Auteur Sujet: Port USB de recharge dans les boutons devant le levier de vitesse (voir p.4)  (Lu 32251 fois)

Hors ligne Selyjohns

• Membre Actif
  • Country: fr
  • Toulouse

• 2012
  • 1.4 TSI 122
  • Carat
  • Présentation
  • Golf VI
Ajouter un port USB deporté avec un RNS 310
« Réponse #45 le: 03/09/17 »
C'est une solution, attention en revanche il faut souder les 4 fils ! les deux fils de données servent aussi maintenant à la négociation du courant absorbée

J'ai trouvé une solution toute conne moi je la fais bientot et je publierai mon experience :p
Au volant d'une Golf VI TSI 122 - Noir intense - 2012 - 5 portes - Finition Carat - BVM6 - Jante 17" Porto
++ Pack FULL LED interieur ++ Embouts chromés Yeti ++ Éclairage plaque en 2x3 LED OneFace
++
Michiba Diamond White Vision 5000K H7/H15 ++ Kit Go Simply ++ Leds sous retros

Hors ligne FireBird

• Membre Hyperactif
  • Lorraine
    • Golf 6 Forum

• 06/2017
  • 2.0 Skyactiv-G
  • First Edition
  • Présentation
  • Mazda Mx5 RF
« Réponse #46 le: 03/09/17 »
En tout cas je me suis renseigner pour la recharge des portables et ce que j'ai appris c'est que pour recharger correctement c'est qui faut que l'ampérage de la source de courant soit légèrement supérieur ou au moins égale a ce que demande la batterie d'un portable soit en bonne moyenne 2500 mA et moi j'ai pris un convertisseur de 3000 mA max il ne devrait pas y avoir de problème avec ma méthode. J'arrive bien à recharger mon iPhone sur mon PC de bureau ou mon PC portable qui ont pas des prises USB spécialement conçues pour les batteries d'iPhone. Puis moi je commencerais par brancher juste les deux fils car si il n'y a pas de données à transmettre je ne vois pas pourquoi les deux autres fils serviraient à la négociation du courant absorbé puis comment savoir lequel de ses autres fils il faut branché sur le + ou -, des risques de griller quelques chose.
« Modifié: 03/12/17 par FireBird »

Hors ligne Nico57590

• Membre
  • **

• 01/2011
  • TDi 105 BVM5
  • Trendline
  • Présentation
  • GOLF6 SW
« Réponse #47 le: 03/09/17 »
En tout cas je me suis renseigner pour la recharge des portables et ce que j'ai appris c'est que pour recharger correctement c'est qui faut que l'ampérage de la source de courant soit légèrement supérieur ou au moins égale a ce que demande la batterie d'un portable soit en bonne moyenne 2500 mA et moi j'ai pris un convertisseur de 3000 mA max il ne devrait pas y avoir de problème avec ma méthode. Puis j'arrive bien à recharger mon iPhone sur mon PC de bureau ou mon PC portable qui ont pas des prises USB spécialement conçues pour les batteries d'iPhone. Puis moi je commencerais par brancher juste les deux fils car si il n'y a pas de données à transmettre je ne vois pas pourquoi les deux autres fils serviraient à la négociation du courant absorbé puis comment savoir lequel de ses autres fils il faut branché sur le + ou -, des risques de griller quelques chose.
non c'est faux...
Pour charger une batterie, il faut lui fournir du courant (et pas juste une tension), si possible un courant constant, en respectant une certaine proportion de sa capacité de charge. ça peut varier selon le type de batterie (Ni-Cd, Ni-Mh, Li-Ion, etc...), soit entre 3% et 8%. Si on envoie plus que ça, ça charge plus vite, mais ça chauffe et ça endommage la batterie en limitant énormément sa durée de vie. La majorité des chargeurs usb délivrent 500mA ou 1A, ce qui est plus que suffisant.
On peut donner jusqu'à 20% , c'est une charge accélérée, mais il faut la limiter dans le temps (40mn grand max)

Hors ligne FireBird

• Membre Hyperactif
  • Lorraine
    • Golf 6 Forum

• 06/2017
  • 2.0 Skyactiv-G
  • First Edition
  • Présentation
  • Mazda Mx5 RF
« Réponse #48 le: 03/09/17 »
Oui c'est vrai je me suis planté sur l'ampérage max j'ai regardé sur mon chargeur et dans ce cas alors il suffit de mettre un convertisseur de courant 12V/5V avec 1A max et c'est réglé. Celui là par exemple. http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-DA0A5M21201378#moid:MO-DA0A5M35003896
« Modifié: 03/09/17 par FireBird »

Hors ligne AJBe

• V.I.P.
  • Maître
  • Country: be
  • Limbourg

• 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
« Réponse #49 le: 03/12/17 »

non c'est faux...
Pour charger une batterie, il faut lui fournir du courant (et pas juste une tension), si possible un courant constant, en respectant une certaine proportion de sa capacité de charge. ça peut varier selon le type de batterie (Ni-Cd, Ni-Mh, Li-Ion, etc...), soit entre 3% et 8%. Si on envoie plus que ça, ça charge plus vite, mais ça chauffe et ça endommage la batterie en limitant énormément sa durée de vie. La majorité des chargeurs usb délivrent 500mA ou 1A, ce qui est plus que suffisant.
On peut donner jusqu'à 20% , c'est une charge accélérée, mais il faut la limiter dans le temps (40mn grand max)

:argl:   ça c'est complètement faux!

Prenons un chargeur que tu possèdes, ta Golf6, sur celles qui ont l'airco, l'alternateur peut fournir 140 Ampères.
Si je prends ton raisonnement, je coupe l'airco, les phares, le ventilateur, le dégivrage ... il ne reste que les modules électroniques, donc l'alternateur enverrait vers la batterie plus de 120A, cela ne durerait pas longtemps... :siffle:
Il y a un régulateur de charge qui module le courant fourni à la batterie et qui le diminue progressivement lorsque la tension de la batterie d'accumulateur au plomb s'approche de sa valeur maximum permise de +/- 14.5V.

Revenons au GSM, smartphone ou autre, ce n'est pas le port USB de l'ordinateur ni l'éventuel chargeur qui détermine le courant de charge de la batterie d'un portable ou de tout autre appareil branché, c'est l'est appareil branché (GSM, GPS, Appareil photo, Caméra ...) qui régule la charge de SA batterie, il y a OBLIGATOIREMENT un régulateur de charge intégré, le port USB délivre toujours 5V tandis que la batterie de l'appareil est de 3.7V.

Sur mon PC j'ai placé un lecteur combiné avec 2 ports de charge USB pouvant délivrer 2.4A, cela ne fait claquer aucun appareil!

Soit le controlleur de charge communique directement avec le PC

Soit c'est le processeur de l'appareil qui transmet les informations de charge au controlleur.

Il y a en général au moins deux modes de charge, un lent de quelques centaines de mA et un rapide qui dépend de l'appareil et qui peut monter allègrement jusqu'a 1.5A.

Le mode lent est le mode standard.
Pour le mode rapide, si le smartphone l'utilisait sans précaution, il grillerait le port USB standard de l'ordinateur qui est en général limité à 0.5A

Wikipedia
"L’Universal Serial Bus est une connexion à haute vitesse qui permet de connecter des périphériques externes à un ordinateur (hôte dans la terminologie USB). Il permet le branchement simultané de 127 périphériques par contrôleur (hôte). Le bus autorise les branchements et débranchements à chaud (« Hot-Plug », sans avoir besoin de redémarrer l’ordinateur) et fournit l’alimentation électrique des périphériques sous 5 V, dans la limite de 0,5 A, soit 2,5 W."

Pour le mode rapide, le smartphone (ou autre appareil) doit avoir la permission de l'utiliser et cela ne se fait pas comme j'ai pu le lire en connectant les 2 fils data aux fils d'alimentation sous peine d'endommager le port USB du PC et de plus rend impossible la communication du port USB avec ce câble.

La solution hardware archaïque:

Le port USB du PC ou du chargeur n'a que 4 contacts (+5V, GND, Data+ et Data-,je ne parle pas de l'USB 3.0 ou 3.1), le truc se situe de l'autre côté du câble, là il y a plus de contacts sur la fiche.
Par exemple, le mini USB a 5 contacts et le fait de connecter le cinquième contact à la masse ou ou +5V autorise la charge rapide mais ceci n'est normalement utilisé que lorsqu'il y a une double fiche USB (côté PC!) qui permet donc 2x0.5A. Il est donc impératif d'utiliser ce câble spécial pour la charge rapide ou un appareil consommant plus de 0.5A comme un disque dur externe 2.5" par exemple.

La solution actuelle:

Lors de la connexion, la charge est toujours lente, à l'établissement de la communication USB, il y a échange d'informations sur la puissance que peut délivrer le PC et l'appareil branché, s'il en reçoit l'autorisation, l'appareil branché passe en charge rapide.

S'il s'agit d'un chargeur séparé, il n'y a pas de communication possible, cela couterait plus cher à fabriquer alors ils utilisent un autre moyen, fournir une certaine tension sur les fils data à l'aide de résistances (PAS DE BRANCHEMENT DIRECT AU + ou - !!!).
Là chaque marque fait un peu ce qu'elle veut, question par exemple de ne pouvoir utiliser que les accessoires d'origine.

Pour Apple, les iPhones par exemple, +2.76V sur D- et +2.06V sur D+
les explications sont là: https://learn.adafruit.com/minty-boost/icharging

Plus d'informations sur les techniques de charge via USB en provenance directe d'un fabricant de circuits de charge intégrés dans les appareils (Maxim Integrated), pas de bobards provenant de blogs!  https://www.maximintegrated.com/en/app-notes/index.mvp/id/4803
« Modifié: 03/12/17 par AJBe »
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne FireBird

• Membre Hyperactif
  • Lorraine
    • Golf 6 Forum

• 06/2017
  • 2.0 Skyactiv-G
  • First Edition
  • Présentation
  • Mazda Mx5 RF
« Réponse #50 le: 03/12/17 »
Donc j'avais pas tort, avec un convertisseur 12V/5V et 3A max branché sur une source de courant 12V puis reliant la sortie 5V sur le + et le - d'une fiche usb on peux recharger un portable ou un appareil qui as un câble usb car ils vont régulé eux mêmes la bonne tension pour leur propre charge. Donc ma méthode doit fonctionné et ton explication AJBe et plus claire et logique. :jap:
« Modifié: 03/12/17 par FireBird »

Hors ligne AJBe

• V.I.P.
  • Maître
  • Limbourg

• 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
« Réponse #51 le: 03/12/17 »
 ;) Oui cela fonctionne comme cela mais il ne faut pas confondre tension et courant.

Le port USB est et doit toujours être alimenté sous +5V, le régulateur de charge ne régule donc pas la tension qui reste fixe mais bien le courant.

On pourrait comparer le régulateur de charge (un peu) à une résistance variable entre le le port USB (5V) et la batterie (3.7V) agissant sur la différence de tension entre les deux (5-3.7=) 1.3V
s'il se comporte comme une résistance de 1 Ohm, le courant sera de 1.3/1=1.3A, s'il se comporte comme une résistance de 10 Ohm, le courant sera de 1.3/10=130 mA.
Mais c'est un peu plus compliqué car on ne peut en aucun cas dépasser la tension maximum de la batterie lithium qui se situe vers les 4,2V sous peine de la faire gonfler et même exploser.

NB
Pour la charge rapide, il est impératif d'avoir un câble USB de bonne qualité, de section de fils suffisant et non ces câbles chinois de très faible diamètre à moins de 1€!
A titre d'exemple sans charger mais tout simplement avec VCDS et un de ces câbles chinois, le grand maximum est une allonge USB de 1,5m alors qu'avec des câbles de qualité je parviens à utiliser mon PC du bureau avec 8m d'allonges (5m+3m).
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne Nico57590

• Membre
  • **

• 01/2011
  • TDi 105 BVM5
  • Trendline
  • Présentation
  • GOLF6 SW
« Réponse #52 le: 03/14/17 »

non c'est faux...

:argl:   ça c'est complètement faux!

(...)

Je ne voulais pas faire un cours d'électronique complet sur les chargeurs de batteries ou les chargeurs d'appareils portables, mais juste l'avertir que son raisonnement était erroné.
Tu m'as peut-être mal lu, mais je parlais de batteries, et non pas d'appareils alimentés par batteries (peut-être est-ce subtil pour toi ?)

(...) il faut que l'ampérage de la source de courant soit légèrement supérieur ou au moins égale a ce que demande la batterie d'un portable soit en bonne moyenne 2500 mA et moi j'ai pris un convertisseur de 3000 mA max il ne devrait pas y avoir de problème avec ma méthode. (...)
... ce qui est erroné puisque la batterie n'est justement pas reliée directement au chargeur

ce que j'ai dit n'était pas faux, mais juste très résumé je te l'accorde. Je voulais éviter... ce que tu as fait

Je ne te remercie pas de me faire passer pour un guignol et insulter au passage mon diplôme d'électronique (qui est très loin d'un CAP, tu peux me croire)

Hors ligne Selyjohns

• Membre Actif
  • Toulouse

• 2012
  • 1.4 TSI 122
  • Carat
  • Présentation
  • Golf VI
Bonjour tout le monde,

Voilà c'est fait pour moi  :fete:

Pour rappel, il s'agissait de trouver un moyen de déporter l'alimentation de l'allume cigare vers un port usb sur les boutons près du levier de vitesse. Cela permet la charge uniquement !

Mon autoradio (RNS 310) n'a pas la connectique pour le port USB déporté, donc dans ce tuto on va utiliser le même système mais pour faire uniquement de la recharge :)

C'est dans un but purement esthétique afin de ne pas laisser le cendrier ouvert !

Voici la procédure pour ceux que ça interesse !

Donc jusqu'à maintenant, pour charger je devais faire comme ça :

Matériel nécessaire

• un chargeur allume cigare USB de petite taille pour gagner un max de place pour pouvoir refermer le cendrier !

J'ai opté pour la marque AUKEY qui propose deux ports USB jusqu'à 2,4A, ce qui permet une charge rapide !

dispo ici sur amazon

• Le cable et le port USB à déporter sur les boutons près du levier de vitesse

dispo ici sur amazon

• un vieux cable USB qui ne vous sert plus rien

Procédure

Etape n°1

Couper le cable du port USB et dénuder les 4 fils

Etape n°2

Couper au cutter un vieux cable USB jusqu'à obtenir la partie blanche avec les 4 fils

Voici donc ce qu'on à

Etape n°3

Souder les fils du port USB sur ceux du câble dénudé en étape 1

Attention : J'ai du souder le fil noir avec le fil vert et inversement

Ensuite on isole chaque cable avec de la gaine thermo rétractable ou du sharteton

Etape n°4

Dans la voiture, on vient retirer le cendrier, puis le soufflet du levier de vitesse (en faisant levier avec deux tournevis plat coté frein à main)

On retire les deux vis qui tienne le bloc "cendrier-allume cigare"

On peut ajouter le bouton "USB" et faire passer notre cable USB par un trou laissé par le retrait du cendrier

On branche notre cable USB sur le mini allume cigare, et on peut refermer le cendrier de manière classique.

Et voilà !  :youpi:

Pour information :

Cette méthode garantie l'utilisation optimale du chargeur allume cigare en conservant les 4 fils, en effet normalement seul deux fils sont utiles pour la charge (le + et le -, rouge et noir).
Aujourd'hui, les chargeurs USB utilisent aussi les deux broches de données (D+ et D-, vert et blanc) pour autoriser l'appareil à adapter (on voit souvent le terme "négocier") l'intensité du courant qu'il peut absorber.
Sans ces deux fils, le smartphone sera limité à un courant USB classique = recharge lente, voir une recharge plus lente que la décharge, pas très pratique...

Pour le bien de votre batterie et notamment sa durée de vie, effectuer les recharges de votre iphone en temps limité (moins d'une heure)et attendez que la batterie se décharge pour relancer un cycle de charge rapide :)

A++
« Modifié: 04/23/17 par Selyjohns »
Au volant d'une Golf VI TSI 122 - Noir intense - 2012 - 5 portes - Finition Carat - BVM6 - Jante 17" Porto
++ Pack FULL LED interieur ++ Embouts chromés Yeti ++ Éclairage plaque en 2x3 LED OneFace
++

Hors ligne AJBe

• V.I.P.
  • Maître
  • Limbourg

• 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
« Réponse #54 le: 04/23/17 »
 :bien: C'est ajouté à la liste des tutos  http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=16022.msg389782#msg389782

Il serait préférable, je pense, d'éditer le titre de ton tout premier post et de le modifier en "port de charge USB" et de supprimer la référence au RCD310 car la seule connexion présente est le 12V de l'allume cigare.
Cela risque de décevoir un grand nombre de personnes pensant pouvoir ajouter un port réel permettant une connexion USB avec un autoradio ou système de navigation alors qu'elle n'existe pas et que même même sans appareil multimédia, ta prise de recharge est utilisable.  ;)

Hors ligne Selyjohns

• Membre Actif
  • Toulouse

• 2012
  • 1.4 TSI 122
  • Carat
  • Présentation
  • Golf VI
Salut AJBe, merci pour l'ajout du tuto ! :)

Titre modifié !
++

Hors ligne AJBe

• V.I.P.
  • Maître
  • Limbourg

• 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
 :jap:  Comme cela c'est clair pour tout le monde, pas de faux espoirs et c'est valable pour n'importe quelle configuration, VW ou toute autre marque adaptable, voir même pour ceux qui n'ont rien et qui ne tolèrent que l'iphone  :ptdr:

Hors ligne Yuusei

• Membre
  • **

• 2010
  • Golf 6
  • TDI 105
  • Confortline
Merci pour le tuto !

Ou je pourrais trouver ton petit accessoire pour maintenant le l'embout du câble?
Golf VI 1.6 TDi 105 Confortline - Noir - 5 Portes

Hors ligne Titixxx977

• Nouveau Membre
  • *
Bonjour à tous je déterre un peu le sujet.. je suis intéressé par cet adaptateur USB..  je dispose du rns 510. Est il compatible ? Mon but serai de brancher mon téléphone en USB sur cette prise mais ma question est : pourrai je transmettre la musique de mon téléphone via spotify ou autre appli sur mon autoradio avec cet adaptateur ? Aurai je la commande au volant comme ci c'était une clef USB ? Certains me demanderont pourquoi je ne la transmet pas en bluetooth....? Et bien parce que je dispose d'un ancien module du coup je ne peut rien gérer depuis les commandes au volant ni de l autoradio ! Comme ci jetais branché en sorti aux.. cest nul! Merci pour vos réponses..

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal