Auteur Sujet: Rouler au point mort???  (Lu 31649 fois)

Hors ligne concept

• Membre
  • **
Rouler au point mort???
« le: 01/03/11 »
Bonjour,
En attendant de recevoir ma G6, un membre à mis en ligne le manuel de la voiture (je n’ai pas son pseudo mais merci à lui), du coup en le lisant  :cafe:  j’ai vu 2 infos et j’aimerais savoir l’effet que cela peut avoir sur la mécanique en général. On parle d'une BV manuelle.
Pour info c’est la rubrique «  Conduite respectueuse de l’environnement » ;  1ier chapitre «  Style de conduite économique »
1/ Je cite :
«  Passage des rapports plus rapidement, Règle de base : une vitesse plus élevée est toujours plus économique. Règles générale pour la plupart des véhicules : roulez à une vitesse de 30 Km/h en 3e, à 40 Km/h en 4e et à 50 Km/h en5 e. »

Q : Ce n’est pas à peu juste, rouler à 50 Km/h en 5e on est en sous régime du coup la combustion n’est pas optimum? A terme cela n’abime pas le moteur, ça ne le bride pas ? Cela n’a pas d’effet sur système  mécaniques et/ou électronique ?

2/ Je cite :
«  Laisser le véhicule en roue libre.
Lorsque vous levez le pied de l’accélérateur, l’alimentation en carburant du moteur est interrompue et la consommation diminue.
Pour cette raison, laissez rouler le véhicule en roue libre lorsque vous vous approchez d’un feu de signalisation rouge. Enfoncez la pédale d’embrayage pour débrayer uniquement lorsque le véhicule devient trop lent ou si la distance de décélération est plus longe. Le moteur continue de tourner au régime de ralenti… »

Q : Au dela du fait que je suis étonné de lire que VW demande de rouler au point mort (sécurité !!!) et que mon moniteur d’auto école disait : petit criquet il faut tjrs etre en prise d’une vitesse.. La plus adaptée qu’il soit.
J’ai cru comprendre qu’avec des voitures modernes, laisser la voiture au point mort ne permettait plus d’économiser du carburant ? Et la aussi s’amuser à rouler au point mort, ce n’est pas la mort prématurée de certaines pièces mécaniques ? Cela ne va pas interférer sur certains calculateurs du type ESP (qui n’a aucun effet si aucune vitesse n’est enclenchée). Dans ce cas on pourrait aussi se mettre au point mort lors des descentes ou se blottir derrière un camion pour profiter de l’aspiration….
Merci

Hors ligne kenny24

• Membre Hyperactif
  • Country: fr
  • Essonne
Re : Rouler au point mort???
« Réponse #1 le: 01/04/11 »
rouler en roue libre et rouler au point mort, ce n'est pas la même chose.
Sauf erreur de ma part, point mort = aucune vitesse enclenchée.
Rouler en roue libre, c'est laisser le véhicule avancer par la seule vitesse qu'il a acquit sans appuyer sur l'accélérateur, je le fait souvent dans les descentes et à l'approche d'un rond point je crois que c'est ce qu'on appelle utiliser le frein moteur  :quoi:
« Modifié: 01/04/11 par kenny24 »
Golf 7 2.0 TDI 184 GTD Gris Limestone
Ex : Golf 6 TSI 122 Carat R Line gris titane - media in - camera de recul - Bi xénon avec feux de jour à led - éclairage de plaque OEM à led - feux arrière à Led - Embouts de sorties d'échappement Skoda Yéti

Hors ligne black_T

• Membre Hyperactif
  • nancy

• 12/2011
  • TFSI 235 DSG6
  • GTI 35
  • Présentation
  • GOLF VI
Re : Re : Rouler au point mort???
« Réponse #2 le: 01/04/11 »
rouler en roue libre et rouler au point mort, ce n'est pas la même chose.
Sauf erreur de ma part, point mort = aucune vitesse enclenchée.
Rouler en roue libre, c'est laisser le véhicule avancer par la seule vitesse qu'il a acquit sans appuyer sur l'accélérateur, je le fait souvent dans les descentes et à l'approche d'un rond point je crois que c'est ce qu'on appelle utiliser le frein moteur  :quoi:
:nonnonnon:le frein moteur c'est tous sauf la roue libre lol , c'est le fait de laisser une vitesse enclanché sans accelérer.
Si en descente tu appuies sur l'embrayage tu va prendre encore plus de vitesse
Eddy 35 stage 2+

Hors ligne kenny24

• Membre Hyperactif
  • Essonne
« Réponse #3 le: 01/04/11 »
 :hahaha:   :oops: autant pour moi, t'inquiètes, je ne roule pas en laissant le pied sur l'embrayage , encore moins dans les descentes  :hahaha:
Mais en relisant :

Laisser le véhicule en roue libre.
Lorsque vous levez le pied de l’accélérateur, l’alimentation en carburant du moteur est interrompue et la consommation diminue.
Pour cette raison, laissez rouler le véhicule en roue libre lorsque vous vous approchez d’un feu de signalisation rouge. Enfoncez la pédale d’embrayage pour débrayer uniquement lorsque le véhicule devient trop lent ou si la distance de décélération est plus longe. Le moteur continue de tourner au régime de ralenti…

je ne comprends pas qu'on demande de rouler avec la pédale d'embrayage enfoncée  :quoi:
Ex : Golf 6 TSI 122 Carat R Line gris titane - media in - camera de recul - Bi xénon avec feux de jour à led - éclairage de plaque OEM à led - feux arrière à Led - Embouts de sorties d'échappement Skoda Yéti

Hors ligne concept

• Membre
  • **
« Réponse #4 le: 01/04/11 »
Tu as raison Kenny24, j'ai compris rouler au point mort alors que VW parlait bien de profiter du frein moteur et de la deceleration qu'elle genère (roue libre). Merci pour la précision  :10sur10: . A cela VW explique que si la déceleration est trop importante, il faudrait appuyer sur l'embrayage pour etre cette fois en point mort et gangner du coup quelques metres. Du coup l'embrayage en prend un coup sur du long terme.

Hors ligne Kyle

• Maître
  • Oise
Re : Re : Rouler au point mort???
« Réponse #5 le: 01/04/11 »
A cela VW explique que si la déceleration est trop importante, il faudrait appuyer sur l'embrayage pour etre cette fois en point mort et gangner du coup quelques metres. Du coup l'embrayage en prend un coup sur du long terme.
Il suffit simplement de se mettre au point mort (donc aucune vitesse engagée) et relâcher l'embrayage pour rouler au point mort sur la dizaine de mètres qui manquent et où tu roules au pas. D'ailleurs, en attendant au feu, il faudrait que tu sois dans cette situation. Combien de fois j'ai vu des gens attendre au feu rouge en première et débrayé. On sollicite la butée d'embrayage pour rien.
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

Hors ligne kenny24

• Membre Hyperactif
  • Essonne
Re : Re : Re : Rouler au point mort???
« Réponse #6 le: 01/04/11 »
Combien de fois j'ai vu des gens attendre au feu rouge en première et débrayé. On sollicite la butée d'embrayage pour rien.
Bah c'est pour repartir plus vite  :hahaha: je ne me mets au point mort que dans les embouteillages ou quand j'ai mal au pieds  :hahaha:

np1973

• Invité
« Réponse #7 le: 01/04/11 »
Bonjour à tous,

Personnellement, je met le véhicule au point mort (donc aucune vitesse enclenchée) quelques mètres avant le feu quand il est rouge, je pense que cela réduit la consommation ???

Cdlt

vlamagolf

• Invité
Re : Re : Re : Re : Rouler au point mort???
« Réponse #8 le: 01/04/11 »
Combien de fois j'ai vu des gens attendre au feu rouge en première et débrayé. On sollicite la butée d'embrayage pour rien.
Bah c'est pour repartir plus vite  :hahaha: je ne me mets au point mort que dans les embouteillages ou quand j'ai mal au pieds  :hahaha:

:plusun: pour la sollicitation inutile de l'embrayage si on reste debrayé pendant tout le feu rouge... C'est même une bonne technique pour accélérer l'usure de l'embrayage.

En plus, à part quand on est le tout premier au feu rouge et qu'on fait un démarrage F1, je ne suis pas sûr que le dixième de seconde perdu à enclencher la première soit vraiment significatif... Ca m'est même souvent arrivé de démarrer plus vite (à partir du point mort) que le kéké d'à côté qui s'amuse à faire du "avance-recule" au feu rouge. (évidemment le kéké prend alors la mouche et accélère franco pour être sûr de doubler... et arriver premier au feu suivant!  :siffle2:)
Si vraiment on est pressé il suffit d'enclencher la première quand le petit bonhomme du feu passe au rouge.

Edit: np1973, à mon avis entre point mort et vitesse débrayée, la conso est (quasi-)identique puisque le régime moteur est celui du ralenti dans les deux cas
« Modifié: 01/04/11 par vlamagolf »

Hors ligne black_T

• Membre Hyperactif
  • nancy

• 12/2011
  • TFSI 235 DSG6
  • GTI 35
  • Présentation
  • GOLF VI
« Réponse #9 le: 01/04/11 »
le pire pour l'embrayge c'est de laisser son pieds en appuie sur la pedale d'embrayage (on ne send rends pas compte mais sa appuie quand meme) et de mettre la main sur le levier de vitesse.
La c'est sur tu diminue concidérablement la durée de vie de ton embrayage^^
Eddy 35 stage 2+

From

• Invité
« Réponse #10 le: 01/04/11 »
Le pied c'est bon, mais pour la main... :non: :non: Dur dur de perdre les mauvaises habitudes...

np1973

• Invité
« Réponse #11 le: 01/04/11 »
Personnellement, je ne laisse pas le pied sur l'embrayage car je suis conscient de l'usure inutile et il est à mon sens évident que le peu de temps que cela fait gagner au départ du feu vert ne vaut pas le coup d'user prématurément l'embrayage.

Cdlt

GrosJo

• Invité
« Réponse #12 le: 01/04/11 »
Alors premier point :
Pour réaliser quelques économies de carburant, il faut effectivement laisser la voiture "couler" avec sa vitesse acquise et un vitesse engagée (Voir conso instantanée sur ODB qui est de 0L), si on débraye le moteur va tourner vers 800tr/min et consommer un peu! Et à chaque fois qu'on ralentit un peu trop, il faut passer la vitesse inférieure. Avec cette méthode, on peut pratiquer plusieurs centaines de mètres pour passer de 110 à 50 km/h, et on ne consomme rien!

Et au feu rouge, ce n'est pas par hasard que pour les bluemotion, afin que le moteur s'éteigne, il est nécessaire de ne pas avoir de vitesse engagée et ne pas toucher à la pédale d'embrayage... Pas d'usure d'embrayage!    ;)

zobilemoustik

• Invité
« Réponse #13 le: 01/04/11 »

«  Passage des rapports plus rapidement, Règle de base : une vitesse plus élevée est toujours plus économique. Règles générale pour la plupart des véhicules : roulez à une vitesse de 30 Km/h en 3e, à 40 Km/h en 4e et à 50 Km/h en5 e. »

ça parait bizarre, en sachant que l'odb te dit quand passer les vitesses et qu'on est bien loin de ces données...
je m'explique, je viens de faire un test en débauchant ce soir, et ne serait-ce qu'à 60km/h en 5ème, l'odb demande de repasser en 4ème quasi instantanément...
et à contrario, il te demande de passer la 5ème vers les 80km/h...

Hors ligne alone93

• Membre Hyperactif
  • Panam city

• Présentation
« Réponse #14 le: 01/04/11 »
Bonjour/soir
POur ce qui est de la roue libre = vitesse enclenchée pas d'action sur la pédale de gauche= 0 litre. Le moteur coupe l'injection gazoil/essence ( en descente ou sur le plat du moment que la voiture avance)
Roue libre sans vitesse= pas bien!!!! exemple en ville si vous devez eviter un obstacle et remettre les gaz....ET de plus votre moteur cosomme vue que ce n'est plus les roues qui entrainent le moteur..
Voiture a l'arret = point mort sans embrayage pour ne pas l'endommagé...Yéh Yéh Yéh
TT SLINE 230 Daytone méca-pack Sline ext
EX:MK VII GTD DSG-candy
EX:MK VI 2008 TDI 140-highline 5 portes-noir

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal