Auteur Sujet: [G6 TDI 140] Fumée : FAP ou problème ?  (Lu 9020 fois)

Hors ligne jsag

• === Golf 6 TDi 140 DSG DCC 3p 2008 ===
  • Membre
  • **
  • Country: fr
  • Rouen (76)

• 2008
  • TDi 140 DSG6
  • Carat
Salut à tous,

Pour ceux qui ont vu ma prez, je viens juste de récupérer une G6 TDI 140 DSG de 2008, 157000km

Je l'ai ramenée en Normandie ce W-end donc 600km de route et autoroute sans aucun soucis.
J'ai roulé lundi, RAS.

Ce mardi aprèm, j'ai vu de la fumée dans le rétro, j'ai tout de suite essayé de me rassurer en me disant que ça devait être une régénération du FAP. Mais franchement, pas certain.
En achetant la voiture, le vendeur m'a affirmé qu'il avait fait le niveau d'huile. J'ai pas pu le faire en rentrant, faut de place à plat.
Je l'ai donc fait ce mardi soir pour checker : largement au dessus du maxi  :nul:
J'ai siphonné peut être 800mL avant d'arriver en haut de la jauge.

Aujourd'hui je reprends l'auto : de nuit ce matin, impossible de voir si ça fume. Toujours aucun voyant, pas de perte de puissance, température d'eau normale et mon ralenti est stable à 900trs/min. Pas de ventilo quand je m'arrête.

Cet aprèm, je repars et re fumée (en tous cas il fait jour, je la vois) :
- Plutôt grisâtre. Pas noire du tout.
- A n'importe quel régime. Même à 90km/h à 1600 tours ou à 50 en ville. Pas besoin de mettre de la charge.
- Parfois ça semble disparaître pendant quelques km et ça revient.

Rentré chez moi, pas de ventilo en route et toujours pas de ralenti au dessus de 1000trs (c'est quoi le ralenti lors d'une régénération ?)
Pour info le FAP a déjà été changé, il est assez récent et vu le kmage de l'auto ces 2 dernières années (60000), elle devait pas faire trop de ville.

Donc d'après vous : La régénération peut être s'étaler sur 2 jours si on ne roule pas assez vite/assez longtemps pour se finir et mes symptômes peuvent ils correspondre ? Ou alors j'ai un problème, et là, c'est la misère sur une auto tout juste achetée.

Help please  :non:

Hors ligne Chti45

• Bienvenue sur le forum!
  • Administrateur
  • Sage
  • Orleans

• 12/2018
  • 1,0 TS 115 CHZJ
  • Louange
  • Présentation
[G6 TDI 140] Fumée : FAP ou problème ?
« Réponse #1 le: 11/23/16 »
Regarde le topic dédier a la régénération du FAP.

Hors ligne jsag

• Membre
  • **
  • Rouen (76)

• 2008
  • TDi 140 DSG6
  • Carat
« Réponse #2 le: 11/23/16 »
J'ai regardé :/ mais certains ont le ventilo, pas d'autres. Je n'ai pas trouvé de gens qui parlaient de "ça a duré 2, ou 3 jours". Le genre de trucs qui pourrait me rassurer quoi  :non:
S'il n'y avait pas eu le trop plein d'huile, je m'inquièterait surement moins. Et il faudrait que je le fasse vite. S'il y a soucis et que je continue à rouler... c'est pas terrible.
J'ai refait le niveau mais peut être dois je démonter certains éléments pour les nettoyer ? J'avoue que là, je ne suis pas assez calé !

Hors ligne Chti45

• Bienvenue sur le forum!
  • Administrateur
  • Sage
  • Orleans

• 12/2018
  • 1,0 TS 115 CHZJ
  • Louange
  • Présentation
« Réponse #3 le: 11/23/16 »
Le problème c'est le trop plein d'huile. C'est pas bon pour la mécanique.

Hors ligne jsag

• Membre
  • **
  • Rouen (76)

• 2008
  • TDi 140 DSG6
  • Carat
« Réponse #4 le: 11/23/16 »
Je sais bien, surtout le risque d'emballement moteur.

Mais si c'est ça : ça fait plusieurs petits 1000ers de km qu'il y a ce trip plein. Pourquoi ça arriverait maintenant et les symptomes correspondent ils à une panne que le trop plein pourrait entrainer ?

Hors ligne VwAddict

• Membre Hyperactif
  • Erquinghem Lys

• 10/2016
  • TSI 150
  • STYLE +
  • Présentation
  • Seat Ateca
« Réponse #5 le: 11/23/16 »
Ton trop plein d'huile n'a pas de conséquence, sur cette fumée. Il peut y avoir d'autre conséquence effectivement, suite à au trop plein.

Vérifie en premier lieu, si il y a présence d'huile dans ton échappement.

Pour le Fap, le mien a commencer a fumée vers les 60000Kms. Pour info, j'ai acheté ma Golf à 43000Kms et aujourd'hui elle en a 152000Kms. Et j'ai toujours cette fumée grisâtre voir blanchâtre, lors des régénérations. Le régime lors de la régénération est de 900-1000trs/min au ralenti. Le ventilo, ne tourne pas systématiquement, il intervient à un certain moment de la régénération.

Dernier entretien fait chez le cc?
Golf VI 2.0 TDi 110 - Gris requin - 3 Portes - Embouts Chromé Yéti - Full Led - Bouton lève-vitre Chromé - Kit Xénon H7R 5000K -- RIP -- :(

Seat Ateca 1.4 TSi 150 Style - Feux full Led - Sièges Alcantara - Caméra de recul

Hors ligne jsag

• Membre
  • **
  • Rouen (76)

• 2008
  • TDi 140 DSG6
  • Carat
« Réponse #6 le: 11/23/16 »
Avant tout, merci pour tes réponses.

Dernier entretien fait chez le cc?

Non, par un particulier qui est mécano. Un peu comme nous en fait :/

Pour le Fap, le mien a commencer a fumée vers les 60000Kms. Pour info, j'ai acheté ma Golf à 43000Kms et aujourd'hui elle en a 152000Kms. Et j'ai toujours cette fumée grisâtre voir blanchâtre, lors des régénérations. Le régime lors de la régénération est de 900-1000trs/min au ralenti. Le ventilo, ne tourne pas systématiquement, il intervient à un certain moment de la régénération.

Ca me donne toujours espoir que c'est ça alors ! Mais possible que ça le fasse 2 jours de suite ? Je fais 2x40km par jour mais à 46km/h de moyenne : alternance 90 et de l'agglo.
De l'huile dans l'échappement ? Pas aux sorties en tous cas, tout propre tout sec.
Et je ne me suis pas lancé dans trop de démontages. Car en cas de problème, je viens de l'acheter, c'est donc direction l'expert !
Je n'ai pas non plus voulu aller faire "cracher" l'auto sur autoroute car si je tombe en rade à ce moment là, bonjour la galère (et le danger).

Hors ligne VwAddict

• Membre Hyperactif
  • Erquinghem Lys

• 10/2016
  • TSI 150
  • STYLE +
  • Présentation
  • Seat Ateca
« Réponse #7 le: 11/23/16 »
C'est le problème des trajets urbain + extra urbain. Une bonne régénération doit se faire en vitesse constante, chose compliquer, pendant 20min au minimum 30min idéalement.

Le fait de ralentir de vitesse, ralenti également la régénération et du coup, il se peut qu'elle ne se termine pas et reprend quand tu redémarre, dans ton cas, le lendemain.

Ca m'arrive assez souvent, quand on arrive au boulot en pleine régénération, pas le temps de continuer et refaire un tour ...  :hahaha:

Juste à surveiller si il n'y a pas d'autres choses suspectes, ralenti instable, broutage mais pour l'instant il n'y rien d'alarmant ;)

Citation de: jsag
Non, par un particulier qui est mécano. Un peu comme nous en fait :/

Je suis mécano de métier ;)
Golf VI 2.0 TDi 110 - Gris requin - 3 Portes - Embouts Chromé Yéti - Full Led - Bouton lève-vitre Chromé - Kit Xénon H7R 5000K -- RIP -- :(

Seat Ateca 1.4 TSi 150 Style - Feux full Led - Sièges Alcantara - Caméra de recul

Hors ligne jsag

• Membre
  • **
  • Rouen (76)

• 2008
  • TDi 140 DSG6
  • Carat
« Réponse #8 le: 11/23/16 »
Bah voilà ;)

Le seul truc qui me fait peur : j'ai pété un turbo dans ma vie (Leon TDI 140 IP) et AUCUN signe qui a prévenu (trous, voyant...), ça a pété d'un coup sur une accèl.  :nul:

Donc j'espère franchement que c'est rien ! (FAP)

Dis voir, j'ai remis le niveau OK, mais si de l'huile s'est barrée un peu partout pendant les km avec trop plein. On peut faire un truc ? Ca pourrait être ça qui fait la fumée ?

Hors ligne FireBird

• Membre Hyperactif
  • Lorraine
    • Golf 6 Forum

• 06/2017
  • 2.0 Skyactiv-G
  • First Edition
  • Présentation
  • Mazda Mx5 RF
« Réponse #9 le: 11/24/16 »
Comment ça l'huile s'est barrée partout avec trop plein ? C'est très mauvais de dépasser le niveau max, presque autant de chance de flinguer un moteur que si il manque beaucoup d'huile car le moteur peut s'emballer ou monter en surpression. Le mieux est de garder un niveau constant au 2 tiers et de pas descendre en dessous de la moitié pour une bonne lubrification du turbo et le préserver.

Hors ligne jsag

• Membre
  • **
  • Rouen (76)

• 2008
  • TDi 140 DSG6
  • Carat
« Réponse #10 le: 11/24/16 »
On est tous bien d'accord là dessus
As tu lu le 1er post ?  :non:

Hors ligne VwAddict

• Membre Hyperactif
  • Erquinghem Lys

• 10/2016
  • TSI 150
  • STYLE +
  • Présentation
  • Seat Ateca
« Réponse #11 le: 11/24/16 »
Comment ça l'huile s'est barrée partout avec trop plein ? C'est très mauvais de dépasser le niveau max, presque autant de chance de flinguer un moteur que si il manque beaucoup d'huile car le moteur peut s'emballer ou monter en surpression. Le mieux est de garder un niveau constant au 2 tiers et de pas descendre en dessous de la moitié pour une bonne lubrification du turbo et le préserver.

:plusun:

Hors ligne jsag

• Membre
  • **
  • Rouen (76)

• 2008
  • TDi 140 DSG6
  • Carat
« Réponse #12 le: 11/24/16 »
Passage chez VW ce soir avec un technicien sympa. Et euhh, évidemment, plus de fumée en y allant

Pour lui, c'est pas le FAP (on a pas fait de valise)
Il pense que le niveau a monté cause fuite de gasoil dans l'huile.
Origine ? Peut être pompe tandem ou un injecteur qui crache trop.
Conseils : refaire un niveau un peu plus bas, bien net et le contrôler pendant 1 semaine. Si ça remonte, c'est bien ça et faut trouver le fautif.

Voilà. Je sais pas si c'est une bonne nouvelle, mais on a au moins une piste.

Hors ligne joselo59

• Nouveau Membre
  • *

• 04/2009
  • Golf 6
  • 2 TDi 140
  • Carat Edition
« Réponse #13 le: 11/24/16 »
la mienne a 182 mkm, elle l'a toujours fait aussi, ça vient et repart comme c'est arrivé. Souvent la fumée sort sur un léger sous régime en reprise. on sent des secousses à l'accélération sans mouvement dans le compte tour, sur autoroute en vitesse stable on peut aussi ressentir des coupures dans le régimes (comme si on touchait la pédale de frein), personne n'a jamais su élucider l'histoire car quand tu vas chez VW, ça ne le fait plus... moi je dis pas d'inquiétude

Hors ligne jsag

• Membre
  • **
  • Rouen (76)

• 2008
  • TDi 140 DSG6
  • Carat
« Réponse #14 le: 11/24/16 »
Pour le moment, je n'ai aucun symptôme qui se ressent au volant. Pas de trou, pas de ralenti chaotique, pas de voyant. Juste les fumées.

... et SURTOUT ce niveau d'huile qui n'est pas normal. A voir dans les jours qui viennent s'il monte...

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal