Oui, je suis d'accord avec toi, les températures des deux circuits sont très différentes (jusqu'à 100°C d'écart selon la RTA).
Pour ce qui est de la température d'huile, le soucis, c'est que le capteur est situé dans le fond du carter, là où la température baisse le plus vite (carter en alliage et sans carénage moteur sur le TS
I), et donc,ne reflète pas vraiment ce qui se passe dans le haut moteur

Quant au tendeur, vu les photos, parfois on voit des ressorts, ce qui serait logique, puisqu'au démontage il faut mettre une goupille pour éviter que le piston ne sorte ...
Mais, s'il y a bien un ou plusieurs ressorts:
- ont-ils la capacité à s'opposer à une forte contrainte genre dilatation ?
- sont ils tarés de façon à repousser le piston seul, le tendeur complet ou à carrément retendre légèrement la chaine ?
- peut on imaginer un grippage du piston qui ferait que seule la pression d'huile (plus puissante à froid que les ressorts) pourrait le faire aller vers le tendeur ... A ce sujet, le technicien d'IESPM m'avait dit que l'huile utilisée devait avoir un fort pouvoir détergent pour garder ce système propre.
S'il y a un encliquetage, là, c'est David contre Goliath ...
Il n'y a aucune volonté de polémiquer dans mes propos, mais simplement la volonté de comprendre ce qui se passe vraiment

Vivement l'arrivée de tes documents et vues "éclatées" ...