Bonjour à tous,
(Alors pour commencer, si un modo passe par là, peut-être qu'il m'indiquera de mettre mon sujet à la suite des conversation d'un des topics déjà ouvert traitant sensiblement le même soucis. Néanmoins voyant les sujets avant des réponses qui datent, je me permets de créer un sujet. Enfin bref.. :D)
J'ai un soucis depuis quelques semaines qui commencent à sérieusement m'ennuyer.. Je vous explique.
J'ai acheté un Golf 6 TDI 2.0 140 (136 ou 140 où voir exactement la finition ?) en Italie dans un garage en Mai 2021. La voiture étant resté immobilisé un certain temps (les dires du garagiste), le voyant de la vanne EGR était fixe et allumé au moment où j'ai mis le contact pour revenir en France avec. A peine quelques kms plus loin le voyant s'est éteint et je ne l'ai plus jamais revu jusqu'à fin Décembre (je vous raconte la suite un peu plus loin).
Donc les problèmes ont commencé par l'affichage du voyant FAP. Ayant prêté mon véhicule à ma femme qui ne roule que 15 minutes pour aller au boulot en n'empruntant que de la route en ville, je me suis dit que cela coïncidait et que la voiture n'avait pas apprécié de passer de 2 à 3 fois par semaine de l'autoroute pendant 45' Aller puis Retour à des trajets en ville qui plus est dans une région froide et de bon matin...
J'ai donc repris le véhicule pour forcer le processus de régénération sur autoroute, ça a fonctionné puis je lui ai redonné. Et hop, rebelotte 2 jours après le voyant revient. Le surlendemain, effet cascade, le voyante préchauffage fixe apparaît ainsi que la vanne EGR et évidemment grosse perte de puissance avec le moteur en mode dégradé qui se ressent fortement...
J'ai donc lancé un diag visible ci-dessous (en décembre et très récemment) :
Le 20/12/21
3 Codes défaut trouvés:
4629 - Relais principal (J271)
P068A 00 [032] - S'ouvre trop tôt
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
8194 - Régénération du filtre à particules
P2458 00 [175] - Durée
Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 145524 km
Date: 2021.12.20
Temps: 17:20:14
Régime moteur: 965.00 /min
Valeur de charge normée: 21.6 %
Vitesse du véhicule: 0 km/h
Température du liquide de refroidissement: 70 °C
Température air d’admission: 8 °C
Pression de l'air ambiant: 980 mbar
Tension borne 30: 14.360 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Compteur du temps régénération du filtre à particules: 12600.10 s
Filtre à particules: km depuis dernière régén.: 825635 m
Filtre à particules: masse de suie mesurée: 1.17 g
Filtre à particules: masse de suie calculée: 17.97 g
Filtre à particules: pression différentielle Offset dyn.: 1 hPa
8169 - Borne 30
U140A 00 [032] - Coupure
[Nouveauté! Infos étendues pour DTCs UDS seulement avec nouvelle génération d'interfaces]
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Tests passés: 1 1 0 0 0
Le 18/01/22
2 Codes défaut trouvés:
4985 - Bougie de préchauffage cylindre 2 (Q11)
P0672 00 [109] - Défaut électrique dans le circuit
Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 146998 km
Date: 2021.01.18
Temps: 17:26:58
Régime moteur: 965.50 /min
Valeur de charge normée: 48.2 %
Vitesse du véhicule: 0 km/h
Température du liquide de refroidissement: 8 °C
Température air d’admission: 8 °C
Pression de l'air ambiant: 950 mbar
Tension borne 30: 14.700 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Réchauffeur additionnel électrique: conditions de coupure-Bits 0-7: 2
Réchauffeur additionnel électrique: conditions de coupure-Bits 0-7: 148
Réchauffeur additionnel électrique: activation relais-Bits 0-7: 0
Temps de préchauffage: 2500 ms
Etat chauffage-Bits 0-7: 0
Etat chauffage-Bits 0-7: 176
Durée depuis la coupure de l'allumage: 97366 s
Température extérieure: 8.0 °C
8194 - Régénération du filtre à particules
P2458 00 [175] - Durée
Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 147981 km
Date: 2021.01.18
Temps: 05:41:57
Régime moteur: 1860.50 /min
Valeur de charge normée: 25.9 %
Vitesse du véhicule: 50 km/h
Température du liquide de refroidissement: 63 °C
Température air d’admission: 3 °C
Pression de l'air ambiant: 990 mbar
Tension borne 30: 14.600 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Compteur du temps régénération du filtre à particules: 12600.10 s
Filtre à particules: km depuis dernière régén.: 704344 m
Filtre à particules: masse de suie mesurée: -0.92 g
Filtre à particules: masse de suie calculée: 26.84 g
Filtre à particules: pression différentielle Offset dyn.: 3 hPa
Tests passés: 1 1 0 0 0
Dès l'instant où j'ai effacé les défauts une première fois, tout a disparu et la voiture a retrouvé sa pêche ! Quelques temps après c'est revenu avec le même scénario. D'abord voyant FAP puis moteur et EGR...
Hier j'ai donc effacé à nouveau les défauts, mais le voyant FAP est resté allumé. Ayant de l'autoroute au moins 45' j'ai roulé en 4ème à près de 130 (un peu au dessus de 3000 tr/min) à l'aller comme au retour et rien.. Je me dis que le froid empêche peut-être le moteur de bien chauffer ? Les valeurs de suies vous paraissent-elles correctes ? Il y a un mois j'avais mis un complément nettoyage FAP dans le réservoir, mais visiblement ça n'a pas trop d'effet. Il est recommandé de le faire tous les 3 pleins, je suis sensé en refaire un prochainement mais je n'ai pas trop d'espoir là-dessus.
Pour résumer en Décembre j'avais des défauts Relais et Borne 30 qui ne sont plus réapparus mais qui ont fait place au défaut Bougie de préchauffage cylindre 2 (Q11) avec le défaut FAP toujours présent avec des valeur légèrement différente.
Voici mes interrogations :
Pensez-vous qu'un décalaminage à l'hydrogène pourrait faire du bien à la vanne EGR et le moteur ?
Pourquoi la régénération ne se lance pas alors que je suis bien le protocole sur autoroute ?
Comment vérifier les défauts qui sont apparus puis disparu après effacement soit bien absent ?
Quels tests me suggérez vous ?
Merci pour votre aide en tout cas :)