Je ne suis pas pour les vitres teintées et je ne suis pas contre non plus. Je pense que "les français" ont abusé de ces produits et ont massivement opté pour des teintes très foncées (90, 95%).
Mais là où l'état a eu une réflexion unidirectionnelle, c'est qu'au lieu d'appliquer une tolérance Zéro, ils auraient pu permettre un faible niveau de teinte, en tout cas supérieur à la TLV d'origine de 30%.
Résultat, beaucoup d'emplois sont menacés sans parler d'une quantité insoupçonnée d'auto-entrepreneurs. Enfin ne dramatisons pas, tous les emplois ne vont pas disparaître et ils vont profiter du "scandale" pour facturer au prix fort une prestation de dépose des films à des personnes déjà clientes.
Sinon pour ceux que cela intéresse :
Pour retirer les films :
Idéalement, je recommande l'usage d'une centrale vapeur.
Après avoir protégé la garniture de la portière, descendre un peu la vitre, projeter le jet de vapeur sur le coin haut de la vitre pendant quelques secondes, et commencer à décoller le coin.
Continuer d'utiliser le jet de vapeur sur la zone prête à être décollée.
Avancer progressivement en diagonale.
Remonter la vitre puis tirer délicatement pour extraire le bas du film du joint.
Pour retirer la colle :
Bien que la vapeur ramollisse beaucoup la colle et facilite le travail, il peut rester de petites traces de colle.
Le mieux est d'utiliser un produit Eau écarlate détachant/décollant multi usages.
Une solution d'Acétone convient aussi.