Là j'ai peut-être une explication.
Aurait-on remplacé l'alternateur par hasard?
Sur ma golf4, un alternateur à claqué, pas d'alternateur de golf4 de stock à trouver immédiatement, un alternateur de Golf3 oui.
A bien regarder, même caractéristiques sur la plaquette signalétique, ampérage même dimensions, semble être un clone, sauf le connecteur de régulation de tension.
Mon garagiste a sorti les contacts de l'un pour les replacer dans la fiche de l'autre et au démarrage pas de charge sur le ralenti mais après un seul coup d'accélérateur, la charge était et restait normale.
J'ai roulé sans problèmes certainement 2 ans jusqu'à la revente, chaque fois que je démarrais, simplement un petit coup d'accélérateur.
Je suppose qu'il y avait une légère différence dans le diamètre de la poulie.
Mais c'est vrai qu'après le petit coup d'accélérateur le témoin s'éteignait et restait éteint.
Regarde quand même la courroie, si elle est usée, elle rentre trop profond dans la poulie et perd de l'adhérence sur les côtés, ce qui pourrait provoquer un glissement et une perte de vitesse mais dans ce cas, on entend en général le crissement de la courroie à certains régimes.