huile, car moins il y a d'huile, plus elle repasse fréquemment au contact des "pièces chaudes"
- les différentes huiles amènent des frottements légèrement différents (ne pas oublier que ce que l'on appelle la "viscosité" est en fait une "résistance à l'avancement" exprimée maintenant en mm²/sec, et que les modificateurs de friction ajoutés ne sont pas les mêmes d'une marque d'huile à une autre).
- un truc à vérifier, mais les amis du forum plus "pointus" que moi corrigeront, il me semble que justement ce capteur indique un niveau d'huile bas par l'extrapolation de la température trop haute (???)  :gratte:
- etc
Donc, pas si simple de comparer, d'autant plus que les capteurs ont forcément une tolérance de précision ...
 :jap:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7751
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Température d'huile moteur "excessive" ?
« Réponse #21 le: 10/13/14 »
Tout à fait fierza

Citer
The oil temperature is measured 'classic' with an integrated temperature sensor. The oil level is also determined by a temperature measurement. For this purpose, the measuring element is first heated by a heating element for a short time to a temperature door on the current oil temperature. Then, the heating is switched off and the time for cooling to the current oil temperature is measured; the oil level is obtained from the cooling time. This process takes a maximum of about 1 second. The result is a pulse width modulated signal, with both values, oil temperature and oil level on the instrument cluster is shared
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal