Bonjour,
Ma batterie Banner montre déjà des signes de faiblesse après seulement 2 ans et 11 mois de service.
Quand je roule pratiquement tous les jours pour aller au boulot (2x10kms région parisienne + un peu d'A6), pas de problème le lendemain, ça démarre correctement.
Les weekends lorsque je pars à la campagne (assez souvent, 2x210kms), pas de problème non plus.
Mais si la voiture reste au garage plus de 2 jours, c'est un peu chaud de démarrer, on sent un manque de puissance de la batterie.
Cet été, elle n'a pas roulée pendant plus d'une semaine 2 fois et à chaque fois j'ai cru ne que j'allais pas démarrer.
J'ai été assez surpris de voir que je n'avais qu'une batterie de 61Ah (5K0915105E) pour une 2l TDi 140Ch.
Elle est équipée de l'alarme. J'ai un alternateur 140A. Ce n'est pas une Bluemotion. Elle couche au garage.
Autre remarque, sur ce type de motorisation, lorsque je cherche pour remplacer la batterie sur les sites des constructeurs de batterie (Bosch/Varta/etc...) ou d’après les catalogues en magasin (Carrefour/Auchau/Feuvert/Norauto etc...), je tombe toujours sur des batteries de 70 à 74Ah pour une Golf 6 avec cette motorisation.
J'ai vu que je ne suis pas la seul ici à avoir une 61Ah pour une 2l TDi ...
En modification, j'ai remplacé toutes les ampoules internes par des LEDs Hypercolor avec résistance + plaque + veilleuses (ça fait 2,5 ans que c'est fait et c'est toujours top)
Il y a 1 ans, j'ai installé moi même un RNS-510 version R + commande vocale et tout fonctionne à merveille.
La protection électrique se met bien en route après quelques minutes si je laisse une porte ouverte, les lumières s’éteignent bien toute seule.
J'ai testé la batterie, après 2 ou 3 jours sans rouler, je mesure 12.2V.
Lorsque je roule tous les jours, dès que je m’arrête, je mesure 12.3V.
Moteur tournant avec les phares allumés, je mesure 13.9V (pas différence phares éteints) donc l'alternateur semble faire son boulot.
Combien de temps est garantie une batterie VW ? Impossible à trouver chez VW France, par contre sur VW Suisse, c'est indiqué 3 ans.
J'ai fait un mail à VW France pour avoir des informations hier soir sur le sujet, j'attends un retour.
La réponse sera certainement "c'est une pièce d'usure, on ne peut rien faire ..."
A noter que j'ai une extension de garantie jusqu'à 5 ans souscrit au moment de l'achat, je sais pas si ça peut aider.
Je vais essayer de recharger la batterie toute une nuit et de la recharger en liquide (si nécessaire et si on peut?) ... enfin dès que j'aurais trouvé un chargeur bien et pas trop cher.
Si je veux remplacer la batterie par une plus puissante (une 72Ah comme je vois chez VW):
J'ai noté que je devais changer la protection en feutrine autour par une plus grande pour cause de batterie plus large, j'ai vu la ref quelque part, je devrais la retrouver.
Par contre, je me pose la question sur le socle, en longueur ça doit être possible, mais j'ai l'impression que la forme du socle (sous la batterie) est spécifique à une batterie de 61Ah (environs 24cm de longueur).
Est-ce qu'il existe un socle spécifique pour une batterie de 72Ah (de environs 28cm de longueur) ?
(Voir ce qui est entouré en rouge sur ma photo)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=713354IMG5406mod1024.jpgBref, moins de 3 ans pour une batterie, je trouve ça un peu limite, ça ne met jamais arrivé, en général, batterie plutôt HS entre 5 et 7 ans.