Je ne parle pas de puissance, mais d'agrément de conduite, ce sont deux choses différentes. Enrouler sur un filet de gaz , tout en souplesse, le 1.6, en boite manu, en est incapable. Les autres TDI IP ou CR le font. Et les TSI aussi.
Je ne trouve pas!
Je trouve qu'il est très agréable sur ce point, il reprend lentement mais surement vers les 1100tr, le mieux est en effet de se situer dans les 1500tr.
Quand je compare le 1.6 tdi a la concurrence que j'ai pus tester, je le trouve bien plus confortable...ex, le 1.5 dci Renault sur la Mégane fait office d'utilitaire à cote!
Pour les problemes du 1.6 TDI, on peut citer apparemment les problèmes d'injection : voiture tremble au ralenti, comme si elle tournait sur 3 cylindres; ralenti irrégulier à froid, etc.
Faut allez voir le garage là!
Je n'ai pas de tremblement. Il est calme et se fait à peine remarquer! Et comparer au 1.5 Renault, c'est un luxe ce moteur!
Je pense qu'il faut aussi recadrer les avis et les comparaisons avec la gamme...un 1.6 ne sera jamais un 2.0...mais mettez le à coté de la concurrence, ce moteur est très bon!
La plus part du temps l'agrément est fortement lié à la puissance,
De plus en plus souvent, quand je lis les avis des conducteurs ici et là sur certains moteurs Diesel concernant l'agrément, je me demande si ils ont déjà rouler avec des moteurs essences totalement dévoué à l'agrément.
Bref la peur de me faire emboutir la gueule quand je redémarre aprés un stop ou autre .
J'ai connu...mais c'est moi qui ai embouti...Avec la Golf.

Je trouve que la Golf 1.6CRDTI remplis très bien son rôle. A savoir une voiture pour rouler au quotidien, avec un confort présent et un agrément de conduite correct!
Jamais il ne me viendrait l'idée de l'échanger pour une Mégane 1.5 dci, une 308 1.6hdi ou une C4 1.6hdi! Encore moins pour une C30 1.6d eDrive...sauf si mon boss me les payes!

Peut être contre une A3 1.6crtdi, ClubMan Cooper D ou une Bmw 116D...mais là c'est une question de budget.