Auteur Sujet: Parallelisme nécessaire en cas de changement amortisseurs ?  (Lu 62872 fois)

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epoxsv

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Bonjour a tous,

Je vous explique (une partie) de mes récent déboire avec ma GOLF 6 :
J'ai fait ma révision des 120000 KM la semaine dernière. A celle ci mon VW me signal que les amortisseurs avant fuient et qu'il faut les changer. Ils me signale également les pneus usé.
Je dit donc OK pour les amorto (500€ environ ça pique un peu...). Pour les pneus je veux comparer les prix!

Bref la semaine suivante je suis passé chez Euromaster pour me changer les pneus avant et les permuter. Le mec d'EUROMASTER me dit qu'il faut faire le parallélisme à l'avant. Je lui répond que mes amortisseurs on été changé la semaine dernière et il me répond : "Dans ce cas le parallélisme a dut être fait, car nous dès qu'on touche aux amortisseurs on fait le parallélisme car ça peux bouger en changeant des pièces. Vérifier néanmoins sur votre facture."
Je vérifie sur ma facture -> Rien de signalé
J'appelle mon concess VW pour demandé s'ils font le para lorsqu'ils qu'ils changent les amorto. Il me répondent que non, pas de parallélisme quand les amorto avant ou arrière sont changé?!

Bilan : Je demande donc a Euromaster de le faire : 115€ de plus sur la facture :-( . Surtout que Euromaster m'assure que ce n'est pas normal de ne pas faire le parallélisme dans ce cas. De plus, preuve a l'appui, le parallélisme n'était pas correct (0°15' à gauche et 0°18' a droite alors que prévu entre 0°00' et 0°10').

Bref qui a tord qui a raison ?
Normal ou pas que pas de parallélisme en cas de changement amortisseurs ?
VW n'aurrait-il pas du me le signifier au minimum lors de ma révision ce probléme de parallélisme ?

Merci et bonne journée !

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Si ton CC dit que c'est pas nécessaire il doit avoir ses raisons (des points fixe peut être).


Afaik, l'usine ne fait pas de réglage de la géométrie une fois la voiture sortie de chaîne.
J'ai eu 2 G6 (voitures neuves) avec un volant légèrement de travers, un réglage à posteriori aurait pu corriger le tir.... 
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alors si ton CC ne t a demonté aucune rotule de direction ou de suspension ni le cardan en changeant les amortisseurs  ... techniquement non pas besoin de faire un parallélisme ...

MAIS en utilisant ce procédé d une part c'est pas optimal car tu forces sur les organnes cités juste au dessus et d autre part il ne peut pas remettre exactement l amortisseur au millimètre pres comme l ancien .. du coup, ton parallélisme ne sera pas le même avec ces nouveaux amortisseurs ....
de plus ... au fur et à mesure des KM avec les chocs ou des virages pris un peu vite etc .. ta géometrie change obligatoirement ... donc il est quand même bon de refaire une géométrie après avoir changé des organes comme les amortos ! donc euromaster a raison !!!

 et c est mieux que tu l aies fait chez euromaster que VW ... car chez vw c est plus de 200 euros ....  ;)

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Hello. Moi mon mécano, qui bosse chez vw, ma dit qu'en cas de changement d'amortos, c'est très fortement conseillé de faire une géométrie complète, non pas seulement un para.
Mais alors le para est-il systématique chez vw en cas de changement d'amortos, bonne question...
Je ne roule pas comme un con... je régénère mon put*** de FAP.  :samourai:

epoxsv

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OK, merci de vos retour !
En tout cas mon concess m'a assuré qu'il n'y avait pas besoin sur une GOLF6.
Bref...
La géométrie et le parallélisme ne sont pas la même chose ?

De plus depuis que j'ai changé les pneu (avec permutation pneu arrière à l'avant) + parallélisme je trouve que ma direction semble plus dur, on sent plus d'accroche et un bruit plus important sur l'avant. Après je n'arrive pas encore a déterminer si c'est un bruit de roulement ou l'accroche du pneu.
Es-ce logique d'avoir ce type d'impression (direction plus dur) après ces interventions?

A+

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oui bah ton CC est pas très pro .... :siffle:
même au bout de 4-5 ans les organes bougent donc il est bon de refaire une géométrie ...
pour revenir sur les termes .... en général on confond tres facilement parallélisme et géométrie complète ....
dans une géométrie tu regardes généralement plusieurs choses: le carrossage, la chasse et le parallélisme ... le carrossage ne se règle pas sur la golf 6 ..
aussi des fois on fait que l avant mais il est bon de contrôler aussi à l arrière pour savoir si la trajectoire de la voiture est bien droite ....  ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_de_suspension

l' accroche plus dur et le bruit est certainement du aux pneus ... pas au réglage ... quand je fais tourner mes pneus avant - arrière ..le comportement et le bruit de la voiture sont différents ... ceci est une maladie des golf 6 ( et 5 aussi) ..usures irrégulières des pneus ... d ou faire une rotation des pneus régulière pour éviter ce phénomène ...  ;)

il serait bon que tu nous poste ton rapport de géométrie pour voir ce que ça donne ..
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 :plusun:

Rien le fait de permuter les pneus peut influencer légèrement la géométrie.

Les pneus arrières ont tendance a s'user en facettes, il y a plusieurs topics qui abordent ce sujet:

bruit pneus larges TSI 122 R Line
Vibrations dans le siège conducteur - Déformation pneus arrière Golf 6
Bruit de roulement/roulage trop présent
etc...


 ;)
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Si il y a juste un changement d'amortisseurs, il n'est pas nécessaire de faire un parallélisme... Aucun organe de direction est touché dans le changement...

Une géométrie est conseillé sur un changement de pneus, seulement si une usure est constaté plus ou moins importante sur le pneu...

Un contrôle géométrie est fortement recommandé sur un véhicule de plus de 5ans.
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sauf que pour retirer les amortisseurs il faut forcer comme une brute pour faire sortir la jambe de force de son emplacement ... et ça pèse sur la rotule de suspension, de direction et le cardan ... sans parler du triangle ...
regarde cette video pour te donner une idee de la chose ...


il n est peut être pas "nécessaire" mais plus que "recommandé" de le faire ...
surtout qu'un simple trou dans la route peut te casser une jante ou te faire sauter ta géométrie ...
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Un contrôle géométrie est fortement recommandé sur un véhicule de plus de 5ans.

Et sur un véhicule neuf sortant de la chaîne  :siffle:
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Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

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regarde cette video pour te donner une idee de la chose ...



Pas besoin de vidéo, je suis mécano de métier. Je sais comment sa se passe, mais il y a des méthodes pour ne pas forcer comme une brute ;)


il n est peut être pas "nécessaire" mais plus que "recommandé" de le faire ...
surtout qu'un simple trou dans la route peut te casser une jante ou te faire sauter ta géométrie ...

Ah il n'est pas question de trou sur la route, dans ce post. Je sais, je joue sur les mots, mais un remplacement, pur et simple, n'a pas besoin de parallélisme...

Un contrôle géométrie est fortement recommandé sur un véhicule de plus de 5ans.

Et sur un véhicule neuf sortant de la chaîne  :siffle:

Techniquement parlant, non. En sachant que, le montage est effectué au dixième de millimètre pas besoin. Ensuite, si on oublie la théorique, je suis totalement d'accord...
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je pense que tout le monde est d accord de toute façon  ;) si le boulot du CC VW etait bien fait il aurait pas ce probleme de parallelisme car à mon avis eux ils ont forcés comme des brutes  ...
bon j espere que tu travailles pas chez VW quand même  :siffle: ... mais je pense qu un petit garagiste avec de l'expérience et une bonne clientèle fait du meilleur boulot que les CC !  :coucou:
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Non je ne bosse pas pour VW lol

Mais je suis totalement d'accord avec toi, sur le fait que, les petits garages travaillent mieux que les CC.
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Théoriquement non, mais peut-être dans la pratique, oui.

Je viens de faire une révision et j'espère simplement qu'il (le mécano) a mieux travaillé que le service facturation, qui lui, est opaque, incompréhensible. Ce serait parce que j'ai annoncé que je ne réglerai pas plus que le "service online" des BM-boys me promettait.....  :gratte:


Les constructeurs sont certifiés, donc s'ils travaillent selon leur protocole, ils devraient faire du bon bouleau. Le CC qui dit que le contrôle de la géo n'est pas nécessaire en est un exemple......
« Modifié: 01/30/15 par pk-fr »
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Techniquement parlant, non. En sachant que, le montage est effectué au dixième de millimètre pas besoin. Ensuite, si on oublie la théorique, je suis totalement d'accord...

Avec 1 polo et 6 golf neuves à mon actif, mon expérience est que 50% des voitures neuves VW usent les pneus irrégulièrement (mauvais pinçage) et nécessitent une géométrie au premier remplacement de pneus.

Ayant remplacé mes pneus prématurément sur ma Golf5, à l'entretien suivant mon garagiste (qui a travaillé 16 ans à l'usine VW Forest), me fait la remarque et lorsque je lui explique pourquoi il me répond "Je peut te dire que ta Golf a été montée un vendredi et je peux te dire qui était au poste pour l'alignement"  :ptdr:
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