Bonjour à tous
J'ai suivi avec attention les 2 pages du topic (
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=17470.0) parce que j'ai le même problème.
J'ai une Golf GTD de mai 2010, avec aujourd'hui 137600 kms, moteur CBBB.
Depuis quelques jours, elle me fait un caca nerveux : voyant de préchauffage qui clignote + perte de puissance + le joli message au tableau de moteur : retour atelier !
J'ai donc branché mon VCDS et voici le code erreur à 137220 kms, après la deuxième erreur en deux jours (et qui se reproduit tous les jours) :
000665 - Régulation de la pression de suralim
P0299 - 000 - Limite de régulation non atteinte - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00100000
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 2
Compteur de RAZ: 255
Kilometrage: 137220 km
Heure: 0
Date: 2027.14.18
Temps: 18:40:43
Capture:
Tr/min: 2599 /min
Vitesse: 88.0 km/h
Charge: 72.9 %
Press. Absolue: 2448.0 mbar
Press. Absolue: 1499.4 mbar
Lambda: 90.7 %
Lambda: 34.7 %
A savoir que :
- Quand je suis rentré chez moi, après la seconde apparition de l'erreur, le moteur faisait un drôle de bruit à l'arrêt, après avoir enlevé mon pied de la pédale (dépression du turbo ?). En tout cas, j'ai essayé de l'enregistrer mais ce n'est pas évident (le son est au début)
- Cela arrive tous les jours, souvent en côte, uniquement en 2nde et 5e pour le moment mais c'est aléatoire
- Après redémarrage du moteur, le défaut disparaît et elle retrouve un peu de pêche (je dis ça car le turbo a du mal à se lancer mais c'est aléatoire aussi)
- Avec un pote mécano, en roulant et sous Delphi, on voit que le turbo donne très bien : il monte en pression (et bien entendu, ce jour-là, je n'ai pas réussi à déclencher l'erreur)
- Pas de fuite à l'oreille
- Le filtre à air est un Pipercross que j'ai installé depuis longtemps
- Habituellement, je fais 10 min d'autoroute par jour sur 30 min de trajet (surtout de la ville) mais dernièrement, je prenais beaucoup moins l'autoroute suite à des travaux donc je contournais par la ville.
- Je n'ai pas fait le rappel VW concernant la pollution ^^
Nos soupçons (moi, je ne m'y connais pas trop contrairement à mon pote) :
- Vanne EGR encrassée
- FAP
- Electrovanne N75
Concernant le FAP, les valeurs sont très bonnes (pas notées... mais je sais de tête que 108.1 = 90ml, 108.2 = 8g mais je n'ai pas fait gaffe au 108.3).
J'ai une électrovanne N75 qui traîne à la maison mais elle provenait de mon ancienne Golf 5 TDI 105 et avait 200000 bornes... Je l'ai installée hier matin et hier soir en revenant du taf, boum erreur. Ce matin, rien mais la voiture peinait à monter dans les tours (à partir de 2800, ça part ^^). On verra ce soir en repartant car je passe par un chemin où ça ne loupe pas...
Ce qui va être fait :
- Je vais faire 160 kms aller-retour samedi donc je vais forcer le FAP à se régénérer (moteur à 4000tr environ pendant 15 min)
- Suite à cela, et quand je serai bientôt à la réserve, je vais mettre un additif Bardahl pour nettoyer la vanne EGR afin de voir s'il y a du mieux ou pas. Si c'est mieux, on la démontera pour la nettoyer complétement.
J'ai lu que la wastegate était défectueuse sur les moteurs de 2009 mais est-ce toujours le cas sur les moteurs >2010 ?
Voyez-vous d'autres choses à vérifier en plus ?
Merci pour vos lumières