Auteur Sujet: [QUESTION] Batterie ou alternateur ?  (Lu 6732 fois)

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Salut tout le monde !

Une nouvelle fois j'en appelle aux pros de la mécanique pour confirmer un diagnostic sur ma twingo :ange:

Ce matin, la voiture démarre au quart de tour. Puis 4 ou 5 fois sur l'autoroute, les témoins d'ABS, d'entretien, et le gros STOP rouge se sont allumés brièvement. En arrivant au boulot, je retire la clé et puis plus rien. Je ne pouvais même plus ouvrir le coffre !

Ce soir, j'ai réussi à la faire redémarrer avec les pinces. Mêmes symptômes que ce matin jusqu'à mi trajet où j'ai eu un gros bip après un dos d’âne, et plus de direction assistée ni de compteur. Les témoins sont restés allumés, mais le tableau de bord - et d'une manière générale tout ce qui claire dans la voiture - se sont mis a scintiller...

Avant de couper définitivement le contact en rentrant (car elle n'a de nouveau plus démarré), j'ai allumé le dégivrage arrière + deux ou trois autres trucs qui bouffent du courant, les feux ont baissé en intensité et le moteur a failli caler, ce qui me fait pencher pour le problème d'alternateur... Sauf qu'avec un alternateur totalement HS, je me disais que la voiture aurait du caler après avoir enlevé les pinces et pourtant elle a tourné pendant plus d'une heure (ce qui me fait pencher pour le problème de batterie).

Bref, qu'en pensez-vous ?

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[QUESTION] Batterie ou alternateur ?
« Réponse #1 le: 11/23/15 »
Tu n'as pas de multimètre? Je pense a la batterie personnellement, mais il faut tester.. Tu test ta batterie, contact coupé, tu démarre et tu regarde si la tension monte ou non.

Vérifie aussi, l'état de ta courroie d'alternateur, si elle n'est pas craquelé un peu, et la tension de celle ci.
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[QUESTION] Batterie ou alternateur ?
« Réponse #2 le: 11/23/15 »
Teste la batterie avec moteur tournant . Tu dois trouver environ 14.5 à 14.7 V. Si c'est bon alternateur en état,donc pb de batterie.

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[QUESTION] Batterie ou alternateur ?
« Réponse #3 le: 11/23/15 »
Je suis allé acheter un multimetre, ça me servira sûrement pour autre chose un de ces quatre !

Bref j'ai mesuré un peu moins de 2V à la batterie avant de redémarrer avec les pinces. Ensuite, 14,1 moteur allumé sans les pinces, et ça monte à 14,4 en accélérant. Maintenant la batterie donne aux alentours de 12V et je n'arrive plus à la faire caler lol
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[QUESTION] Batterie ou alternateur ?
« Réponse #4 le: 11/23/15 »
Je suppose que tu as mesuré 12 V.
La voiture ne cale plus car la batterie est chargé.
Fait une mesure à froid de ta batterie ,si inférieur à 11.5 /11.7 V ,fait la charger.
Si la batterie à plus de 4 ans,envisage son changement pour passer l'hiver.

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[QUESTION] Batterie ou alternateur ?
« Réponse #5 le: 11/23/15 »
Mais si elle était simplement déchargée,  pourquoi j'avais plus du tout de jus ce matin et que cette fois ça remarche ? :quoi:
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[QUESTION] Batterie ou alternateur ?
« Réponse #6 le: 11/24/15 »
Tu as peut-être un "consommateur"
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

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[QUESTION] Batterie ou alternateur ?
« Réponse #7 le: 11/24/15 »
Après une nuit dehors, la voiture a démarré sans problème ce matin. J'ai mesuré la tension de la batterie avant de mettre la clé dans le contact, 12,5V. J'ai mis le contact, 14,4V. J'ai mis le multimetre dans la boite à gants, comme ça la prochaine fois qu'elle fait le sapin de Noêl je pourrai vérifier ce que ça donne à ce moment.

C'est possible que l'alternateur marche par alternance ?  :ptdr:
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[QUESTION] Batterie ou alternateur ?
« Réponse #8 le: 11/24/15 »
Tu n'as pas de multimètre? Je pense a la batterie personnellement, mais il faut tester.. Tu test ta batterie, contact coupé, tu démarre et tu regarde si la tension monte ou non.

Vérifie aussi, l'état de ta courroie d'alternateur, si elle n'est pas craquelé un peu, et la tension de celle ci.


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« Réponse #9 le: 11/24/15 »
J'avais oublié  :langue:
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[QUESTION] Batterie ou alternateur ?
« Réponse #10 le: 11/24/15 »
Après une nuit dehors, la voiture a démarré sans problème ce matin. J'ai mesuré la tension de la batterie avant de mettre la clé dans le contact, 12,5V. J'ai mis le contact, 14,4V. J'ai mis le multimetre dans la boite à gants, comme ça la prochaine fois qu'elle fait le sapin de Noêl je pourrai vérifier ce que ça donne à ce moment.

C'est possible que l'alternateur marche par alternance ?  :ptdr:

oui tout à fait!!! j ai galéré 2 mois avec l alternateur de mon audi qui marchait puis marchait plus ... il a été testé deux fois et il ressortait ok ..jusqu à finalement que je décide de le changer ... j ai quand même acheté une batterie neuve entre temps ...
j avais exactement tes symptomes ...
la batterie sert juste au démarrage ... une fois l alternateur lancé c est lui qui gère l'électricité de la voiture ... si la voiture fait sapin de noel en roulant c est bien l aternateur ...
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[QUESTION] Batterie ou alternateur ?
« Réponse #11 le: 11/24/15 »
Ca peut être seulement une partie de l'alternateur qui déconne : le circuit de régulation, sur certains modèles ça peut se changer et coute moins cher qu'un alternateur complet  :jap:
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
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[QUESTION] Batterie ou alternateur ?
« Réponse #12 le: 11/24/15 »
 :jap:
C est souvent qu une partie de l alternateur qui marche pas ...
Mais sauf si t es spécialiste c est dur a vérifier ...

Ccest pour ça qu ils sont souvent en échange standard!
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