Auteur Sujet: Rodage  (Lu 92724 fois)

Hors ligne FIERZA

• Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • Country: fr
  • 44 - Nantes

• 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Rodage
« Réponse #90 le: 11/26/14 »
 :coucou:
Super intéressant, mais mon allemand technique est ... loin  :honte:
Je lis bien:
"Ausgangssituation serienmotoröl nach VW50601" ou je rêve ...
Comment traduire (dans ce cas précis) "Ausgangssituation" ?
(Mon traducteur Outlook donne: "Huile de moteur de série de situation initiale selon VW50601")
L'usure des segments et des cylindres serait inférieure avec VW507 Kandidat 1 qu'avec les autres ?
Ah, ah, on ne nous dit pas quelles sont les huiles VW507 Kandidat 1 et 2  :cafe:
 :jap:
« Modifié: 11/26/14 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne Kyle

• Maître
  • Oise
Rodage
« Réponse #91 le: 11/26/14 »
En tout cas, ça casse l'idée qu'un moteur fraîchement monté doit être manié avec douceur.
Cependant, comment les motoristes déterminent le nb de kilomètres à faire "à bloc" avant que le moteur ne doive prendre son régime "douceur" du rodage avec ses quelques centaines de kilomètres ?  :gratte:
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

Hors ligne FIERZA

• Maître
  • 44 - Nantes

• 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Rodage
« Réponse #92 le: 11/26/14 »
Il y a un monde entre un moteur nu au banc d'essai, préchauffé et refroidi genre anciens tests SAE, et un moteur lambda qui va entrainer le véhicule en plein hiver dans les embouteillages pour que le conducteur (ou la conductrice) ne soit pas en retard pour la sortie de la classe  ;)
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne FIERZA

• Maître
  • 44 - Nantes

• 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Rodage
« Réponse #93 le: 11/27/14 »
Pour les longues soirées d'hiver:
http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribologie/G%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s

Extrait:  Phases de la vie d'un mécanisme

"Un mécanisme passe normalement par trois phases d'usure successives :

L'ultime finition des surfaces lors du rodage: les actions sur les grosses aspérités diminuent avec le temps, les pics sont arasés progressivement tandis que les vallées restent intactes. Le taux d'usure et le facteur de frottement baissent, les portées s'améliorent, les films d'huile s'amincissent. Une nouvelle topographie remplace la rugosité originale de la pièce. Si l'usure se ralentit lors de la mise en fonctionnement, on constate une amélioration de l'état de surface, et réciproquement.

La vie utile correspond au régime d'usure douce : la couche superficielle très dure qui semble se former est éliminée peu à peu sous forme de petites écailles. L'usure douce diminue la rugosité, tandis que l'usure sévère l'accroît.

La vieillesse se caractérise par une usure sévère qui aboutit à la mise hors d'usage."

:jap:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne pk-fr

• Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • Country: nl
  • Texas
  • Homo sapiens non urinat in ventum

• BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Rodage
« Réponse #94 le: 11/27/14 »
"Ausgangssituation serienmotoröl nach VW50601" ou je rêve ...
Comment traduire (dans ce cas précis) "Ausgangssituation" ? Situation de départ (huile utilisée auparavant)
......

Les matériaux ne nout plus les mêmes qu'avant; si VW fait ce rodage onéreux sur banc, il doit avoir une bonne raison  ;)

............La vieillesse se caractérise par une usure sévère qui aboutit à la mise hors d'usage.

:ouin:             :ptdr:

:boire:
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FIERZA

• Maître
  • 44 - Nantes

• 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Rodage
« Réponse #95 le: 11/27/14 »
Oui, la VW 506.01 était bien l'huile de départ usine.
Mais ça c'était évidemment avant l'installation des DPF qui auraient du mal à "digérer" les additifs  :honte:
On comprend bien les bénéfices d'un rodage usine "violent" en jetant un œil au sujet sur la Tribologie.
On comprend aussi l'intérêt d'incorporer des molécules de titane dans le lubrifiant, dans la mesure où le filtre à huile et le DPF les laisse passer ...
Je connais une marque qui fait ça  :hahaha:, mais il y a d'autres métaux utilisables ...
Les Suisses étaient déjà très forts en micro-métallurgie de ce type et produisaient (ça existe encore Met*l 5) même des "remétallisants " moteur (avec des métaux plus tendres, mais qui ne fonctionnaient qu'avec de l'huile minérale dans les années 80).
Alors, effectivement, faire une sorte d'écrouissage dès le départ avec apport de molécules métalliques avant qu'il n'y ait eu absorption du lubrifiant de base par les pièces métalliques en frottement, et ainsi éviter les décollement ultérieur de ces particules, est évidemment un bon plan  :cafe:
Mais en usage de tous les jours, les vielles règles de base restent applicables:
- moteur froid (t° huile < 80°C) = soulier de satin
- moteur chaud (t° huile > 80-90°C) = on décrasse les tuyaux
 :boire:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G6 TSI 122 DSG7 Carat

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal