c'est clair aux USA ils ont en général 3 types d'essence du : "regular, mid-grade et premium" .. ça correspond en gros a du SP91 , SP94 ou SP97 (ils utilisent le AKI pour la classification) .... moi dans ma jetta VR6 2.8L je mettais toujours du "premium" ....
j'ai utilisé le truc dont tu parles qui fait beaucoup de fumée ça s appelle du seafoam ... c'est top ce truc .... ça nettoie plus que bien le moteur !!!! (j'ai vécu 3 ans aux USA et bien sur membre de VWVORTEX ....)

et c est pas cher !!!! par contre il vaut mieux faire une vidange apres ça .... ça fluifdifie et dénature l huile et une bonne partie des merdes vont se retrouver dedans ....
pour le filtre à essence ... moi je dirai plutôt 60-70 000KM ... si on suit les recommandation de VW USA .. vu le prix ca fait pas de mal ...
j'ai déjà coupé un de mes filtres à essence (aux USA) pour voir l intérieur et les feuilles de papier étaient couvertes d 'une espèce de glue marron visqueuse ..

moi je l ai déjà acheté et après 5 ans /40 000 km je vais le changer très bientôt ... à la limite je ferai un tuto !!!

j ai regardé vite fait un PDF de papy48 et ce fusible etre le bon mais en fait il faut faire comme avec une canette de coca sous pression ..ouvrir doucement sinon on en fout partout !!!