allez un petit déterrage mais utile je pense ... car beaucoup de personne se pose des questions sur comment régler ses phares soi même et quelles sont les bonnes valeurs pour les régler correctement ..
j ai décidé de rerégler mes phares halogènes car à l origine (à la sortie d'usine ) ils étaient mal réglés avec le phare gauche qui éclairait le ciel et le droit le sol !! le CC me les a donc réglé gratuitement mais ils me semblaient un peu bas ..j ai donc demandé à divers garages à lyon s'ils avaient le régloscope pour régler la hauteur de mes feux .. la plus part n en n avaient pas et ceux qui en avaient me demandaient en moyenne 20 euros pour les régler et de prendre un rendez vous pour le faire ...
j ai donc décidé d étudier sur internet comment bien régler ses feux et quelles étaient les valeurs officielles ..
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/3185/SRVF4-1_F_ECLAIRAGE_07112011.pdfprenons mon exemple :
alors j ai une golf break avec un châssis sport et des jantes de 17 pouces ... L' axe de mes feux halogène est situé à 68 cm du sol
les valeurs officielles du CT pour le reglage de la hauteur des phares (de moins de 80cm de haut) est de - 0,5 % à -2,5% soit entre -5 cm à 10 m de distance et -25 cm à 10m de distance ....
pour mon cas à 10 m, la ligne horizontale de mes phares devraient donc se situer entre 63 cm (-0,5 %) et 43 cm (-2,5%) de haut ..
comme les fabricants de phares (phares halogènes Hella pour moi) sont intelligents ils mettent directement sur le phare la valeur préconisée pour bien régler ses phares ... sur mes phares il est inscrit -1% soit à 10 m une hauteur de phare située à 58 cm du sol (68 cm -10 cm)...
vous pouvez bien sur vous situer à 5 m de distance et refaire le calcul ...
pour mon cas, à 5m de distance, mes feux devraient se situer à une hauteur de 63cm (68 cm -5 cm) ... par sécurité je me suis positionné entre 61 et 62 cm de haut ...
le CC m avait régler mes phares à environ -2 % soit une hauteur de 56-57 cm à 5 m de distance ... j'étais dans les valeurs officielles du CT (-0,5% -2,5%) mais je ne respectais pas les valeurs préconisées par le fabricant de feux et je ne voyais pas grand chose la nuit ..

j ai donc bien fait de les rerégler, j ai économisé 20 euros et maintenant je suis sur que la hauteur est correcte ...
quelques conseils :
- pensez à vous mettre bien perpendiculaire au mur en face de vous ....
- mesurez à plusieurs reprises la hauteur de vos feux au fur et à mesure des réglages ...
- vous devez être au 3/4 avec le réservoir plein et un poids de 75kg sur le siège conducteur et les pneus bien gonflés...
j espère que ça en aidera certains