Auteur Sujet: révision en long life mais l'odb m'indique 15 000km ou 1 an  (Lu 51206 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
C'est expliqué dans la liste des tutos   ;)   http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=16022.msg388096#msg388096
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne Tom2446

  • Membre
  • **
  • Messages: 429
  • Country: fr
  • Figeac
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • Golf 6 2.0 TDI 140 Carat Noir intense
Tu veux dire sur un autre tuto que sur lequel on écrit ?


Sent from my iPhone using Tapatalk

Hors ligne SigmaPic

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 5
  • Karma: 0
Suite à ta demande, je ne vois que deux possibilités pour résoudre ton problème :

1) Retourner chez le garagiste qui t’a vendu ton véhicule pour qu’il te remette tout ça en ordre.


2) Modifications par VCDS (deux options) :

Option-1 : la plus réaliste, si le calculateur du porte instrument utilise le protocole UDS et c’est ce que je suppose.

En fonction des données de mon véhicule : MES en Octobre 2011 - 1200 km, voici les valeurs relevées dans le calculateur en appliquant la procédure suivante :

- Cliquer sur le bouton "Calculateur" puis,

- Cliquer sur le bouton "Intrument-17"  pour affichage de la vue (RAZ01) :

- Cliquer sur le triangle pour affichage des choix proposés vue (RAZ02) :

- Sélectionner la ligne "WIV : trajet depuis l’inspection" pour affichage de la vue (RAZ03) :

Je pense qu’en entrant la nouvelle valeur en KM que tu dois calculer, en fonction du kilométrage de la dernière vidange, du kilométrage parcouru/affiché et des 30000 km que tu veux atteindre, il réinitialisera ou mettra peut-être d’équerre cela.

Pour info si tu visualises la ligne "valeur maximale de la durée jusqu’au service en jours", dans mon cas elle n’a pas bougée 730 jours (vue RAZ04). Si ta date est 365  tu peux la passer à 730.

Voici donc les canaux sur lesquels tu peux intervenir.

J’y pense maintenant, je n’ai pensé à vérifier le libellé qui indique la qualité de l’huile (LL ou standard), et qui peut jouer sur le paramétrage (à voir dans la liste affichés). En principe on doit coder le type d’huile selon que l’entretien soit en fixe (15Mkm/1an) ou variable (30Mkm/2ans).


Procédure pour faire une "RAZ entretien" avec ce protocole UDS il ne faut pas utiliser cette  touche (RAZ05-photo1), mais passer toujours par Instrument-17, Adaption-10 et Reinit espace périodes entretien (RAZ05-photo2)


option-2 : la moins probable, celle utilisée pour la Golf4 par modification de plusieurs canaux que je ne n’indique pas pour l’instant.

Cela ne reste que des pistes que je ne peux pas te certifier à 100% car pas testé au vu du kilométrage de ma golf.

Bonne lecture en espérant que cela puisse t’aider ou que quelqu'un ai déjà effectuer ce type de manipulation. Il te reste encore un peu de temps pour intervenir  ;)



Je suis dans le même cas que beaucoup de gens : après avoir fait une remise à zéro depuis l'ODB, il m'indique que la révision est dans 15 000km

En utilisant le VAG-COM j'ai réussi à repasser en mode LL en changeant la qualité de l’huile dans le menu "WIV : qualité d'huile". J'ai bien les tirets qui disparaitront dans 500km (normalement).

Par contre, qu'elle est la valeur d'origine des champs suivants:
- WIV : valeur min. km parcourus/inspection
- WIV : valeur max. km parcourus/inspection
- WIV : valeur min temps entre les inspections
- WIV : valeur maxtemps entre les inspections

Par exemple, je n'arrive pas à mettre 30 000km dans "WIV : valeur min. km parcourus/inspection":
Erreur VAG-COM: Requête hors intervalle

J'ai réussi à mettre 0km, puis à remettre 15000km, mais pas 30000km.

Si quelqu'un peut me donner les valeurs par défaut...

Merci

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
Il y a dans la liste des tutos la procédure dont l'ordre doit être respecté  http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=7175.msg237281#msg237281
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne SigmaPic

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 5
  • Karma: 0
Il y a dans la liste des tutos la procédure dont l'ordre doit être respecté  http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=7175.msg237281#msg237281

L'ordre n'est pas le problème.

De un, je n'ai pas directement accès au canaux (j'ai des menus déroulants).
Ensuite, j'ai bien commencé par la qualité de l'huile comme indiqué dans le tuto (canal 045).

La question est pourquoi j'ai l’erreur "Requête hors intervalle" lorsque j'essaye de mettre 30 000km dans "WIV : valeur min. km parcourus/inspection" qui correspond au canal 042.

J'ai la même erreur lorsque j'essaye de mettre 50 000km dans "WIV : valeur max. km parcourus/inspection" qui correspond au canal 043.


Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
Donc si je te comprend bien, la valeur minimum, c'est à dire l'entretien périodique normal c'est 30.000km et la valeur maximum, c'est à dire l'entretien long life c'est 50.000km  :gratte: :gratte: :gratte:
Si tu commençais par essayer le minimum à 15.000 et le maximum à 30.000 cela me semblerait plus normal  :siffle:
« Modifié: 05/26/14 par AJBe »
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne SigmaPic

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 5
  • Karma: 0
Donc si je te comprend bien, la valeur minimum, c'est à dire l'entretien périodique normal c'est 30.000km et la valeur maximum, c'est à dire l'entretien long life c'est 50.000km  :gratte: :gratte: :gratte:
Si tu commençais par essayer le minimum à 15.000 et le maximum à 30.000 cela me semblerait plus normal  :siffle:

Tu m'a très bien compris. En fait si je cherche à mettre 50000km dans le canal 43, c'est parce que j'ai trouvé plusieurs tutos sur le net qui conseille cette valeur.
Après quelques recherches plus approfondies il semblerait bien que la valeur min doit être 15000km et la valeur max 30000km pour du LL.

Du coup, les valeurs que j'ai sont les bonnes.

Merci de m'avoir confirmer que ce sont les bonnes valeurs.

Sais tu quel est la plage autorisée pour ces valeurs min et max ?

Merci

Hors ligne SigmaPic

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 5
  • Karma: 0
Tuoriel : Remise à zéro de l’indicateur d'intervalles d'entretien et passage d’entretien fixe à entretien variable pour les véhicules récents en mode UDS

En fonction du type de véhicule, de l’année de fabrication, de l’équipement et des conditions d’utilisation les véhicules du groupe VAG bénéficient soit de « l’entretien fixe » ou  de « l’entretien variable » également appelé Long Life (LL).

A chacun de ces entretiens est associé un ou plusieurs codes PR :
- Entretien fixe : QG0 ou QG2
- Entretien variable : QG1


Entretien fixe :
L’entretien fixe est un entretien classique qui nécessite une vidange tous les 15000km quel que soit l’utilisation du véhicule.


Entretien variable :

Avec l'entretien variable, Volkswagen met en œuvre une technologie permettant de ne faire effectuer un Service Vidange que lorsque cela est nécessaire pour votre véhicule. Cette technologie repose sur l'utilisation d'une huile-moteur Longue Durée (Long Life) au lieu d’une huile-moteur classique.
Cela sous-entend que le calculateur du véhicule effectue une analyse de l’huile pour en déduire si elle doit être remplacée.  Volkswagen ne communique pas de manière à ce sujet, mais la stratégie d’analyse de l’huile repose sur des indicateurs du type : nombre de démarrage, durée moyenne des trajets, température de l’huile…
Avec l’entretien variable, l’indicateur de l’ordinateur de bord (ODB) s’allume uniquement dès que l’huile doit être changée ou au bout de 30000km. Dans la pluparts des cas, l’indicateur s’allume à 30000km.


Effectuer soit même son entretien variable :

Lorsque le véhicule est programmé en entretien variable, il est nécessaire de passer à la balise pour remettre à zéro l’indicateur d'intervalles d'entretien.
Si vous tentez de le remettre à zéro depuis l’ODB, le véhicule sera automatiquement reprogrammé en entretien fixe et l’ODB affichera : Révision dans 15000km.
Volkswagen estime que le commun des mortels qui fait sa vidange soit même n’utilise pas forcément l’huile préconisée (Longue Durée). Par mesure de sécurité le véhicule se reprogramme automatiquement  entretien fixe lorsque une remise à zéro est effectuée depuis l’ODB. Une fois de plus le passage à la balise est nécessaire pour reprogrammer le véhicule en entretien variable.


Remise à zéro de l’indicateur d’intervalles d’entretien :

Avant tout, un peu de vocabulaire :

Les termes SIA (Allemand) et SID (Anglais) signifient exactement la même chose, à savoir « Indicateur d'intervalles d'entretien ».
SIA : Service Intervall Anzeige (Allemand)
SID : Service Interval Display (Anglais)

Les termes WIV (Allemand) et ESI (Anglais) signifient exactement la même chose, à savoir « Intervalles d'entretien variables ».
WIV : Wartungsintervall-Verlängerung (Allemand)
ESI : Extended Service Interval (Anglais)

Selon la langue de votre VAG-COM, vous aurez l’une ou l’autre abréviation.

Pour la remise à zéro, le mieux est d’utiliser directement le VAG-COM et de ne pas remettre à zéro l’indicateur depuis l’ODB :
  • Lancez VCDS
  • Choisir le calculateur « 17 – Instruments »
  • Aller dans « 10 – Adaptation »
  • Choisissez « WIV: Réinit.esp.périodes entret. » ou « ESI: Resetting ESI » selon la langue dans la première liste déroulante.
  • Sélectionnez « rem. à zéro » ou « reset » selon la langue et cliquez sur « Sauver ! ».
  • C’est fait. Il n’y a rien d’autre à changer.

Passage de l’entretien fixe à l’entretien variable (Long Life) depuis le VAG-COM :
  • Lancez VCDS
  • Choisir le calculateur « 17 – Instruments »
  • Aller dans « 10 – Adaptation »
  • Choisissez « WIV : qualité d’huile » ou « ESI: oil quality » selon la langue dans la première liste déroulante
    (Voir photo ci-joint)
  • Comme vous le constaterez, la valeur en mémoire sera « mauvaise qualité d’huile » ou « poor oil quality » selon la langue.
  • Sélectionnez « bonne qualité d’huile » ou « good oil quality » selon la langue et cliquez sur « Sauver ! ».
  • C’est fait, vous êtes repassé en entretien variable. Il n’est pas nécessaire de modifier les autres valeurs. Certain tutoriels indiquent qu’il faut modifier des canaux pour passer les intervalles d’entretien à 30000km minimum et 50000km maximum. Cela est vraisemblablement faux, par défaut c’est 15000km et 30000km maximum. Ne touchez donc à rien.
  • Une fois en entretien variable votre ODB affichera des tirets « -- » (révision dans --km) pendant les 500 premier kilomètres. Cela est tout à fait normal, ne paniquez pas. C’est le temps qu’il faut pour effectuer la première analyse d’huile.

Merci à tous les gens qui m'ont permis de réaliser ce tuto.
« Modifié: 05/27/14 par SigmaPic »

Hors ligne sebich1

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5242
  • Country: fr
  • Lyon
  • Karma: 37
  • Sexe: Homme

  • 07/2010
  • TSI 122cv BVM6
  • Highline Bleu Perle
  • Présentation
  • Golf 6 SW
je déterre ce topic .. mais j'ai eu la surprise aujourdhui que mon intervalle de service était revenu à 15000km/1 an alors que je suis en longlife ... le CC au mois de juillet lors de ma révisison a du faire une remise à zéro à partir de l'ODB ... et pas du reprogrammer avec un VAS après ça ...

du coup j'ai fait la dernière manipulation de Sigmapic
"Passage de l’entretien fixe à l’entretien variable (Long Life) depuis le VAG-COM :

    Lancez VCDS
    Choisir le calculateur « 17 – Instruments »
    Aller dans « 10 – Adaptation »
    Choisissez « WIV : qualité d’huile » ou « ESI: oil quality » selon la langue dans la première liste déroulante
    (Voir photo ci-joint)
    Comme vous le constaterez, la valeur en mémoire sera « mauvaise qualité d’huile » ou « poor oil quality » selon la langue.
    Sélectionnez « bonne qualité d’huile » ou « good oil quality » selon la langue et cliquez sur « Sauver ! ».
    C’est fait, vous êtes repassé en entretien variable. Il n’est pas nécessaire de modifier les autres valeurs. Certain tutoriels indiquent qu’il faut modifier des canaux pour passer les intervalles d’entretien à 30000km minimum et 50000km maximum. Cela est vraisemblablement faux, par défaut c’est 15000km et 30000km maximum. Ne touchez donc à rien.
    Une fois en entretien variable votre ODB affichera des tirets « -- » (révision dans --km) pendant les 500 premier kilomètres. Cela est tout à fait normal, ne paniquez pas. C’est le temps qu’il faut pour effectuer la première analyse d’huile.
"

et je suis repassé à 661 jours et 27300 km avant service !!!! donc oui il suffit juste de passer de poor à good et on repasse en service long life ...
merci !! :youpi: ;)
Golf 6 SW - bleu graphite perle - Highline (Italien)- 1.4 TSI 122cv BVM6 -  RCD510 - jantes Porto - pédalier alu VW - embouts Skoda Yéti - inserts sièges TSI - intérieur full LED Ledperf 6000K - éclairage de plaque OEM LED 5000K - W5W LED Hypercolor 5000K - H7 Philips White Vision Ultra 4200K - HB4 Philips Blue Vision Ultra 3700K - H15 MTEC Super White 4300K - feux de recul LED - retrofit OEM TPMS & Bluetooth 7P6

Hors ligne Capsurlagolf

  • C'est qui
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 18592
  • Country: us
  • ESSONNE
  • Karma: 45
  • Sexe: Homme
  • Tjr en VAG *.*
Je confirme tes dires sebich, je l'ai fait le WE dernier, il faut juste passer de mauvaise qualité d'huile à bonne qualité d'huile  :smurf:
Anciennement : Golf VI Confortline 1.6L TDI 105 Gris Titane - Pack Sport Orlando - Pack city2 - RNS510 - Alarme - Média-IN - Roue de secours ALU - Feux LED R

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal