En soi ton contrôleur technique et toi n'avez pas tort dans la mesure où les équipements de la voiture ne répondent plus à son homologation initiale (étiquette dans le coffre, numéro de série, etc). Comprendre par là que la voiture est sortie d'usine avec des halogènes et non pas des Xénon. De plus ce kit nécessite en plus d'ajouter des câbles électriques sur les cosses de la batterie.
Si on poussait d'ailleurs ce raisonnement, changer l'autoradio soi même sur un véhicule qui est vendu avec un poste propriétaire non standard avec un enjoliveur spécifique n'est pas non plus légal/autorisé mais simplement "toléré".

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Mais il y a au-dessus de cela la réglementation européenne, et notamment l'
ECE R48 relative à l'homologation des véhicules en ce qui concerne l'installation des
dispositifs d'éclairage et de signalisation lumineuse. La dernière révision (numéro 9 publiée le 18 janvier 2013) spécifie à l'article 7 dans les grandes lignes, que toute modification d'éclairage doit être soumise à la "Type Approval Authority" (comprendre une commission d'approbation).
Pour vous expliquer, lorsqu'un fabricant souhaite faire homologuer selon cette réglementation un produit modifiant l'éclairage, il fait donc appel à cette Autorité qui peut :
- soit
Considérer que les modifications apportées ont peu de chance d'avoir un effet défavorable et que, dans tous les cas, le véhicule satisfait toujours aux exigences;
(comprendre aux exigences de la loi : éclairage blanc ou jaune vers l'avant, visibilité 30 mètres croisement, 100 mètres route, blablabla cf. Code de la Route sur l'éclairage)- soit Exiger un autre rapport d'essai des services techniques chargés des essais.
Dès lors qu'un produit est soumis à cette autorité d'homologation, elle délivre alors l'extension de l'homologation et attribue un numéro de série à cette extension. Il s'agit des fameuses lettres E accompagnées de plusieurs chiffres :

Si vous parlez un peu anglais pour vous pouvez vérifier toutes ces informations et mes sources ici, ils détaillent aussi comment fonctionne cette lettre E et le certificat :
https://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/main/wp29/wp29regs/2013/R048r9e.pdfVoici ainsi le contexte réglementaire. Revenons maintenant aux feux OSRAM et plus particulièrement la déclaration de conformité accessible sur leur site Internet. Le présent document spécifique que :
The LEDriving® XENARC® Golf VI headlights are fully ECE compliant for a replacement of halogen Golf VI headlights. The product bears the ECE test symbol that is mandatory for all approved automotive components.
Traduire que les feux Xenarc Golf 6 ont été entièrement approuvés et sans autre modification en remplacement de phares halogènes par l'autorité d'homologation selon les normes européennes. Conclusion : définitivement, ces feux sont homologués, attention à ne pas faire courir de fausses informations
