Auteur Sujet: Golf VI 1.6 TDI 105 BT et 1.4 TSI 122 : Essai  (Lu 35092 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Antares

  • Administrateur
  • Membre Hyperactif
  • ******
  • Messages: 2606
  • Country: be
  • Liege, Belgioum
  • Karma: 40
  • Sexe: Homme
  • There is no place like 127.0.0.1
    • VAG-Antares.net
Cet essai remonte à la fin octobre 2009.

Nous avons essayé avec un ami deux Golf VI, toutes les deux en boite manuelle, un 1.4 TSI 122, et le 1.6 TDI 105 "Bluemotion Technology" (donc pas la vraie Bluemotion).  Voici mes impressions concernant le 1.6 TDI 105 accomodé à la sauce Bluemotion (celui qui a l'aspect du Bluemotion, la couleur de Bluemotion, mais qui n'est pas tout à fait du Bluemotion...)

La Bluemotion proposée pour l'instant en Belgique est en effet une version rejettant 104gr de CO2; c'est déjà bien, mieux que la première version rejettant 121gr/CO2, et présente à Francfort, mais la véritable Bluemotion est annoncée à 99gr/CO2.

Il est suffisant pour la voiture, mais elle semble plus lourde, plus pataude, par exemple au démarrage, qu'avec le 1.4 TSI 122; autant en reprises, disons de 100 à 120, le 1.6 TDI 105 fait quasiment jeu égal en 5eme avec le 1.4 TSI 122 en 6eme, vu la différence de couple probablement, autant sinon le 1.4 TSI 122 est clairement plus réactif, plus joueur, et plus agréable, à tout niveau.  D'ailleurs certains vont jusqu'à le comparer avec le TDI 140.

Le 1.6 TDI est économique, les ordinateurs de bord respectifs donnent une différence de +/-2L/100kms durant l'essai de 45 minutes chacun; économique certes, mais en sensations également...   Comme je le disais, le TSI 122 est beaucoup plus joueur, et l'appel des hauts régimes (et des consos qui en découlent) est irrésistible...  Avec le pied plus léger, la différence doit etre nettement moindre.  
Le 1.6 TDI sait rester discret aussi, plus rien à voir avec les IP TDI, heureusement.
Il n'incite pas à flirter avec la zone rouge, il incite plutot à une conduite "de (très) bon père de famille".   C'est vraiment l'impression qu'il nous a laissé, un moteur raisonnable...  Dans tous les sens du terme.  Suffisant pour se déplacer, point.   Mais pour moi le TSI 122 est également un choix raisonnable, tout en apportant un peu plus de "fun" malgré tout, et surtout, un confort encore accru en terme de bruit et de vibrations.  A chacun de choisir en fonction de ses affinités, et de son kilometrage annuel...

Les chiffres constructeurs sont assez éloquents d'ailleurs...



Le systeme stop&start est au point; la voiture démarre quand on enfonce la pédale d'embrayage;  donc il s'arrete quand on passe au point mort, et que l'on relache la pédale.  Il peut se désactiver via un bouton devant le levier de vitesse.   Quand il est en fonctionnement, et que le moteur se coupe, un logo s'allume dans le coin supérieur droit de l'odb.

La TSI 122 essayée est une version de base, la Trendline en Belgique, Bleu Graphite, intérieur Latte Macchiato.









Le "Latte Macchiato", très bien assorti avec le Bleu Graphite, et moins salissant qu'un intérieur beige classique. Il s'agit du tissu "Roxy" équipant la Trendline en Belgique.



RNS310 :



La TDI Bluemotion Technology est une 3 portes argent reflex, intérieur Roxy Noir.







Pour l'entièreté des photos (et notamment pas mal du RNS310), voir sur mon site : http://www.vw-antares.net/content/view/140/28/

Le topic sur le 1.6 TDI 105 : http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=947.0
Le topic sur le 1.4 TSI 122 : http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=72.0
« Modifié: 01/05/10 par Antares »

Hutchinson

  • Invité
Avec ce que je viens de lire j'ai peur pour mon TDI 105 que je vais chercher demain...  :honte:

Hors ligne Antares

  • Administrateur
  • Membre Hyperactif
  • ******
  • Messages: 2606
  • Country: be
  • Liege, Belgioum
  • Karma: 40
  • Sexe: Homme
  • There is no place like 127.0.0.1
    • VAG-Antares.net
Avec ce que je viens de lire j'ai peur pour mon TDI 105 que je vais chercher demain...  :honte:

Meuh non faut pas avoir peur; certains vont jusqu'à comparer le TSI122 avec le TDI140; donc on peut comprendre que le 1.6 TDI 105, en plus avec le package Bluemotion Technology, paraisse un peu "faiblard" à coté...  Mais c'est un très bon moteur, ça ne renie en rien ses qualités.

Et même si je tente de rester objectif, je me suis laissé sans doute influencer par le fait que nos voitures familiales soient toutes les deux des 140CV... Et puis sur 45 minutes d'essai, même si le parcours est à chaque fois le meme, ce n'est pas évident de juger un moteur.  Ce ne sont que mes impressions suite à un essai, ce n'est pas un jugement définitif  ;)

Et si je devais changer le Crosstouran maintenant, je pourrai me laisser tenter par le 1.6 TDI 105, si toutes les options que je veux ne rentraient pas dans le budget pour un 140CV.
« Modifié: 01/05/10 par Antares »

Hutchinson

  • Invité
Avec ce que je viens de lire j'ai peur pour mon TDI 105 que je vais chercher demain...  :honte:

Meuh non faut pas avoir peur; certains vont jusqu'à comparer le TSI122 avec le TDI140; donc on peut comprendre que le 1.6 TDI 105, en plus avec le package Bluemotion Technology, paraisse un peu "faiblard" à coté...  Mais c'est un très bon moteur, ça ne renie en rien ses qualités.

Et même si je tente de rester objectif, je me suis laissé sans doute influencer par le fait que nos voitures familiales soient toutes les deux des 140CV... Et puis sur 45 minutes d'essai, même si le parcours est à chaque fois le meme, ce n'est pas évident de juger un moteur.  Ce ne sont que mes impressions suite à un essai, ce n'est pas un jugement définitif  ;)

Et si je devais changer le Crosstouran maintenant, je pourrai me laisser tenter par le 1.6 TDI 105, si toutes les options que je veux ne rentraient pas dans le budget pour un 140CV.

La mienne ne sera pas bluemotion... mais ca ne changera pas grand chose au dynamisme de la bête.

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal