Auteur Sujet: Utilisation du régulateur de vitesse  (Lu 21584 fois)

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Hors ligne corneille18

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Hello la communauté !

Je me demandais, est-il oui ou non dangereux d'activer et de désactiver le régulateur assez souvent lors de longue route (ou même des courtes!)
ça me titille car en fait je le laisse jamais allumé constamment.

Merci d'avance!
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Hors ligne filparis15

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Re : Utilisation du régulateur de vitesse
« Réponse #1 le: 11/07/10 »
Je ne comprends pas bien ta question ?
Ce n'est pas le régulateur de vitesse qui peut être dangereux en lui même, c'est la vitesse que tu as programmée.
Si tu ne le désactives pas en passant d'une ligne droite à 110 pour entrer dans un virage à 90°, c'est clair que c'est pas top  :siffle:
Autrement, le fait que tu l'actives ou le désactives en fonction du profil de la route ne lui pose aucun problème.
Ne pas oublier que tu as une fonction resume qui te permet de revenir à la vitesse programmée en dernier suite à une désactivation manuelle ou par freinage ou par changement de vitesse. C'est pratique...
Ne pas oublier que le vrai régulateur, c'est toi en fonction de ta perception de la route.
Bonne soirée.
Phil

Ps : concernant les courbes, d'une manière générale, il est préférable de ralentir avant et non dedans (que ce soit en freinant, en levant le pied de l'accélérateur ou en désactivant le régulateur), autrement tu vas générer un transfert de masse qui aurait tendance à te faire aller tout droit. Une valse de l'arrière train est aussi possible  :honte: C'est vrai que nos tutures modernes ont des aides électroniques et des châssis pouvant pallier partiellement à ce genre de choses, mais il faut toujours se rappeler que toutes belles qu'elles soient elles ne sont qu'un tas de ferraille (lourd...) soumit aux lois de la physique  ;)




« Modifié: 11/08/10 par filparis15 »
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Hors ligne Fil2Fer94

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Re : Utilisation du régulateur de vitesse
« Réponse #2 le: 11/07/10 »
 :plusun:
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Hors ligne corneille18

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Re : Utilisation du régulateur de vitesse
« Réponse #3 le: 11/07/10 »
effectivement je me suis fait mal comprendre..

Mais la réponse est dans votre texte.

Un grand merci
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Hors ligne Wheelfan

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Re : Utilisation du régulateur de vitesse
« Réponse #4 le: 11/07/10 »
Il est aussi déconseillé d'utiliser le régulateur sur route détrempée.

Si l'auto est subitement soumise à un sévère "aquaplaning" ET que le régulateur est sur "ON", les roues motrices vont chercher à retrouver la vitesse demandée... Et vont donc accélérer / Décélérer afin de rejoindre au plus tôt la vitesse consignée. Rien de dangereux tant qu'on "Flotte", c'est à la reprise d'adhérence que se posera le problème. Même si la Golf est une traction avant, la reprise de grippe provoque "un coup de raquette" déconcertant pour les conducteurs lambda que nous sommes tous et qui peut induire un mauvais reflex, surtout sur une route à l'adhérence diminuée...
« Modifié: 11/08/10 par Wheelfan »

Hors ligne filparis15

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Re : Utilisation du régulateur de vitesse
« Réponse #5 le: 11/08/10 »
Donc, pas de régulateur à 200 km/h sur route de montagne sinueuse, inondée, verglacée, de nuit et par temps de brouillard !

Il te reste les sous-sols des parkings  :smurf:

Bonne route...

Ps : Corneille, ne pas oublier de mettre ton texte de présentation à jour ou un des modérateurs va te mordre !
« Modifié: 11/08/10 par filparis15 »
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azazel

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Re : Re : Utilisation du régulateur de vitesse
« Réponse #6 le: 11/08/10 »
Il est aussi déconseillé d'utiliser le régulateur sur route détrempée.

Si l'auto est subitement soumise à un sévère "aquaplaning" ET que le régulateur est sur "ON", les roues motrices vont chercher à retrouver la vitesse demandée... Et vont donc accélérer / Décélérer afin de rejoindre au plus tôt la vitesse consignée. Rien de dangereux tant qu'on "Flotte", c'est à la reprise d'adhérence que se posera le problème. Même si la Golf est une traction avant, la reprise de grippe provoque "un coup de raquette" déconcertant pour les conducteurs lambda que nous sommes tous et qui peut induire un mauvais reflex, surtout sur une route à l'adhérence diminuée...

ça je n'en suis pas si sûr ...
A mon avis le régulateur va sa désengager dès qu'il va voir un problème de différence de vitesse entre roue gauche et droite (ce qui va forcement arriver à cause du différentiel et de la non-adhérence).
C'est tout de même un peu étudié ces petites bêtes là !   :langue:

Hors ligne Wheelfan

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ça je n'en suis pas si sûr ...
A mon avis le régulateur va sa désengager dès qu'il va voir un problème de différence de vitesse entre roue gauche et droite (ce qui va forcement arriver à cause du différentiel et de la non-adhérence).
C'est tout de même un peu étudié ces petites bêtes là !   :langue:


Page 211 du manuel... :jap: C'est un conseil de tous les constructeur qui les dégage en cas de "problèmes"... :siffle: Nos Golf sont sophistiquées, mais ne sont quand même pas des Airbus...
« Modifié: 11/08/10 par Wheelfan »

Hors ligne filparis15

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Re : Utilisation du régulateur de vitesse
« Réponse #8 le: 11/08/10 »
Pourtant, grâce à la re programmation il y en a qui veulent les transformer en Airbus !
Il manque donc un pilote automatique...

 :fete:
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Hors ligne seb 69

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ça je n'en suis pas si sûr ...
A mon avis le régulateur va sa désengager dès qu'il va voir un problème de différence de vitesse entre roue gauche et droite (ce qui va forcement arriver à cause du différentiel et de la non-adhérence).
C'est tout de même un peu étudié ces petites bêtes là !   :langue:


Page 211 du manuel... :jap: C'est un conseil de tous les constructeur qui les dégage en cas de "problèmes"... :siffle: Nos Golf sont sophistiquées, mais ne sont quand même pas des Airbus...
Sur certaines Toyota, quand les essuies glace sont en action, il est impossible d'activer le régulateur ou si on déclanche les essuies glace, le régulateur se désactive.
Peut être à généraliser chez tous les constructeurs?  :siffle:
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azazel

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ça je n'en suis pas si sûr ...
A mon avis le régulateur va sa désengager dès qu'il va voir un problème de différence de vitesse entre roue gauche et droite (ce qui va forcement arriver à cause du différentiel et de la non-adhérence).
C'est tout de même un peu étudié ces petites bêtes là !   :langue:


Page 211 du manuel... :jap: C'est un conseil de tous les constructeur qui les dégage en cas de "problèmes"... :siffle: Nos Golf sont sophistiquées, mais ne sont quand même pas des Airbus...
Sur certaines Toyota, quand les essuies glace sont en action, il est impossible d'activer le régulateur ou si on déclanche les essuies glace, le régulateur se désactive.
Peut être à généraliser chez tous les constructeurs?  :siffle:

Oui enfin faut pas abuser, quand il y a une petite bruine je ne vois pas le problème de l'utiliser !
C'est à l'utilisateur de savoir s'il faut le mettre ou pas, faut pas déconner ... A ce moment là il faudrait initier l'utilisateur a son utilisation plutôt !

Hors ligne Kyle

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Re : Re : Utilisation du régulateur de vitesse
« Réponse #11 le: 11/08/10 »
concernant les courbes, d'une manière générale, il est préférable de ralentir avant et non dedans (que ce soit en freinant, en levant le pied de l'accélérateur ou en désactivant le régulateur), autrement tu vas générer un transfert de masse qui aurait tendance à te faire aller tout droit.
C'est même le tête-à-queue qui menace ! Le train arrière étant délesté, il n'y a pas suffisamment de charge verticale pour permettre aux pneus AR de reprendre les efforts transversaux qu'ils subissent en courbe.
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Hors ligne Fabxl

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ça je n'en suis pas si sûr ...
A mon avis le régulateur va sa désengager dès qu'il va voir un problème de différence de vitesse entre roue gauche et droite (ce qui va forcement arriver à cause du différentiel et de la non-adhérence).
C'est tout de même un peu étudié ces petites bêtes là !   :langue:

:plusun:
je suis du même avis que toi azazel. C'est un hoax qui circule depuis pas mal de temps sur le net.
Si vous entrez en aquaplaning vos roues vont tourner plus vite (car moins de résistance), donc au pire le régulateur va essayer de réduire les gaz. De toute façon comme il y aura déséquilibre entre les roues, les autres systèmes (esp, antipatinage...) vont entrer en fonction et donc désactiver le régulateur.
Vous n'aurez pas plus de "coup de raquette" que si aviez gardé le pied vous même sur l'accélérateur.


Pour ce qui est de l'avertissement de VW sur ses notices, il faut le rajouter à l'interminable liste d'avertissements inscrites sur chaque pages de tous les manuels présents sur le marché : dans 80 % des cas, le seul but est de protéger le fabricant d'un procès "à l'américaine" (la fameuse histoire du chat dans le micro-ondes).

Attention les amis, les hoax sont les ennemis des gens raisonnables, ne cédez pas à la panique !!  :langue:
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Re : Utilisation du régulateur de vitesse
« Réponse #13 le: 11/08/10 »
C'est vous qui voyez... :dodo:

azazel

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ça je n'en suis pas si sûr ...
A mon avis le régulateur va sa désengager dès qu'il va voir un problème de différence de vitesse entre roue gauche et droite (ce qui va forcement arriver à cause du différentiel et de la non-adhérence).
C'est tout de même un peu étudié ces petites bêtes là !   :langue:

:plusun:
je suis du même avis que toi azazel. C'est un hoax qui circule depuis pas mal de temps sur le net.
Si vous entrez en aquaplaning vos roues vont tourner plus vite (car moins de résistance), donc au pire le régulateur va essayer de réduire les gaz. De toute façon comme il y aura déséquilibre entre les roues, les autres systèmes (esp, antipatinage...) vont entrer en fonction et donc désactiver le régulateur.
Vous n'aurez pas plus de "coup de raquette" que si aviez gardé le pied vous même sur l'accélérateur.


Pour ce qui est de l'avertissement de VW sur ses notices, il faut le rajouter à l'interminable liste d'avertissements inscrites sur chaque pages de tous les manuels présents sur le marché : dans 80 % des cas, le seul but est de protéger le fabricant d'un procès "à l'américaine" (la fameuse histoire du chat dans le micro-ondes).

Attention les amis, les hoax sont les ennemis des gens raisonnables, ne cédez pas à la panique !!  :langue:

Oui je l'avais vu aussi que c'était un Hoax qui circulait

 

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