Bonjour,
Je me retrouve face à un problème assez épineux sur ma VW 1.6 TDI 105 AN 2011
Tout d'abord, je liste mes symptômes
Consomme énormément de liquide de refroidissement (20ml en 2 - 3 minutes à tourner
soupçon de mayonnaise sur le bouchon d' huile pas de mayonnaise dans le tige de contrôle d'huile ni dans le vase d'expansion(huile paraissait normal lors de la vidange)
Fumée blanche constante.
Démarrage difficile
moteur qui cale parfois ou bafouille à certain moment.
La voiture a du être immobilisée pour cause de sa consommation de liquide assez importante.
Bon
Après avoir démonter le manchon d'arrivée d'air situé entre l’échangeur et l’admission un quantité de près d'un 0.5 l m'attendait

l'eau à fait une flaque à terre.
ensuite en démontant la durite d'arrivée de l'air recyclé, même constat! de l'eau!

De l'eau également circule dans la ligne d'échappement.

Donc par déduction j'en est conclut que le seul moyen qu'il y est autant d'eau. c'est forcément les circuits eau et air du radiateur EGR qui sont rencontrés.
car je ne vois pas par quel moyen autant d'eau serait arrivé là.
Enfin après avoir étudier cette fameuse pièce, j'ai pû apprendre un peu sur le net (et parfois grâce à vous, merci

) qu'elle est très difficile d'accès mais que on peut quand même la démonter

je tenterai ma chance bientôt. mais j'ai également appris que c'est une plaie cette vanne et la suppression m'a paru envisageable. cependant sachant qu'il y a un capteur, je suppose que le défaut apparaîtra si il n'y a rien de brancher sur la fiche. et sachant que c'est l'eau qui me gène, la seul solution qui s'impose à moi est de connecter les durites d'arrivée et de départ de LDR de la vanne pour en faire un circuit fermé.

Donc trouver un flexible afin de connecter les deux durites à gauche histoire d'en faire une vanne EGR simple au lieu d'un radiateur EGR. et de connecter les durites moteur d'arrivée et de départ d'eau entre elles.
Par conséquent tous ce qui circulerait dans cette pièce est de l'air, tout simplement.
Alors mes questions sont:
Pensez-vous qu'il puisse y avoir une risque quelconque ou un détail qui m'aurait échappé dans tous ça.
Pensez-vous qu'il y une sonde de température qui pourrait m'emmerder après tous ça sachant qu'il n'y aura plus de refroidissement par eau et l'air recyclé arrivé à l'admission sera donc plus chaud?
Et enfin j'ai lu beaucoup de post à ce sujet mais chaque fois il y a changement de lEGR. Pourquoi personne ne parle de cette solution qui cela dite en passant et après mure réflexion me paraît évident et nettement moins coûteux. (prix de deux durites par rapport à un radiateur EGR à près de 500 € voir plus?

, pourquoi s'en privé sachant qu'en plus c'est visiblement une pièce à problème)
Merci de vos futurs réponses