Auteur Sujet: [Jul] Rupture de courroie accessoire entrainant rupture courroie distribution  (Lu 8189 fois)

Hors ligne Jul

• Nouveau Membre
  • *
  • Country: fr

• 05/2011
  • Golf 6
  • TDI 1.6 105cv
  • Style
Bonjour à tous,

J’ai une Golf 6 1.6 TDI 105cv finition style de 05/2011 (que j’ai acheté à un particulier en 04/2012 à environ 28000km) qui a maintenant 107000km.
Les révisions ont été réalisées à 30000, 60000 et 90000km selon le carnet d’entretien du véhicule.

J’ai eu un accident mi-Novembre 2014, sur autoroute, il y avait des bouchons, on était pare-chocs contre pare-chocs, on roulait à 30 km/h, le mec devant moi freine brusquement, je lui rentre dedans et le mec derrière moi me rentre dedans.

Résultats : Pares chocs arrière et avant mort, radiateurs mort (le mec devant avait une boule de remorquage…), carrosserie sur le capot, coffre, etc…

Après avoir laissé la voiture 15j chez le carrossier, je la récupère le 1er décembre.
Je rentre chez moi en effectuant 400km (je n’ai pas eu l’accident vers chez moi), je roule quotidiennement pendant 1 semaine (environ 300km), et le 7 décembre 2014 est le jour où les emmerdes commencent….

Situation : Je roule depuis environ 30-40km (route nationale, autoroute, route nationale), et à la sortie d’un rond-point, en accélérant je sens un à-coup et 100-200 m plus loin le moteur se coupe, le voyant serpentin préchauffage orange du moteur clignote et « défaut moteur » affiché à l’ODB.
Passé le détail de la prise en charge par la CC VW la plus proche, on me diagnostique rupture de la courroie accessoire qui a entrainé la rupture de la courroie de distribution. La courroie accessoire s’est effilochés, les lambeaux sont passés derrière le cache de la courroie de distribution et se sont enroulés autour de la poulie du vilebrequin entrainant la rupture de la courroie de distri... :ouin: :ouin:

A partir de ce moment-là, j’ai considéré que cette panne était anormale considérant que le véhicule a moins de 4ans et 107000km (périodicité de chgt de la courroie de distri = 5 ans ou 120000km pour ce modèle) et que la courroie accessoire est contrôlé pendant les révisions et elle doit être changé en même temps que la courroie de distribution.

Au passage, avant l’achat du véhicule en 04/2012 à 28000km (sachant que le véhicule vient d’Allemagne), j’ai vérifié si le kilométrage était certifié…Il l’est.

J’ai contacté l’expert et le carrossier chez qui les travaux ont été effectués, pour leur expliquer le souci que j’ai eu 1 semaine après avoir récupéré la voiture. D’après l’expert, il n’y a aucuns liens entre mon accident et la panne que j’ai eu.

J’ai donc envoyé 3 courriers en recommandé. 1 pour le garage qui entretient la voiture, 1 au service clients VW et un dernier à mon assurance pour ma protection juridique automobile pour une expertise du véhicule et une éventuelle prise en charge des travaux par un tiers responsable.

Est-ce que l’un d’entre vous a déjà été victime du même problème que moi ? A votre avis, est ce que VW peut prendre en charge les réparations sachant que le véhicule n’est plus sous garantie constructeur ?...
Tous les commentaires sont les bienvenus, positifs comme négatifs !!!

:coucou: :coucou:

R-motion

• Invité
Et ben la t'as gagné le cocotier  :triste:

Bon courage à toi, j espère que ça sera prit en charge  ;)

Hors ligne Pierre34

• Membre Hyperactif

• 2009
  • 2.0 TDI
  • A4
  • Présentation
Eh beh... c'est bizarre en sachant que le 1.6 a la plus longue intervalle de remplacement kilométrique...
Maintenant à ta place... je n'aurai pas mentionné dans le courrier de VW l'histoire de l'accident (à moins que tu ne l'ai pas racontée) car eux aussi, chercherons même si ça n'a pas vraiment de rapport, à se dégager de responsabilités ... Maintenant si le CC est de bonne foi il y a de fortes chances que ça se passe bien... à-t-elle été entretenue exclusivement chez VW ?

Hors ligne FIERZA

• Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • 44 - Nantes

• 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
 :ouin: je le sens mal ...
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne Jul

• Nouveau Membre
  • *

• 05/2011
  • Golf 6
  • TDI 1.6 105cv
  • Style
Je n'ai pas mentionnée dans aucuns des courriers l'histoire de l'accident,

Pour l'entretien, celui à 30000km (en 2012) a été fait chez VW et la révision à 60000 (05/2013) et 90000 (05/2014) dans un garage indépendant.

Cependant un ami mécanicien m'a dit que l'entretien soit réalisé chez VW ou un autre garage n'a pas d'incidences si VW viendrait à prendre en charge partiellement ou en totalité les travaux..

Ce même mécanicien (qui a travaillé 15 ans chez VW) a déjà vu ce genre d'incident sur des VW..

Hors ligne MasterPrenium

• V.I.P.
  • Maître
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
    • Prestation de services informatiques, sécurité

• 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Regardes sur le fofo, j'ai déjà lu la même histoire pour un membre du fofo (je crois ?). La courroie accessoire qui dégomme la distrib, c'est nimp ...Ils pourraient pas mettre un cache digne de ce nom ? :quoi:

Après c'est possible qu'une pièce ait bougé avec le choc et ait déteriorer la courroie ... Mais ton carrossier n'aurait pas du te laisser repartir comme ça si c'était le cas ...
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne Pierre34

• Membre Hyperactif

• 2009
  • 2.0 TDI
  • A4
  • Présentation
Regardes sur le fofo, j'ai déjà lu la même histoire pour un membre du fofo (je crois ?). La courroie accessoire qui dégomme la distrib, c'est nimp ...Ils pourraient pas mettre un cache digne de ce nom ? :quoi:

Après c'est possible qu'une pièce ait bougé avec le choc et ait déteriorer la courroie ... Mais ton carrossier n'aurait pas du te laisser repartir comme ça si c'était le cas ...

ça me dit quelque chose même que le membre venait de remplacer le filtre à gas-oil et la courroie accessoire aurait glissée... suite à l'opération. Sauf que nous n'avons jamais eu de retours des suites et c'était sur un 2.0 TDI

Hors ligne FIERZA

• Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • 44 - Nantes

• 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Il y a eu d'autres cas anecdotiques, genre gravier passant entre courroie et poulie, chiffon oublié, courroie décalée d'une gorge, etc
Mais là, la courroie d'accessoires s'est effilochée ... Pourquoi pas une dégradation chimique due à du carburant ou à un solvant ?
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal