Auteur Sujet: tenue de route  (Lu 15884 fois)

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Hors ligne tonny_brasco

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Re : tenue de route
« Réponse #15 le: 03/21/11 »
Ce n'est pas les pouces mais plutôt la largeur des pneus qui influent sur le risque d'aquaplaning.

Plus un pneu est en contacte (plus large) avec la route et l'eau, plus il devrait en évacuer et donc : plus de risque d'avoir trop d'eau entre le pneu et la route => aquaplaning
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Re : Re : tenue de route
« Réponse #16 le: 03/21/11 »
Vous connaissez une voiture qui tient mieux sous la pluie? Ça m'intéresse  :langue:

Oui, plein.

Je re-formule :
Vous connaissez une voiture qui tient mieux sous la pluie que sur du sec?


Ha ben non!
C'est logique ça.  ;)
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Hors ligne tonny_brasco

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Re : tenue de route
« Réponse #17 le: 03/21/11 »
C'était justement le but de ma question... (ironique)
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Re : tenue de route
« Réponse #18 le: 03/23/11 »
merci pour le petit rappel^^
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Hors ligne rockit

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Re : Re : tenue de route
« Réponse #19 le: 03/27/11 »
Ce n'est pas les pouces mais plutôt la largeur des pneus qui influent sur le risque d'aquaplaning.

Plus un pneu est en contacte (plus large) avec la route et l'eau, plus il devrait en évacuer et donc : plus de risque d'avoir trop d'eau entre le pneu et la route => aquaplaning

tu as des références? Car de tout temps j'ai entendu dire que les pneus larges ça tient pas sur le mouillé et augmente les risque d'aquaplanning!

en plus si on suit ta logique tout dépendrait de la capacité du pneu à évacuer l'eau... alors que cela dépend aussi des sculptures du pneu, du poids de la voiture, de sa vitesse... et une chose est sûre: la largeur du pneu modifie la pression exercée sur la chaussée puisque le poids de la voiture est réparti sur plus de surface
« Modifié: 03/27/11 par rockit »
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Re : tenue de route
« Réponse #20 le: 03/28/11 »
Plus large ou pas ? plus il est large plus il a d'eau à évacuer et plus il en évacue ! ça s'équilibre....

Hors ligne rockit

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Re : tenue de route
« Réponse #21 le: 03/28/11 »
oui mais ça modifie quand même l'incidence du poids de la voiture... et c'est un facteur qui joue aussi dans l'aquaplanning, donc on ne peut pas dire que "ça s'équilibre"... à moins que vous ayez des références à lire? ça m'intéresserait d'en savoir plus si c'était le cas...
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Re : tenue de route
« Réponse #23 le: 04/11/11 »
"les pneus plus larges se sont avérés être plus susceptibles à l’aquaplanage que les plus étroits." (1er lien)
"La (largeur du pneu)-1 , ce qui indique que les pneumatiques les plus larges seront les plus sensibles à l'aquaplanage." (2ème lien)

donc nul part il est écrit que la capacité d'évacuation du pneu plus large compense sa largeur
D'ailleurs c'est logique: si un pneu plus large évacue logiquement plus d'eau qu'un pneu moins large, le ratio d'évacuation d'eau par rapport à sa largeur doit être équivalent à celui d'un pneu moins large. En effet il n'y a aucune raison que les pneus moins larges soient moins bien conçus pour évacuer de l'eau.

Il n'y a donc pas "compensation" et un pneu plus large augmente le risque d'aquaplannage (tout comme un manque de pression dans les pneus puisqu'il augmente la surface de contact avec le sol)
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