Auteur Sujet: CLIMATRONIC : laissez vous ac sur on ou off  (Lu 21194 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne VWFamily

  • VEE-DUB for ever
  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 852
  • Country: fr
  • Saint-Dié - VOSGES
  • Karma: 9
  • Sexe: Homme

  • 2009
  • 2.0 TDI 110
  • Highline
  • Présentation
  • Golf VI Shadow
CLIMATRONIC : laissez vous ac sur on ou off
« Réponse #15 le: 03/07/12 »
Je profite également de ce thread, y'a un moyen de savoir quand le compresseur est embrayé ou pas ? Sur ma 206 on entendait le relai claquer et çà se sentait au niveau de la puissance moteur.
le compresseur est enclenché quand le voyant AC est allumé.

Le compresseur de climatisation de la G6 est toujours activé, il n'y a pas pas d'embrayage magnétique sur nos Golf.

 :oops: J'ai donc dis une c******e plus haut désolé ...
Mais c'est vrai que de ne pas entendre "l'enclenchement" du compresseur lors de la mise en route de la clim "AC" me laissait scéptique. Je pensais que VW avait travaillé sur la réduction de ce bruit  :quoi:
Mais alors s'il tourne en permanence, comment expliquer la différence de conso (que perso je n'ai pas vérifié)  :gratte: Et quelqu'un pourrait expliquer comment cela fonctionne :gratte:
Un peu plus simplement que ce que j'ai trouvé http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-CLIM/Originaux/pages/regul_compresseur.htm
(via http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=17838.0)
Merci beaucoup  :jap:

Golf VI - Highline - 2l TDI 110 - Bleu Shadow
Option : Pack Sport Vancouver - Pack Hiver - RCD 510 Dynaudio
Et en + : Embout échap. Yéti - Régulateur - Full LED Int/Ext - Eclairage Av 4000K - Feux Ar LED Dectane

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
CLIMATRONIC : laissez vous ac sur on ou off
« Réponse #16 le: 03/07/12 »
Je suppose que le compresseur est toujours embrayé mais ne compresse que lorsqu'il y a besoin.
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne Beone titane

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1593
  • Karma: 3
CLIMATRONIC : laissez vous ac sur on ou off
« Réponse #17 le: 03/07/12 »
Je suppose que le compresseur est toujours embrayé mais ne compresse que lorsqu'il y a besoin.

Si le compresseur est embrayé alors il fait son travail.
J'ai un doute sur l’absence d'embrayage,certain constructeur gère cet embrayage pour faire diminuer la consommation en carburant.

Ce week end,je regarde la poulie du compresseur et je cherche cet embrayage.


J'ai trouvé une photo de compresseur G6,il y a des lamelles sur la poulie qui peuvent correspondre au ressort d'embrayage de la poulie.
http://www.oscaro.com/compresseur-de-climatisation-hella-8fk-351-135-421-2690117-447-p
« Modifié: 03/07/12 par Beone titane »

germanpowermk6

  • Invité
CLIMATRONIC : laissez vous ac sur on ou off
« Réponse #18 le: 03/07/12 »
elle a presque jamais tournée l'hiver et maintenant elle tourne mais dégage une odeur. moi je conseille de la faire tournée tout les jours méme 5 min.

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
CLIMATRONIC : laissez vous ac sur on ou off
« Réponse #19 le: 03/07/12 »
ça sert à quoi de le couper avant d'éteindre ?
couper la clim 5 min avant l’arrêt en été, permet au système de sécher l'évaporateur, ceci évite les problèmes d'odeurs

pour le compresseur cela ne change rien, puisque il tourne toujours, comme je l'ai écrit plus haut.......

 :plusun: :plusun: truc de mon garagiste pour éviter les moisissures dans les conduits,  :honte: je le fais rarement, je dois acheter un aerosol pour y remédier  :hahaha:
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne Beone titane

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1593
  • Karma: 3
CLIMATRONIC : laissez vous ac sur on ou off
« Réponse #20 le: 03/07/12 »
Je suppose que le compresseur est toujours embrayé mais ne compresse que lorsqu'il y a besoin.

Si le compresseur est embrayé alors il fait son travail.
J'ai un doute sur l’absence d'embrayage,certain constructeur gère cet embrayage pour faire diminuer la consommation en carburant.

Ce week end,je regarde la poulie du compresseur et je cherche cet embrayage.


J'ai trouvé une photo de compresseur G6,il y a des lamelles sur la poulie qui peuvent correspondre au ressort d'embrayage de la poulie.
http://www.oscaro.com/compresseur-de-climatisation-hella-8fk-351-135-421-2690117-447-p

J'ai cherché et trouvé la réponse donc voici pourquoi le compresseur de G6 marche.
Merci au forum Golf 5

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-CLIM/Originaux/pages/regul_compresseur.htm

Hors ligne VWFamily

  • VEE-DUB for ever
  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 852
  • Country: fr
  • Saint-Dié - VOSGES
  • Karma: 9
  • Sexe: Homme

  • 2009
  • 2.0 TDI 110
  • Highline
  • Présentation
  • Golf VI Shadow
CLIMATRONIC : laissez vous ac sur on ou off
« Réponse #21 le: 03/07/12 »
J'ai trouvé une photo de compresseur G6,il y a des lamelles sur la poulie qui peuvent correspondre au ressort d'embrayage de la poulie.
http://www.oscaro.com/compresseur-de-climatisation-hella-8fk-351-135-421-2690117-447-p
Les lamelles comme tu dis sont en fait des gorges car la courroie est strié pour augmenter l’adhérence


L'embrayage, si embrayage il y a, car la question est +ou- là, serait les partie grises vue de face sur la poulie  :gratte:

 :quoi:

J'ai cherché et trouvé la réponse donc voici pourquoi le compresseur de G6 marche.
Merci au forum Golf 5
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-CLIM/Originaux/pages/regul_compresseur.htm
Merci j'avais vu  ;)
Et quelqu'un pourrait expliquer comment cela fonctionne :gratte:
Un peu plus simplement que ce que j'ai trouvé http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-CLIM/Originaux/pages/regul_compresseur.htm
(via http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=17838.0)
Merci beaucoup  :jap:
Golf VI - Highline - 2l TDI 110 - Bleu Shadow
Option : Pack Sport Vancouver - Pack Hiver - RCD 510 Dynaudio
Et en + : Embout échap. Yéti - Régulateur - Full LED Int/Ext - Eclairage Av 4000K - Feux Ar LED Dectane

Hors ligne agathemcb

  • Membre
  • **
  • Messages: 349
  • Country: fr
  • 91000
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
    • Site Personnel
CLIMATRONIC : laissez vous ac sur on ou off
« Réponse #22 le: 03/07/12 »
Citation de VWFamily
Citer
L'embrayage, si embrayage il y a, car la question est +ou- là,

N’ayant qu’une Climatic, je ne peux vous aider. Néanmoins pour avoir une répondre à la question posée, je pense qu’il faudrait avoir la référence du compresseur qui équipe vos Golfs.

Citation sur la RTA Golf6 : "Le calculateur de climatisation autorise ou pas le fonctionnement du compresseur" ce qui sous entend que certains modèles aient été équipés de compresseurs à embrayage électro-magnétique. 
Marque des compresseurs cités : Denso, Sanden.

Après recherche sur le site de Sanden : http://www.sanden-europe.fr/nos-produits-compresseurs-climatisation.php

Il existe un modèle, le PXE qui semble tourner en permanence, ce qui confirmerait l’information donnée par pk-fr, sur tout ou certains modèles.

Citer
Le compresseur de climatisation de la G6 est toujours activé, il n'y a pas pas d'embrayage magnétique sur nos Golf.

A suivre et bonne recherche.  :jap:
Golf IV TDI 90 cv - Moteur ALH - BVM5- Année 2002 - 163000 Km
Golf VI Style 1.6 TDI 105 BlueMotion 2011 - Moteur CAYC- BVM5- 5 Portes - Start/Stop - Gris argent - 6500 km

Hors ligne Jean

  • V.I.P.
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 27128
  • Country: be
  • Charleroi
  • Karma: 82
  • Sexe: Homme

  • 2011
  • TSI 122 DSG7
  • Highline
  • Présentation
  • Golf6 gris titane
CLIMATRONIC : laissez vous ac sur on ou off
« Réponse #23 le: 03/07/12 »
conclusion : à faire tourner de temps en temps  :quoi:
Toujours en Golf6 TSI 122 Highline

Hors ligne agathemcb

  • Membre
  • **
  • Messages: 349
  • Country: fr
  • 91000
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
    • Site Personnel
CLIMATRONIC : laissez vous ac sur on ou off
« Réponse #24 le: 03/07/12 »
Citer
conclusion : à faire tourner de temps en temps 

Oui si c'est un compresseur à embrayage électro magnétique, car il faut faire tourner la clim assez régulièrement.
Golf IV TDI 90 cv - Moteur ALH - BVM5- Année 2002 - 163000 Km
Golf VI Style 1.6 TDI 105 BlueMotion 2011 - Moteur CAYC- BVM5- 5 Portes - Start/Stop - Gris argent - 6500 km

Hors ligne Jean

  • V.I.P.
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 27128
  • Country: be
  • Charleroi
  • Karma: 82
  • Sexe: Homme

  • 2011
  • TSI 122 DSG7
  • Highline
  • Présentation
  • Golf6 gris titane
CLIMATRONIC : laissez vous ac sur on ou off
« Réponse #25 le: 03/08/12 »
merci  à tous pour vos réponses  :jap: :jap:
Toujours en Golf6 TSI 122 Highline

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
CLIMATRONIC : laissez vous ac sur on ou off
« Réponse #26 le: 03/08/12 »
Avec les schema sur la cylindrée variable, le compresseur pourrait tourner et ne rien ou quasi rien compresser (cf cylindrée mini).

Après un moyen simple de savoir s'il y a ou un non un embrayage sur le compresseur, il suffit de regarder le cablage qu'il y a dessus. Pour déclencher l'embrayage et le débrayage il faut forcément une arrivée électrique et un courant faible de signal (ou alors c'est gérer directement par la clim et juste 2 fil dans ce cas) disant d'embrayer ou de débrayer
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne Jean

  • V.I.P.
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 27128
  • Country: be
  • Charleroi
  • Karma: 82
  • Sexe: Homme

  • 2011
  • TSI 122 DSG7
  • Highline
  • Présentation
  • Golf6 gris titane
CLIMATRONIC : laissez vous ac sur on ou off
« Réponse #27 le: 03/08/12 »
de toute façon ,il n'y a pas que le compresseur qui joue un rôle dans le fait de la faire fonctionner de temps en temps  :quoi:
mais pourquoi Patrizio la coupe avant d'arrêter le moteur
Toujours en Golf6 TSI 122 Highline

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
CLIMATRONIC : laissez vous ac sur on ou off
« Réponse #28 le: 03/08/12 »
Quand tu mets ta clim en route et que le compresseur compresse (oui oui), le gaz réfrigérant circule dans toute la tuyauterie et arrive dans un radiateur (rafraichissant), qui va donc refroidir l'air. Ce radiateur est généralement à environ 5°C. De ce fait beaucoup de condensation de forme au niveau du radiateur, il y a en général un système d'évacuation d'eau en continu.
Mais c'est là que peut se former champignons, moisissures et autres saloperies bactériennes qui peuvent s'y développer, c'est humide, elles aiment bien.

C'est pour çà que laisser l'air circuler sur ce radiateur quand la clim ne compresse plus, permet non seulement d'assécher (un tout petit peu seulement, 5 min çà ne suffit pas), mais aussi que le radiateur en question se réchauffe, ainsi il n'y aura plus de condensation qui se formera, donc moins d'eau, donc moins de champignons/moisissures etc ...
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
CLIMATRONIC : laissez vous ac sur on ou off
« Réponse #29 le: 03/08/12 »
Quand tu mets ta clim en route et que le compresseur compresse (oui oui), le gaz réfrigérant circule dans toute la tuyauterie et arrive dans un radiateur (rafraichissant), qui va donc refroidir l'air. Ce radiateur est généralement à environ 5°C. De ce fait beaucoup de condensation de forme au niveau du radiateur, il y a en général un système d'évacuation d'eau en continu.
Mais c'est là que peut se former champignons, moisissures et autres saloperies bactériennes qui peuvent s'y développer, c'est humide, elles aiment bien.

C'est pour çà que laisser l'air circuler sur ce radiateur quand la clim ne compresse plus, permet non seulement d'assécher (un tout petit peu seulement, 5 min çà ne suffit pas), mais aussi que le radiateur en question se réchauffe, ainsi il n'y aura plus de condensation qui se formera, donc moins d'eau, donc moins de champignons/moisissures etc ...

 :bien: :plusun:  mais c'était hier  :ptdr:

ça sert à quoi de le couper avant d'éteindre ?
couper la clim 5 min avant l’arrêt en été, permet au système de sécher l'évaporateur, ceci évite les problèmes d'odeurs

pour le compresseur cela ne change rien, puisque il tourne toujours, comme je l'ai écrit plus haut.......

 :plusun: :plusun: truc de mon garagiste pour éviter les moisissures dans les conduits,  :honte: je le fais rarement, je dois acheter un aerosol pour y remédier  :hahaha:
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal