Auteur Sujet: Quand relâchez-vous le frein à main ?  (Lu 19698 fois)

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Hors ligne Makakus

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Bonjour tout le monde.  :coucou:

Ce topic va peut-être vous sembler étrange, mais il y a un phénomène que je remarque de plus en plus, surtout chez mes potes et mes amies (j'imagine que c'est un "truc de jeunes" ).

Voilà, après avoir démarré le moteur, il me semble logique de passer sa vitesse (1ère ou MA selon la direction à prendre), puis ensuite de relâcher le frein à main et prendre sa route. J'ai appris comme ça à l'école, mon père a toujours fait comme ça et j'ai pensé que c'était dans la norme.

Or, quand je monte en voiture avec des ami(e)s, je les vois souvent démarrer le moteur, pied sur les freins, relâchent le frein à main, puis passent la vitesse et prennent la route.

Pourquoi faire les choses dans cet ordre, plutôt que la méthode décrite plus haut? ça complique les choses et ça ne me semble pas naturel.  :quoi:

Et vous, quelle méthode pratiquez-vous ?

Hors ligne Wheelfan

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Quand relâchez-vous le frein à main ?
« Réponse #1 le: 11/01/14 »
Il suffit d'être logique, comme tes amis...

Hors ligne Makakus

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Quand relâchez-vous le frein à main ?
« Réponse #2 le: 11/01/14 »
Je ne comprends pas ton message. En quoi mes amis seraient-ils plus logiques ? Et pourquoi s'acheter des neurones ?

N'y vois aucune attaque personnelle, je voudrais simplement que tu m'expliques ton point de vue.

Hors ligne Lesss

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Quand relâchez-vous le frein à main ?
« Réponse #3 le: 11/01/14 »
Je me rappelle juste de "point mort/ frein à main/ contact" pour l'arret de la voiture mais pas de souvenir du démarrage....
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Quand relâchez-vous le frein à main ?
« Réponse #4 le: 11/01/14 »
La première chose à faire en démarrant, c'est d'appuyer sur l’embrayage. et de mettre l'autre pied sur le frein pour la simple et bonne raison que le précédent conducteur ou ton étourderie ont oubliés de passer au point mort en coupant le moteur (mais nous développeront ce sujet dans un autre topic intitulé "quand retirez vous la clé de contact").

Donc, si tu as une vitesse d'enclenchée par "étourderie" et que tu ne débrayes pas, tu feras un petit saut vers l'avant (vers un mur, un piéton, ou pire, ou rien).
Ton frein à main ne garantie pas l'immobilité de ta voiture dans ce cas, d'où l’intérêt du second pied sur le frein.

Une fois tout les neurones et le moteur activés, on s’occupe logiquement du frein à main les deux pieds toujours sur les pédales précédentes, on passe la vitesse et on le déverrouille.

On fait un contrôle rétro, on met son cligno si besoin et Zoooooooooooooou.

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Quand relâchez-vous le frein à main ?
« Réponse #5 le: 11/01/14 »
je n'utilise jamais le frein à main. Sauf trés forte pente,pour démarrage en cote quoi! dans ce cas évidemment la vitesse est engagée avant de désserrer le frein à main.

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Quand relâchez-vous le frein à main ?
« Réponse #6 le: 11/01/14 »
...  pour démarrage en cote quoi! dans ce cas évidemment la vitesse est engagée avant de désserrer le frein à main.

Donc le démarrage avec les 3 pédales tu ne connais pas  :quoi:
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Quand relâchez-vous le frein à main ?
« Réponse #7 le: 11/01/14 »
Personnellement je le fais instinctivement... Ca se fait sans trop réfléchir.
Je démarre débrayé, et lache la pédale une fois le moteur tournant (et ne fais pas d'étouderie, vu qu'avant de couper le moteur il tourne 30+ sec au point mort).
Après, une fois la ceinture bouclée etc ... pied droit sur le frein, débrayé, passage de vitesse, relachement du frein à main, et on démarre.
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Quand relâchez-vous le frein à main ?
« Réponse #8 le: 11/01/14 »
Ton frein à main ne garantie pas l'immobilité de ta voiture dans ce cas, d'où l’intérêt du second pied sur le frein.

Je comprends mieux ce que tu veux dire. Personnellement, je ne touche pas à la pédale de frein au démarrage (uniquement l'embrayage), d'où le fait qu'il me semble plus logique de passer sa vitesse avant de relâcher le frein à main.

Concernant les "étourderies", je pars du principe qu'elles ne devraient pas arriver, puisque l'auto-école nous apprend à toujours débrayer ou vérifier le point mort avant de démarrer. C'est un réflexe qui devrait être aussi naturel que de mettre sa ceinture.

Hors ligne Wheelfan

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Quand relâchez-vous le frein à main ?
« Réponse #9 le: 11/01/14 »
Moi, je pars du principe que je conduis pas mal de voitures différentes et que je "passe" derrière quelqu'un d'autre à qui je ne peux pas forcément faire confiance. Cependant, lorsque je prends le véhicule, je dois mettre toutes les chances de mon coté pour ne rien abimer.

De toutes façons, si une vitesse est enclenchée au moment où tu montes dans l'auto, tu dois débrayer pour enlever la vitesse... C'est plus respectueux pour la mécanique.

Hors ligne IMAG

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Quand relâchez-vous le frein à main ?
« Réponse #10 le: 11/01/14 »
Vous vous garez sans vitesse (1ère) engagée??!
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Quand relâchez-vous le frein à main ?
« Réponse #11 le: 11/01/14 »
Vous vous garez sans vitesse (1ère) engagée??!

Du même auteur -->http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=15924.msg385753#msg385753

Hors ligne IMAG

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Quand relâchez-vous le frein à main ?
« Réponse #12 le: 11/01/14 »
Ah, pas vu, merci ;)
(En Suisse on est obligé de se garer avec une vitesse engagée... je crois que c'est amendable)
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Quand relâchez-vous le frein à main ?
« Réponse #13 le: 11/01/14 »
(En Suisse on est obligé de se garer avec une vitesse engagée... je crois que c'est amendable)
Ils vérifient comment ? Et sur boite auto ?  :siffle:
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Quand relâchez-vous le frein à main ?
« Réponse #14 le: 11/02/14 »
Personnellement quand je monte dans une voiture à boite manuelle, je vérifie toujours avant de démarrer le moteur que la boite de vitesses est au point mort.
Après je démarre sans forcément mettre le pied sur le frein ou l'embrayage, mais parfois un coup d'accélérateur pour donner du gaz (surtout sur des voitures de plus de 3 ans).

Quant à ma *Golf qui démarre bien sans toucher à l'accélérateur, machinalement mon pied est sur le frein parce que je serai obligé d'y appuyer pour débloquer le levier de vitesse.
Par contre j'ai un sentiment désagréable quand la pédale de frein est dure comme si les freins ne répondraient pas, juste avant que je démarre :vomi:

Et puis pour finir, dans les deux cas : 1ère vitesse et lâchage des freins.
Actuellement : Golf6 gris-titane, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes, DCC, RNS-510 (pack techno), alarme, jantes Orlando et feux AV et AR à leds.

Vendu : Golf6 gris-requin, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes et jantes Orlando.

Le pro incontestable des CG de feux AR à leds Dectane !!   :langue:

 

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