Auteur Sujet: Temperature d'huile et rpm  (Lu 6580 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne thanalog

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 11
  • Karma: 0
Temperature d'huile et rpm
« le: 02/18/14 »
Bonjour,

Comme indiquer dans ma présentation je roule en 1.6 CRTDI bluemotion (golf6).

J'ai lu de diverses sources qu'a froid il est bon de ne pas dépasser les 2000 tour par minutes pour pouvoir preserver son moteur.

Ma question est donc:

A partir de quelle température d'huile (indiqué par l'odb et si c'est cet indicateur est pertinent dans mon cas), je peut estimer ne plus être a froid et pouvoir depasser les 2000 tours par minutes (sans jamais depasser les 3000).

Si la temperature d'huile n'est pas le bon indicateur, pouvez vous m'en indiquer un ?

Au plaisir de parcourir vos commentaires et réponses.  ;)


Cdlt.

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9639
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Temperature d'huile et rpm
« Réponse #1 le: 02/18/14 »
  :coucou: La température d'huile est un bon indicateur. Les huiles 5W-30 sont fluides à basse température, mais attends 80° avant de solliciter pleinement ton moteur.
pourquoi: "sans jamais depasser les 3000" ?
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne thanalog

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 11
  • Karma: 0
Temperature d'huile et rpm
« Réponse #2 le: 02/18/14 »
Bonjour,

Hey merci de ton feedback.

Alors concernant le non depassement des 3000 Tour par  minutes. Je tire ca de

http://cedvoyage.free.fr/Volkswagen/Rodage_nouvelle_voiture.php

Citer
Pour un diesel : Ne pas dépasser 3000 tr/min au compteur.
Compte Tour Diesel

Pour une essence : Ne pas dépasser 4000 tr/min au compteur.
Compte Tour Essence

A+

Hors ligne alone93

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2160
  • Country: fr
  • Panam city
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • Présentation
Temperature d'huile et rpm
« Réponse #3 le: 02/18/14 »
il s'agit du rodage  :jap:
Chacun son avis la dessus.
meme si un diesel à son couple vers 1800 trs tu peux quand même "tirer" les rapports plus haut sans risque. Attends un peu si tu prefere "roder" ton moteur
Maintenant avec les FAP il est conseillé de faire chauffer ton moteur ( donc rouler un peu " fort") pour permettre à ton pot de se débarasser la suie qu'il accumule
TT SLINE 230 Daytone méca-pack Sline ext
EX:MK VII GTD DSG-candy
EX:MK VI 2008 TDI 140-highline 5 portes-noir

Hors ligne panch0

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1402
  • Country: fr
  • BELFORT
  • Karma: 2
  • Sexe: Homme
  • Golf Power
    • La panch0 mobile

  • 2014
  • 2.0 TSI 230
  • GTI
  • Présentation
  • Golf 7
Temperature d'huile et rpm
« Réponse #4 le: 02/20/14 »
Pour ma part j'attendais aussi d'avoir passé une température de 80° avant de taper dans la voiture, même en été. Attention à ne pas rouler à trop bas régime non plus car ça fait l'effet inverse. Le moteur risque d'être fortement sollicité, en côte par exemple, et il n'aime pas trop  ;)

Je profite de ton topic pour poser la question sur un moteur essence : quel régime moteur ne pas dépasser à froid sur un 2.0 TSI ?
Golf VII GTI Performance - 3P - Blanc pur - Jantes 18" Austin - Toit ouvrant - Alarme - Keyless access - Discover Pro - Drive Assist II - Dynaudio



>>> Voir ma Golf Sur Facebook <<<

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9639
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Temperature d'huile et rpm
« Réponse #5 le: 02/20/14 »
Ca dépend, je me poserais pas trop la question; roule normalement, rester trop bas dans les tours c'est pas bon non plus, tout comme appuyer fortement.
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne cdk02

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1109
  • Country: fr
  • Karma: 3
  • Sexe: Homme

  • 06/2018
  • TSI 150 DSG 7
  • FR
  • Présentation
  • LEON 3 SC
Temperature d'huile et rpm
« Réponse #6 le: 02/20/14 »
Pour ma part j'attendais aussi d'avoir passé une température de 80° avant de taper dans la voiture, même en été. Attention à ne pas rouler à trop bas régime non plus car ça fait l'effet inverse. Le moteur risque d'être fortement sollicité, en côte par exemple, et il n'aime pas trop  ;)

Je profite de ton topic pour poser la question sur un moteur essence : quel régime moteur ne pas dépasser à froid sur un 2.0 TSI ?

J'ai jamais eu de 2.0 TSI mais avec mes moteurs essences, je ne dépassais pas les 3000 trs à froid.
SEAT Leon SC FR TSI 150 DSG - Noir Minuit

Golf VI TDI 140 - Confortline - Gris Titane - Pack City - Pack Sport Porto - RCD 510 - Media In - Alarme - Nouvelle commande de clim
+ Feux arrière et calandre Carat - Embouts chromés  - pédalier et repose pieds alu - suppression de l'identification

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7751
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Temperature d'huile et rpm
« Réponse #7 le: 02/20/14 »
Perso sur mon TSI 122 :
- T°huile <50°C ~2000-2250rpm max
- T°huile ~70°C ~3000-3500rpm max
- T°huile ~90°C a fond

Par contre il m'arrive d'appuyer un peu sur la pédale (mais sans monter dans les tours), je pense que le moteur craindra moins une requete de couple élevée à froid qu'une vitesse de rotation élevée.
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne carat2011

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 890
  • Karma: 2
Temperature d'huile et rpm
« Réponse #8 le: 02/20/14 »
Perso sur mon TSI 122 :
- T°huile <50°C ~2000-2250rpm max
- T°huile ~70°C ~3000-3500rpm max
- T°huile ~90°C a fond

Par contre il m'arrive d'appuyer un peu sur la pédale (mais sans monter dans les tours), je pense que le moteur craindra moins une requete de couple élevée à froid qu'une vitesse de rotation élevée.
:plusun: :plusun:
Golf VI - TSI 122CH - BM - CARAT - Noir intense - 5P - Pack Vancouver + Park Assist avec caméra de recul
Commande le 30 Avril 2011 - Livraison le 06 juillet 2011. Châssis 2012

Hors ligne thanalog

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 11
  • Karma: 0
Temperature d'huile et rpm
« Réponse #9 le: 02/20/14 »
Bonsoir,

c'est fort possible que je passe au TSI bientôt, on aura donc fait d'une pierre deux coups...

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal