Auteur Sujet: Diesel, Essence ? que choisir?  (Lu 60725 fois)

Hors ligne Chti_Guillaume

• Membre Hyperactif
  • Clamart

• TSI 122 BVM6
Re : Re : Diesel, Essence ? que choisir?
« Réponse #75 le: 02/27/10 »
Ici à Liège l'essence est à 1,10€ quand le diesel est à 1€... 
Par chez moi à Namur le diesel est à 1.04 et l'essence 1.34
http://www.carbu.be/station_details.php?a=b2dEPGlkPTg4MyZzZWFyY2hDcD01MDAwJmNhcmJ1cmFudF90eXBlPTEmc3BvbnNvcj0mdHJpPXNlcnZpY2UmZGlzcGxheT0mY2hlY2tlZD0=
e ne reprocherais jamais à une personne qui fait 30 000 km ou plus d'acheter un diesel. Quand à ceux qui font moins  cartonrouge
sur mes 20.000 km/an je gagne 900 euros de carburant ...

Encore une fois, pourquoi comparer une bluemotion 99g avec un TDI de 105 chevaux et des rapports longs, et une TSI 122 ou 160, qui offrent un agrément de conduite, un silence, des reprises, etc, qui n'ont rien à voir!

Après pour rentabiliser la bluemotion, il faut amortir son surcoût de 2400€ face au petit TSI 122 (et j'espère qu'ils vont remplacer ce vieux 1.4 80 par le 1.2 TSI 105 ... ), ce qui représente déjà 66000 km. Et avec un TSI 105, probablement beaucoup plus (voiture moins chère, et consommant moins)

Et franchement, je préfère passer 3 ans et 66000km au volant d'un TSI 122 que d'un TDI.

PArmi les acheteurs de TDI, combien ont ne serait ce que fait un tour avec cette nouvelle génération de moteurs essence ? Plutôt que de foncer sur le diesel ? Je rejoins Goujers sur ce point.

Mais Mick77 tu y vas un peu fort, suivant les modèles de voiture et les types de motorisation proposées par le constructeur, la question du diesel peut se poser dès 15,000km par an(quelle alternative crédible - et également mise en avant - chez PSA ou Renault qui ne vendent plus que du diesel ...)

Sur nos Golf, le TDI 105 face au TSI 122 est économiquement raisonnable à 17-18000km par an (comme l'ex TDI 110), le TDI 140 (le seul moteur comparable!) à 25000km/ an (il faut prendre en compte la décôte plus sévère d'un essence qui va faire ses 30,000 km par an, c'est pas ma faute, c'est stupide, mais c'est l'argus).

et la GTD et son TDI 170 aux perfos inférieures à un TSI 160, carton rouge . Maintenant, elle est très belle, et il faut mettre un pack r-line et quelques options sur une Carat TSI 160 pour avoir le même look ravageur...
[align=center]
[/align]

Hébé

• Invité
Re : Diesel, Essence ? que choisir?
« Réponse #76 le: 02/27/10 »
Encore une fois, pourquoi comparer une bluemotion 99g avec un TDI de 105 chevaux et des rapports longs, et une TSI 122 ou 160, qui offrent un agrément de conduite, un silence, des reprises, etc, qui n'ont rien à voir!
je compare rien je donne les prix de ma région et de deux je répond à mick77
je ne reprocherais jamais à une personne qui fait 30 000 km ou plus d'acheter un diesel. Quand à ceux qui font moins  cartonrouge

de toute façon ce débat est stérile....

Sat

• Invité
Re : Re : Diesel, Essence ? que choisir?
« Réponse #77 le: 02/27/10 »
Acheter une voiture ce n'est pas juste une opération financière : ca coute cher de toutes façons, pourquoi se priver de la partie plaisir?

On roulerait tous en Golf Bluemotion sinon  ;)

Et ne pas oublier de prendre tous les paramètres en compte dans ce genre-là (meme si ce calcul date un peu) :

Je vais quand même vous donner un calcul de base qu'il suffit d'adapter en fonction :

24 550€ GOLF Sport 2.0 16S TDI 136 3P BVM6
21950€ GOLF Sport 1.4 TSI 140 3P BVM6

Le TSI coute donc 2600€ de moins à l'achat

Conso moyenne 1/3 route 1/3 autoroute 1/3 ville
TDI140 6.5 l/100 (je crois que c'est 6.7 mais bon je vais rester sur 6.5)
TSI140 8.5 l/100
Soit un écart de 2L/100

Je vais prendre gasoil 0.968€ et SP95 1€145 (le TSI 140 utilise du SP95)
(j'ai pris sur un site les meilleurs prix constaté sur Paris après chacun peut adapter)

Pour 100kms le TDI à dépensé 6.5L soit un coût de 0.968€*6.5L= 6.292€
Pour 100kms le TSI à dépensé 8.5L soit un coût de 1.145€*8.5L= 9.7325€

Donc l'écart pour 100kms est de 9.7325€-6.292€ = 3.44€
2600€/3.44€=755.81 donc il faudra 75581kms pour que le TDI commence à être rentable
Celui qui fait 15000 kms/an il lui faudra 75581/15000= 5.03 soit en gros 5 ans donc il peut rouler pendant 5 ans sans que ça lui coûte plus cher que s'il avait prit un TDI.

Je vous laisse adapter en fonction des prix des modèles TSI TDI choisi et du gasoil et SP95 par chez vous, ça peut donner moins, ça peut donner plus (à noter qu'en cas d'utilisation de Gasoil+ de temps en temps, il faudra plus de temps pour rentabiliser le TDI vu que son prix se rapproche du prix du SP95).

tu comptes la casser ta voiture? la revente t'en fais quoi?

le surcout du diesel a l'achat tu le récupères à la revente c'est aussi simple que cela.

ce qui fait qu'en France, sur le segment C et supérieur, le seuil de rentabilite du diesel c'est 0km: dès que tu tournes la clé de contact chez le CC t'es gagnant, on peut le déplorer mais c'est une réalité purement objective.
« Modifié: 02/27/10 par Sat »

Hors ligne philg6

• Membre
  • **
Diesel, Essence ? que choisir?
« Réponse #78 le: 06/20/13 »
Peu importe le nb de km roulés par an si la voiture achetée d'occas est assurée 5 ans pièces et main d’œuvre lors de l'achat, il faut bien mieux dans ce cas acheter une diesel plutôt qu'une essence, et après la revendre en fin de garantie.
vive le TDI  :youpi:

TDI 1.6 105 DSG7 - Carat - Bleu shadow metal

Hors ligne alone93

• Membre Hyperactif
  • Country: fr
  • Panam city

• Présentation
« Réponse #79 le: 06/20/13 »
Je crois qu'il faudrait surtout se poser la question de savoir si vous gardez votre voiture jusqu'au bout ou vous la changer souvent. Dans ce cas il faut aussi mettre dans la balance la cote élevée des TDI en ocas.
Je ne dis pas que c'est intelligent mais ca reflète juste le marché.
Savoir que c'est un choix pertinent que d'acheter un essence aujourd'hui induit que vous vous intéressez au véhicule ce qui n'est pas le cas d 'une grande majorité d'automobilistes qui n'écoutent que les conseils des vendeurs de voitures
TT SLINE 230 Daytone méca-pack Sline ext
EX:MK VII GTD DSG-candy
EX:MK VI 2008 TDI 140-highline 5 portes-noir

Hors ligne philg6

• Membre
  • **
« Réponse #80 le: 06/20/13 »
Je ne comprends pas trop la dernière phrase, il est convenu que seules les personnes qui ont des essence s'intéressent vraiment aux voitures? Les autres achètent des diesel en suivant les conseils des vendeurs?

Hors ligne Frk

• Membre Actif
« Réponse #81 le: 06/20/13 »
Je suis tdi depuis 13 ans, mais là je vais passer en essence.  :oops:
Vu ce qui va arriver niveau taxe sur le gasoil, je vais tenter un peu l'essence, d'ailleurs le tsi 140 m'a surpris par son couple.
Même en faisant 18000km annuel, il faut 4 ans de carburant/conso pour amortir le tdi, sans parler de l'assurance divisé par 2 dans mon cas (une gti me coûte mois cher que tdi140), l'entretien est moins cher et la revente des tsi est très bonne aussi.

Donc ça sera tsi pour moi mais 220 (pas si cher face à une tsi140 équipée) de base ou 230 perf équipée si finances suivent...

Hors ligne alone93

• Membre Hyperactif
  • Panam city

• Présentation
« Réponse #82 le: 06/21/13 »
Les voitures essences aujourd'hui sont vraiment un choix intéressant pour beaucoup de petits rouleurs, ou ville, ou ceux qui veulent faire l'entretient eux même....Sans parler de ceux qui en ont assez des vibrations de nos (très ) chers poils à mazout. Mais souvent le choix est poussé par les vendeurs qui ont vite fait de te dire que prendre un essence est une aberration. 
J'attends un peu pour voir ce que donne le nouveau 140 essence et ses cylindres " à la demande"...et bye le mazout...ou bonjour TT 200 ch pour le plaisir

Hors ligne philg6

• Membre
  • **
« Réponse #83 le: 06/21/13 »
Je comprends, et à lire des différents sujets sur ce forum, je constate que les moteurs diesel sont constament critiqués, peu de forumeur les soutiennent, faudra penser à changer le titre "GOLF 6 forum anti diesel" ;)

C'est l'air du temps, allé, tout le monde à l'essence!!  :youpi:

Bon ben pour ma part c'est raté, c'est reparti pour au moins 5 ans en diesel, tel le mouton qui s'est encore fait avoir par un vendeur :oops:

Hors ligne alone93

• Membre Hyperactif
  • Panam city

• Présentation
« Réponse #84 le: 06/21/13 »
Je ne suis pas anti diesel vu mon kilométrage. Ce qui me gène c'est les "usines à gaz" qu'on nous vend. Pompe haute pression qui "limaille", injecteur qui merd*** ( et limite on nous dit que cela vient des endroits ou on fait le plein), volant moteur embrayage bi-masse qui coutent une blinde, FAP et EGR qui s'encrassent...Résultat des courses ramené au prix et à la moindre conso pas sur que le choix soit encore évident.

Hors ligne Frk

• Membre Actif
« Réponse #85 le: 06/21/13 »
Je ne suis pas anti diesel vu mon kilométrage. Ce qui me gène c'est les "usines à gaz" qu'on nous vend. Pompe haute pression qui "limaille", injecteur qui merd*** ( et limite on nous dit que cela vient des endroits ou on fait le plein), volant moteur embrayage bi-masse qui coutent une blinde, FAP et EGR qui s'encrassent...Résultat des courses ramené au prix et à la moindre conso pas sur que le choix soit encore évident.
C'est tout à fait ça, pas mal de soucis quand même.

Hors ligne philg6

• Membre
  • **
« Réponse #86 le: 06/21/13 »
Ouf !! en fouillant bien dans le forum j'ai enfin trouvé un article qui choisi pour la GOLF le 1,6 TDI bluemotion et avec la dsg7 en plus.
Bon, l'article date de 2010, la mode a changé depuis, d'accord...  ;)

Le meilleur moteur de Golf est un diesel   :siffle:
http://www.golf6forum.fr/Images/G6-4.jpg

Hors ligne pk-fr

• Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • Country: nl
  • Texas
  • Homo sapiens non urinat in ventum

• BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
« Réponse #87 le: 06/21/13 »
....................
Le meilleur moteur de Golf est un diesel   :siffle:
http://www.golf6forum.fr/Images/G6-4.jpg

....te voilà content  ;)

"Le" meilleur moteur n'existe pas imho, c'est en fonction des besoins, utilisation et affinité, qu'on choisit sa motorisation.

LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne philg6

• Membre
  • **
« Réponse #88 le: 06/24/13 »
Oui je suis content et je me régale bien le WE.

Par contre à lire certains commentaires sur le forum j'ai un peu peur d'avoir fait un choix à risque car en semaine je ne fais que 7km le matin et 7km le soir pour le boulot. Donc pas le temps de chauffer vraiment, et en écoutant les gens autour de moi, on me parle d'encrassage rapide et même de fissurage du moteur parceque je ne fais que 2 trajets cours par jour.

Bref ça fout un peu les boules  :triste:

Hors ligne alone93

• Membre Hyperactif
  • Panam city

• Présentation
« Réponse #89 le: 06/24/13 »
euh fissures moteur quand même pas. Les blocs sont solides vraiment. C'est surtout les pièces annexes au bloc justement qui lâchent.
Un diesel, toutes marques confondues, n'aime pas les petits parcours ( pas le temps de monter en température). Maintenant un essence n'aimera pas plus que cela non plus.
Essaie quand tu le peux de faire tourner ton diesel à plus de 3000 trs en tirant un peu sur les rapports ( sans dépasser les limites de vitesse évidemment ) pour "décrasser le tout, moteur chaud of course

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal