sans appel sans appel...c'est un peu péremptoire

allez pour le plaisir je vais me faire l'avocat du diable, voici ma version:
Primo comparer le tsi 122 et le tdi 140 c'est biaisé, la gamme Golf fonctionne ainsi:
* low cost: 1.4 atmo 80ch / 1.6 tdi 90
* coeur de gamme: 1.4 tsi 122 / 1.6 tdi 105
* premium: 1.4 tsi 160 / 2l tdi 140
* sportif: GTI / GTD
et si vraiment on veut parler chevaux vapeur il est de notoriété publique que VW masque minimum 10ch sur ses moteurs diesels pour les avantager fiscalement, ce qui ne semble pas être le cas des TSI d'après les divers passages au banc.
Paramètres: gasoil 1.13€/L
sp98 1.43€/L
1) 1.4 tsi 122 vs 1.6 tdi 105a) coût de revient kilométriquetsi 122: 6.2l/100km => 0.0886€/km
tdi 105: 4.5l/100km => 0.0508€/km
b) prix de base (confortline 3p BVM candy pas d'options)tsi 122: 21680
tdi 105: 23040 (ecotaxe comprise)
=> le diesel coute donc 1360€ de + à l'achat
c) postulat de départtu sors de chez ton concess avec ta golf 6 diesel flambant neuve, que tu la revendes tout de suite maintenant ou n'importe quand dans les 5 prochaines années t'es assuré de récupérer ces 1360€. sisi.
première "conclusion":
le diesel est rentable dès l'achat, à 0km.d) surcouts annuels du diesel- une révision par an selon les normes constructeur courantes, comptons 100€ supplémentaires pour le mazout (et je suis large)
- assurance: 12 ans de permis, 34% de bonus, la GMf me demande 650€ pour le tsi contre 760€ pour le tdi.
total: 210€ annuels supplémentaires pour le tdi
e) seuil de rentabilité à l'utilisation210 / (0.0886-0.0508) = 5555km
f) conclusion le tdi s'avère plus rentable dès l'achat, et le restera tant que vous faites + de ~5500km/an2) tsi 160 vs tdi 140je vous fais grace des calculs, le postulat sur la revente reste identique (1901€ d'écart à l'achat)
seuil de rentabilité annuel: 7000km