Création d'une nouvelle bannière ICI
Mon avis est le même que sur les questions de performance entre essence et diesel.Tu confonds la sensation et la performance réelle. le TDI 140 de la Golf 6 est common rail, par conséquent + linéaire que l'ancien injecteurs-pompes de ta Leon, sur lequel la puissance déboulait beaucoup plus brutalement, ce qui te donnait cette agréable sensation de reprises et de "coup de pied aux fesses". Maintenant, bien que les CR manquent toujours cruellement de souplesse à mon goût, la courbe de puissance est mieux répartie et ton moteur pousse moins fort, mais plus longtemps. Hé oui, un IP, ça pousse fort mais ça s'essoufle vite. Un TDI CR, c'est quand même mieux de ce point de vue là.Pour prendre une comparaison, une personne qui prend un TSI 122 en venant d'un TDI 140 trouvera qu'il ne pousse pas fort, car il aura l'habitude de la puissance et du coup de pied à bas régime, alors qu'un TSI 122 cravache de 1500 à 6500 RPM et c'est bien grâce à cette répartition de la puissance qu'il a des performances étonnantes. Mais ce n'est pas le même type de moteur, alors il ne faut pas hésiter à rétrograder pour profiter de meilleures performances (par exemple si je dois bourriner sur un 60-100, je le fais en 3e, pas en 4e!).On peut probablement faire exactement le même raisonnement entre TDI IP et TDI CR, à mon avis.Je laisse ceux qui ont possédé les 2 types de motorisation confirmer mon raisonnement (ou me dire si je me plante!)
Bon t'exagère un peu parce que après 5000-5500 sur le 122, c'est plus très utile à la vue des courbes. mais dans l'idée c'est bien ça oui.Voici les courbes pour ceux qui les auraient pas encore vu