Bonjour
Je vous fais ci-après un pti retour d'expérience.
Après quelques problèmes de baisse de puissance "ponctuels et aléatoires" depuis plusieurs mois je me suis enfin décidé à démonter et nettoyer ma vanne egr et mon clapet papillon.
L’opération est assez longue et pénible car certaines vis sont très difficiles d’accès à l’arrière de la vanne (prévoir un mini cliquet avec un maximum d'embouts de rallonges plus ou moins longues plus ou moins coudées pour les atteindre !). C'est très chaud mais avec beaucoup de patience on y arrive !
Gros nettoyage au pétrole !
Vanne EGR !
Clapet Papillon !
Un petit problème est venu du clapet papillon

, après avoir remonté l'ensemble au moment de le rebrancher je me suis rendu compte que de l’huile s’écoulait par la connexion électrique !
C'est fou non ? mais possible j'ai retrouvé l’information sur des forums !
Je prend donc mon courage à deux mains et je démonte le cache en plastique noir du clapet papillon et la vlam ! il était effectivement rempli d'huile.
Je laisse couler je nettoie et remonte l'ensemble. Démarrage au quart de tour et après 190 km ville et autoroute RAS

Je me demande pourquoi le moteur et l’électronique du clapet papillon n'a pas cramé alors qu'il baignait et "rebaignera" dans l'huile tôt ou tard

Apres quelques recherches sur internet l'huile semble ne pas être un conducteur électrique cela peut expliquer pourquoi le moteur électrique a résisté. Il y a des gars qui ont plongé des ordi dans l'huile et ça fonctionne !
D’ailleurs en poussant un peu on pourrait imaginer que Siemens (fabriquant du clapet papillon) laisse volontairement pénétrer l'huile pour graisser les engrenages.
Qu'en pensez vous ? est-il vraiment nécessaire de vider et purger cette huile ?
Cordialement
Thierry
Golf VI 2.0 Tdi 110 ch - 65000 km