
Oui, la VW 506.01 était bien l'huile de départ usine.
Mais ça c'était évidemment avant l'installation des DPF qui auraient du mal à "digérer" les additifs

On comprend bien les bénéfices d'un rodage usine "violent" en jetant un œil au sujet sur la Tribologie.
On comprend aussi l'intérêt d'incorporer des molécules de titane dans le lubrifiant, dans la mesure où le filtre à huile et le DPF les laisse passer ...
Je connais une marque qui fait ça

, mais il y a d'autres métaux utilisables ...
Les Suisses étaient déjà très forts en micro-métallurgie de ce type et produisaient (ça existe encore Met*l 5) même des "remétallisants " moteur (avec des métaux plus tendres, mais qui ne fonctionnaient qu'avec de l'huile minérale dans les années 80).
Alors, effectivement, faire une sorte d'écrouissage dès le départ avec apport de molécules métalliques avant qu'il n'y ait eu absorption du lubrifiant de base par les pièces métalliques en frottement, et ainsi éviter les décollement ultérieur de ces particules, est évidemment un bon plan

Mais en usage de tous les jours, les vielles règles de base restent applicables:
- moteur froid (t° huile < 80°C) = soulier de satin
- moteur chaud (t° huile > 80-90°C) = on décrasse les tuyaux
