Auteur Sujet: Comment vérifier que c'est une première main?  (Lu 36846 fois)

Hors ligne vini21

• Nouveau Membre
  • *
Un moyen très très simple, demandé a voir la facture d'achat ^^, j'ai acheté une polo neuve et j'ai eu une facture a mon nom de l'achat ;) Après je l'ai vendu 10 ans après l'achat il n'y a plus vraiment de secret sur cette facture..

Voili voilou :)
Golf 6 carat tdi 140, réception prévue semaine 15 ^^

Hors ligne Kyle

• Maître
  • Country: fr
  • Oise
Absolument d'accord ! Le jour où je vendrais ma G6, ce sera imparable pour bien montrer que c'est une 1ère main !
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

Hors ligne seb60

• Membre Actif
Tu as très certainement une mauvaise vision de la voiture de fonction ;)

Je suis ok avec toi , mais les garagistes Français usent et abusent du terme on va dire voiture de direction pour coller plus à la réalité "retour de location"  ;)

Hors ligne lostinthiswhirlpool

• Membre
  • **
Un moyen très très simple, demandé a voir la facture d'achat ^^, j'ai acheté une polo neuve et j'ai eu une facture a mon nom de l'achat ;) Après je l'ai vendu 10 ans après l'achat il n'y a plus vraiment de secret sur cette facture..
Voili voilou :)
Citation de: Kyle XY
Absolument d'accord ! Le jour où je vendrais ma G6, ce sera imparable pour bien montrer que c'est une 1ère main !

Et bien justement !
Je suis sur le point d'acquérir la tuture tant convoitée :
Vendue par un particulier, 6 mois d'âge (10/2010), 6000km, prix normal, état impeccable, conducteur visiblement pointilleux/maniaque sur l'utilisation de son véhicule (il change ainsi de voiture tous les 6 mois), carte grise ok (il est bien le 1er propriétaire du véhicule), carnet d'entretien ok, bref tout me plaire, sauf que :
Il n'a pas (plus) la facture d'achat du véhicule. Il m'a simplement dit qu'il ne conserve pas les factures de ses véhicules... :gratte: :gratte:     (peut-être parce qu'il ne veut pas que je sache à quel prix il l'a achetée?...)

Quel est l'intérêt d'avoir la facture d'achat?...
- Est-ce que par la suite je pourrais être embêté de ne pas posséder la facture d'origine du véhicule ?
- Pour faire fonctionner la garantie de 2 ans du constructeur, la facture n'est pas nécessaire?
Plus tard, lorsque je revendrai la voiture, ça pourrait bien sûr me gêner.
- Et est-ce que le garage qui a vendu la voiture pourrait me fournir une copie de la facture d'achat?

Sinon, j'ai une question sur un autre point :
Le vendeur veut être réglé, non pas par chèque de banque, mais par virement bancaire :
comme il vend sa voiture tous les 6 mois, son banquier lui a dit qu'il pouvait y avoir de faux chèques de banque, et lui a conseillé de faire les transactions par virements bancaires.
Une recherche sur le net confirme ces dires : http://www.lesclesdelabanque.com/web/Cles/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6WEED9, et page 8 de ce fascicule : http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cles/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6WNHMA/$File/MGHS_securite_operations_bancaires.pdf?OpenElement
Visiblement, le chèque de banque est une garantie pour le vendeur, mais pas pour l'acheteur, et ce n'est même pas une garantie à 100% : le vendeur doit, pour bien faire, vérifier la solvabilité auprès de la banque émettrice (le plus sûr étant de se rende à la banque émettrice, ou sinon d'appeler la banque).
- Vous me confirmez qu'il n'y a pas de souci à avoir pour le paiement par virement bancaire?
« Modifié: 04/22/11 par lostinthiswhirlpool »
G6 TDI 105 BVM5 5p Confortline pack City 2 + Media-In (2de monte)

Hors ligne karyn

• Membre Actif
  • Toulouse
Pour ce qui est de la facture ... je pense qu'il a quelque chose à cacher : une remise substantielle peut-être ... ou peut-être le passage par un mandataire et un véhicule quelque peu différent de ce qui se fait en France.

Après, si le prix est convenable pour toi ...

Pour ce qui est de la partie paiement : Il faut avoir confiance : le virement bancaire prend de 1 à 3 jours ouvrés suivant les banques et je suppose qu'il ne te donnera les papiers et les clefs qu'à réception sur son compte de la somme convenue.
Attention, avec le WE de Pâques, les banques sont fermés et les transactions ne passeront que dans la nuit de mardi à mercredi (tout dépend encore une fois des banques).

L'avantage d'un virement pourrait être pour toi une économie (gratuité du virement dans certain cas).
Si tu n'as pas totalement confiance, il faut simplement négocier le chèque de banque et aller chercher le véhicule en jour/heure ouvrée de la banque afin que le vendeur puisse appeler l'agence émettrice du chèque et avoir la confirmation que le chèque est "réel".
Golf 6 TEAM 1.6 105 DSG 7 - BMW G650GS

• Membre
  • **
Pour ce qui est de la facture ... je pense qu'il a quelque chose à cacher : une remise substantielle peut-être ... ou peut-être le passage par un mandataire et un véhicule quelque peu différent de ce qui se fait en France.
Oui, c'est ce que je me dis : il a pu avoir une remise intéressante, qu'il ne voudrait pas "dévoiler" (ce que je trouve bête, si c'est vraiment ça).
Sinon, les papiers du véhicule (carnet d'entretien et autres docs) sont bien en français, et les options correspondent à priori à la version française : ça ne doit donc pas être la version belge, qui d'après ce que j'ai lu ici  est assez différente de la version française (sinon ça serait la version suisse de la G6? je ne sais même pas si ça existe?...)
Après, si le prix est convenable pour toi ...
Oui, le prix me convient. Mais je ne voudrais pas être coincé par la suite parce que je n'aurais pas eu la facture...

Hors ligne karyn

• Membre Actif
  • Toulouse
J'achète très souvent des voitures d'occasion (récente) et je n'ai jamais (ou presque) eu la facture d'origine. Pour autant, la voiture est garantie ...
Golf 6 TEAM 1.6 105 DSG 7 - BMW G650GS

Hors ligne sw45

• Membre Actif
  • Loiret - Orléans / & Sologne (proche Romorantin)
  • Carpe Diem
J'achète très souvent des voitures d'occasion (récente) et je n'ai jamais (ou presque) eu la facture d'origine. Pour autant, la voiture est garantie ...

:plusun:

Aucune obligation d'avoir la facture (qui d'ailleur n'est pas la tienne mais celle du vendeur) ;)
Présentation : Golf SW 1.6 TDI 105 FAP BVM5 ConfortLine - Feuille d‘Argent / Noire Titane :love:
Modifications : Kit Bluetooth Basic Plus III - Seuils de portes - Poignées de sièges

Hors ligne AJBe

• V.I.P.
  • Maître
  • Country: be
  • Limbourg

• 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
Une chose me dérange; connais-tu ce vendeur particulier? est-il digne de confiance?
Lorsque j'achète quelque chose, j'aime bien que ce soit donnant-donnant; je donne le chèque et je repars avec la marchandise surtout si le vendeur n'a pas pignon sur rue.
Donc lorsqu'il m'arrive d'acheter sur internet ma première démarche est de chercher dans contact si une adresse et un numéro de téléphone existe, si seulement un adresse email, je n'achète pas.
S'il te demande de payer par virement et que tu dois attendre quelques jours avant de pouvoir enlever la voiture, sur ces 3 jours il peut disparaître dans la nature.

Pour ce qui est de la facture, si toi tu reçois une facture pour ton achat, la loi suppose l'acheteur de bonne foi et ce qu'a l'ancien proprio à cacher ce n'est pas ton problème.
« Modifié: 04/22/11 par AJBe »
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

• Membre
  • **
Une chose me dérange; connais-tu ce vendeur particulier? est-il digne de confiance?
Lorsque j'achète quelque chose, j'aime bien que ce soit donnant-donnant; je donne le chèque et je repars avec la marchandise surtout si le vendeur n'a pas pignon sur rue.
Donc lorsqu'il m'arrive d'acheter sur internet ma première démarche est de chercher dans contact si une adresse et un numéro de téléphone existe, si seulement un adresse email, je n'achète pas.
S'il te demande de payer par virement et que tu dois attendre quelques jours avant de pouvoir enlever la voiture, sur ces 3 jours il peut disparaître dans la nature.
C'est vrai qu'en réglant par virement bancaire - qui n'est pas instantané (2 à 3 jours) - il y a un risque, mais qui est minime selon moi : j'ai vu et discuté avec le vendeur, ce n'est pas une grande gueule, un baratineur, il a signé une attestation de promesse de vente, et je sais où il habite. J'ai confiance... (mais il y a une part de risque, c'est vrai)

• Membre
  • **
Et j'ai une autre question. J'ai bien constaté que toutes les options que je voulais étaient présentes.

Mais concernant la motorisation (105cv annoncé) : comment puis-je la vérifier?
Ça figure dans le carnet d'entretien? (j'ai pas fait gaffe à ça)
Sinon, j'ai le numéro de série (VIN) de la voiture, mais comment l'utiliser pour vérifier le modèle de l'auto?

Hors ligne Kyle

• Maître
  • Oise
Perso, ce ne serait pas à discuter : ce serait chèque de banque ou rien du tout.  :manif:
Je préfère louper une bonne affaire plutôt que me lancer dans une transaction à l'issue incertaine. Mais ce n'est que mon avis !  ;)
Pour le chèque de banque, le vendeur peut aisément récupérer les coordonnées téléphoniques de ta banque via les pages jaunes, puis les interroger sur la solvabilité de ton compte en donnant le numéro du chèque de banque que tu auras fait éditer.
Le virement ne me paraît pas sûr. Tu n'as pas de bon de commande comme en passant par une concession, rien qui puisse justifier le virement. Ton conseiller bancaire pourra te faire le virement, pas de pb, mais une fois fait, y a-t-il un engagement officiel de la part du vendeur pour quoi que soit ? Je n'en vois pas.

Hors ligne AJBe

• V.I.P.
  • Maître
  • Country: be
  • Limbourg

• 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
@Kyle XY  :plusun:
A part le cheque de banque, il reste 2 solutions fiables:
- le paiement cash mais qui est interdit chez nous à partir d'un certain montant pour lutter contre le blanchiment d'argent.
- effectuer la transaction dans l'agence bancaire de l'acheteur qui donne immédiatement une preuve de paiement ou l'agence bancaire du vendeur qui se renseignera sans problèmes auprès de la banque de l'acheteur de la provision suffisante sur le compte.
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne kenny24

• Membre Hyperactif
  • Essonne
à propos du chèque de banque, la banque émettrice ne donnera pas de renseignement à un particulier, ça m'est arrivé lors de la vente de ma G5, l'acheteur m'avait donné son nom, le numéro du chèque ainsi que le montant, lorsque j'ai appelé la banque, ils ont refusé de me communiquer les renseignements. il à fallu que mon conseiller appelle. ils ne communiquent que de banque à banque.
Golf 7 2.0 TDI 184 GTD Gris Limestone
Ex : Golf 6 TSI 122 Carat R Line gris titane - media in - camera de recul - Bi xénon avec feux de jour à led - éclairage de plaque OEM à led - feux arrière à Led - Embouts de sorties d'échappement Skoda Yéti

Hors ligne Kyle

• Maître
  • Oise
à propos du chèque de banque, la banque émettrice ne donnera pas de renseignement à un particulier, ça m'est arrivé lors de la vente de ma G5, l'acheteur m'avait donné son nom, le numéro du chèque ainsi que le montant, lorsque j'ai appelé la banque, ils ont refusé de me communiquer les renseignements. il à fallu que mon conseiller appelle. ils ne communiquent que de banque à banque.
Lors de ma dernière vente, la banque de l'acheteur ne m'a pas posé de problème.
Tu ne peux pas faire grand-chose d'un simple numéro de chèque hormis cette vérif', d'autant plus que les 2 seuls informés sont les deux concernés : acheteur et vendeur. Bizarre  :gratte:

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal