Auteur Sujet: Diesel, Essence ? que choisir?  (Lu 60729 fois)

Hors ligne PhilGolf6

• Membre Actif
  • A la campagne de Paris..En Seine&Marne
Re : Diesel, Essence ? que choisir?
« Réponse #60 le: 07/31/09 »
Question intéressante concernant les particules brulées, personnes ne parles de leurs transformations.
A mon avis, cela fera l'objet de la prochaine norme EUROXXX
[hs] la seul dont j'ai entendu parlé sur les turbomachines, c'est la différence entre les turbines liées et non liées[hs] :honte:
Golf VI Carat Edition 2.0TDI 140 Blanc Candy dessiglée, Media-in, Alarme, Vitres ar suteintées......depuis le 26/12/2008. -> Vendu !
Golf VII Carat 2.0 TDI, 3P, blanc candy depuis le 27/12/2012.

BG21

• Invité
« Réponse #61 le: 07/31/09 »
Chti_Guillaume, http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=35160&p1=00&p2=12&ref=12441 a lirepour avoir reponse ates questions.
Tres instructif et detaillé.128 pages quand même.

Hors ligne Chti_Guillaume

• Membre Hyperactif
  • Clamart

• TSI 122 BVM6
« Réponse #62 le: 07/31/09 »
Merci à tous les 2,

Je viens de parcourir l'article wikipédia sur les FAP, qui confirme certaines de mes opinions (non filtration des particules les plus fines et les plus cancérigènes http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_%C3%A0_particules , pertre de charges et augmentation de la production de CO2)

Je ne suis pas sûr d'avoir le temps de lire l'article de l'ademe, peut-être à prendre avec précaution, mais si j'en comprends quelquechose je vous ferai un topo .

[HS]
 Le concept de turbine liée/non-liée est appliquée sur les turbopropulseurs, dont le principe est d'utiliser l'énergie de la combustion pour entrainer un arbre en rotation au bout duquel on met une hélice ou un rotor d'hélicoptère .

Comme pour les moteurs de voiture, une turbomachine fait appel à un cycle Compression-combustion-détente , et le compresseur est entraîné en rotation par une partie de l'énergie issue de la détente, grâce à une turbine.

Dans les moteurs à turbine liée, c'est le même arbre qui entraîne en rotation le compresseur et l'hélice.
Dans les moteurs à turbine libre, il y a en fait 2 turbines , une entrainant l'hélice, l'autre entrainant le compresseur.

Il n'y à ma connaissance plus aucun hélicoptère en production dont le moteur utilise le concept de la turbine liée.

Si tu as besoin de plus de détails, demande moi (ou au besoin on crée un sujet dans bar ambiance dans lequel je pourrai plus expliquer le fonctionnement de ce type de gouffre à carburant :)
[/fin HS]
[align=center]
[/align]

Hors ligne PhilGolf6

• Membre Actif
« Réponse #63 le: 07/31/09 »
Merci guillaume, c'est juste des souvenirs lorsque j'ai travaillé dans une unité navigante, à l'époque on avait des SA313, SA319, AS355.
Juste pour en revenir au sujet, j'ai le souvenir qu'un mécano faisais tournée de temps en temps sa golf diesel au kérosène.
 :ptdr:
Golf VI Carat Edition 2.0TDI 140 Blanc Candy dessiglée, Media-in, Alarme, Vitres ar suteintées......depuis le 26/12/2008. -> Vendu !

• Membre Hyperactif
  • Clamart

• TSI 122 BVM6
« Réponse #64 le: 07/31/09 »
Kérosène et Gasoil sont relativement proches, pour de vieux moteurs diesel atmosphériques, ça doit peut-être être mieux que d'utiliser de l'huile de Colza chargée en cochonneries.

Par contre le Kérosène c'est beaucoup plus cher (1€80 le litre en ce moment)  :ouin:
[align=center]
[/align]

BG21

• Invité
Re : Re : Diesel, Essence ? que choisir?
« Réponse #65 le: 07/31/09 »
Merci à tous les 2,

Je viens de parcourir l'article wikipédia sur les FAP, qui confirme certaines de mes opinions (non filtration des particules les plus fines et les plus cancérigènes http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_%C3%A0_particules , pertre de charges et augmentation de la production de CO2)

Je ne suis pas sûr d'avoir le temps de lire l'article de l'ademe, peut-être à prendre avec précaution, mais si j'en comprends quelquechose je vous ferai un topo .

[HS]
 Le concept de turbine liée/non-liée est appliquée sur les turbopropulseurs, dont le principe est d'utiliser l'énergie de la combustion pour entrainer un arbre en rotation au bout duquel on met une hélice ou un rotor d'hélicoptère .

Comme pour les moteurs de voiture, une turbomachine fait appel à un cycle Compression-combustion-détente , et le compresseur est entraîné en rotation par une partie de l'énergie issue de la détente, grâce à une turbine.

Dans les moteurs à turbine liée, c'est le même arbre qui entraîne en rotation le compresseur et l'hélice.
Dans les moteurs à turbine libre, il y a en fait 2 turbines , une entrainant l'hélice, l'autre entrainant le compresseur.

Il n'y à ma connaissance plus aucun hélicoptère en production dont le moteur utilise le concept de la turbine liée.

Si tu as besoin de plus de détails, demande moi (ou au besoin on crée un sujet dans bar ambiance dans lequel je pourrai plus expliquer le fonctionnement de ce type de gouffre à carburant :)
[/fin HS]

Pour sur puisque les chiffres pour la plupart sont fournit par les constructeurs, ceci etant la partie interressante ce trouve surtout sur les explications concernant la genese, la nature,quelles sont les particules presentes dans l'automobile et surtout leurs effets sur la santé.
Quand aux preconisations et conclusions apportées il est clair qu'il ya beaucoup de sous-entendus engagent e s'equiper de véhicules a petites motorisations diesel (en clair le coeur de cible des constructeurs francais comme par hazard).
« Modifié: 07/31/09 par BG21 »

• Membre Hyperactif
  • Clamart

• TSI 122 BVM6
« Réponse #66 le: 07/31/09 »
Très bien vu BG21, rien à rajouter.
[align=center]
[/align]

Hors ligne PhilGolf6

• Membre Actif
« Réponse #67 le: 07/31/09 »
Kérosène et Gasoil sont relativement proches, pour de vieux moteurs diesel atmosphériques, ça doit peut-être être mieux que d'utiliser de l'huile de Colza chargée en cochonneries.

Par contre le Kérosène c'est beaucoup plus cher (1€80 le litre en ce moment)  :ouin:
Je te parle de cela, il y a 20 ans...mince là j'ai pris un coup de vieux :honte:
Si tu veux ouvre un sujet dans Bar ambiance on pourra échanger sur ces sujets.

• Membre Hyperactif
  • Clamart

• TSI 122 BVM6
« Réponse #68 le: 02/04/10 »
Voilà le lien est à jour ;)
[align=center]
[/align]

Hors ligne Mick77

• V.I.P.
  • Membre Hyperactif
  • Country: fr
  • Villiers sur Morin
« Réponse #69 le: 02/26/10 »
Je reprends ici la conversation de ce topic => http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=1585.45

la revente ... A croire que ceux qui achètent un mazout ne pensent qu'à vendre leur voiture. ;)

pkoi tu achete une voiture pour la garder a vie ?.....PERSO JE CHANGE TOUT LES36/40 MOIS , donc je pense effectivement a le revendre  :jap:

En 4 ans j'en suis à 3 voitures (je ne compte pas l'accident) toute des essences. Les 2 premières était des sportives, donc gros moteur essence. Je n'ai jamais eu de mal pour les reventes et je les ai même bien revendus. Quand j'achète une voiture, s'est d'abord pour me faire plaisir, donc la revente j'en est rien, mais alors rien à faire.  :siffle:

Je ne reprocherais jamais à une personne qui fait 30 000 km ou plus d'acheter un diesel. Quant à ceux qui font moins  :cartonrouge:

Je pense que l'on n'a tout simplement pas la même vision de l'automobile tout simplement  ;)

Hébé

• Invité
« Réponse #70 le: 02/26/10 »
Ici à Liège l'essence est à 1,10€ quand le diesel est à 1€... 
Par chez moi à Namur le diesel est à 1.04 et l'essence 1.34
http://www.carbu.be/station_details.php?a=b2dEPGlkPTg4MyZzZWFyY2hDcD01MDAwJmNhcmJ1cmFudF90eXBlPTEmc3BvbnNvcj0mdHJpPXNlcnZpY2UmZGlzcGxheT0mY2hlY2tlZD0=
e ne reprocherais jamais à une personne qui fait 30 000 km ou plus d'acheter un diesel. Quand à ceux qui font moins  cartonrouge
sur mes 20.000 km/an je gagne 900 euros de carburant ...

Hors ligne Mick77

• V.I.P.
  • Membre Hyperactif
  • Villiers sur Morin
« Réponse #71 le: 02/26/10 »
Fait le calcule du reste ;)

Hors ligne Antares

• Administrateur
  • Membre Hyperactif
  • Country: be
  • Liege, Belgioum
  • There is no place like 127.0.0.1
    • VAG-Antares.net
« Réponse #72 le: 02/26/10 »
Acheter une voiture ce n'est pas juste une opération financière : ca coute cher de toutes façons, pourquoi se priver de la partie plaisir?

On roulerait tous en Golf Bluemotion sinon  ;)

Et ne pas oublier de prendre tous les paramètres en compte dans ce genre-là (meme si ce calcul date un peu) :

Je vais quand même vous donner un calcul de base qu'il suffit d'adapter en fonction :

24 550€ GOLF Sport 2.0 16S TDI 136 3P BVM6
21950€ GOLF Sport 1.4 TSI 140 3P BVM6

Le TSI coute donc 2600€ de moins à l'achat

Conso moyenne 1/3 route 1/3 autoroute 1/3 ville
TDI140 6.5 l/100 (je crois que c'est 6.7 mais bon je vais rester sur 6.5)
TSI140 8.5 l/100
Soit un écart de 2L/100

Je vais prendre gasoil 0.968€ et SP95 1€145 (le TSI 140 utilise du SP95)
(j'ai pris sur un site les meilleurs prix constaté sur Paris après chacun peut adapter)

Pour 100kms le TDI à dépensé 6.5L soit un coût de 0.968€*6.5L= 6.292€
Pour 100kms le TSI à dépensé 8.5L soit un coût de 1.145€*8.5L= 9.7325€

Donc l'écart pour 100kms est de 9.7325€-6.292€ = 3.44€
2600€/3.44€=755.81 donc il faudra 75581kms pour que le TDI commence à être rentable
Celui qui fait 15000 kms/an il lui faudra 75581/15000= 5.03 soit en gros 5 ans donc il peut rouler pendant 5 ans sans que ça lui coûte plus cher que s'il avait prit un TDI.

Je vous laisse adapter en fonction des prix des modèles TSI TDI choisi et du gasoil et SP95 par chez vous, ça peut donner moins, ça peut donner plus (à noter qu'en cas d'utilisation de Gasoil+ de temps en temps, il faudra plus de temps pour rentabiliser le TDI vu que son prix se rapproche du prix du SP95).

Hors ligne Mick77

• V.I.P.
  • Membre Hyperactif
  • Villiers sur Morin
« Réponse #73 le: 02/27/10 »
et encore ça ne tien pas compte du surcout d'assurance et d'entretien.

Hors ligne Antares

• Administrateur
  • Membre Hyperactif
  • Country: be
  • Liege, Belgioum
  • There is no place like 127.0.0.1
    • VAG-Antares.net
« Réponse #74 le: 02/27/10 »
et encore ça ne tien pas compte du surcout d'assurance et d'entretien.

Entre un TDI 140 et un TSI 140, en long life, les prix des entretiens sont équivalents...   Mais on gagne le remplacement de la courroie sur les TDI, mais bon, c'est tard quand meme dans la vie du véhicule, un TSI étant réputé rouler moins.

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal