Je viens d'avoir la mienne et j'ai remarqué ce bruit que je redoutais tant! Donc mille mercis pour la solution que je vais m'empresser de mettre en œuvre !

Mais je déterre un peu ce topic, pour y apporter ma contribution. Car des interrogations levées n'ont pas eu réponse. Attention tout de même ceci résulte de mon interprétation venant de quelques connaissance en physique. A prendre donc avec des pincettes, même si je reste quand même sûr de moi sur ce coup

Ces durites (comme tout "objet") ont une fréquence de résonance (on peut les assimilées à des cordes de guitare par exemple). C'est à dire qu'à une certaine fréquence les durites vont se mettre à vibrer.
Ici dans notre cas (au ralenti), les vibrations émises par le moteur sont à la même fréquence de résonance que nos durites.
Ensuite je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper que le ralenti est calculé en fonction de diverses facteurs (carburant, clim,etc.). Qui vont donc modifier le ralenti moteur et donc de la fréquence de vibration émise par le moteur et donc de la vibration ou non de ces durites.
Après, peut jouer comment sont fixées ces durites (Plus ou moins tendu), là entre une notion de sustain et c'est une autre histoire pas besoin de développer plus

.
Je pense que pour l'exemple vous aurez bien compris.
J'en veux pas trop à VW pour ça... C'est juste pas de chance! Par contre là où il sont mauvais, c'est de pas relayer l'info au CC. Car je pense à terme, on peut arriver à un décrochage des durites, après je ne connais pas la qualité de ces fixations...