Salut Wheelfan.
On n'est jamais assez précis dans son vocabulaire. J'aurais du écrire "Cela pourrait expliquer ton message d'erreur".
La vérification de cette erreur pourrait être testée sur un véhicule essence avec démarrage immédiat. As-tu fais l'essai (un peu plus de détails) ?
Dans mon cas, ayant une TDI, j'attends que le voyant des bougies de préchauffage s'éteigne avant de démarrer et par voie de conséquence l'extinction du voyant ESP.
Autre hypothèse, le calculateur ESP dialoguant avec le calculateur du Combiné d'instruments via le bus CAN, n'y aurait t'il pas une coupure ou perte de trame entre ces deux calculateurs, comme indiqué dans le fichier joint. Pour simplifier une perturbation durant cette phase de vérification et d'échange avant l'extinction du voyant ESP.
A suivre et à confirmer si le problème se manifeste à nouveau, même en respectant un temps d'attente (procédure d'extinction des voyants) avant le démarrage. Sinon reste à vérifier avec VCDS s'il n'y a pas de code d'erreur dans le calculateur, la solution la plus rationnelle

.