Forum Golf6
Golf 6 => Technique, trucs & astuces => Discussion démarrée par: atlantis92 le 10/26/09
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J'ai une G6 sans ESP et je me pose la question de le poser en seconde monte. :idee:
Savez-vous ce qu'il est nécessaire d'ajouter comme équipements et paramétrage pour que ma G6 dispose de l'ESP ?
Est-ce techniquement possible ? économiquement, c'est sans doute prohibitif...
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Ca doit etre possible mais le module de gestion va te couter un bras :ptdr:
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+ l'installation des accéléromètres sur les roues, le multiplexage avec le reste des connexions ...
A mon avis infaisable ...
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+ l'installation des accéléromètres sur les roues, le multiplexage avec le reste des connexions ...
A mon avis infaisable ...
Je dirais pareil. Bizarre tout de même, moi qui était persuadé que c'était de série sur toutes les G6 :argl:
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De série sur les motorisations supérieures à 110CV et sur les bluemotion.
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De série sur les motorisations supérieures à 110CV et sur les bluemotion.
Euhhhh y a d'autres motorisations en dehors de ces critères? :quoi:
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Série sur TDI 140 , TSI 122, TSI 160, et les GTI/GTD bien sûr, en BVM.
C'est également de série sur les DSG (donc y compris les TDI 105 DSG7 et anciennes TDI 110 DSG6).
Source : brochure des tarifs.
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Merci pour vos réponses. Si j'ai bien compris, il faut que je rachète une golf qui l'a en première monte. :smurf: pas cool
J'aurais dû prendre l'option à 390 euros puisque ma voiture ne l'a pas de série, mais ma commande était partie quand je me suis aperçu de ce manque.
Quelle mesquinerie chez VW de l'avoir exclu de 4 motorisations (BVM ESS : 1.4 80CV, TDI : 1.6 90CV, 1.6 105CV hors bluemotion, 2.0 110 CV) !
Je ne comprends pas. En quoi un coup de volant a-t-il moins besoin d'être récupéré par le déclenchement de l'ESP si on a un moteur de 105 CV sous le capot en boite manuel ? la dynamique de la voiture est quasiment la même.
Mais j'insiste, pour ma culture, que faut-il pour "construire" un système ESP ?
-un module de gestion. gestion de quoi ? du moteur ?
-des accéléromètres sur les roues
-...d'autres idées ?
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Sur les motorisations que tu as citées, l'esp est absent mais il reste tout de même ABS AFU EBV ...
L'ESP reçoit les informations des accélérations sur les roues et des accélérations longitudinales et transversales, pour analyser de brusques décrochages de roues et un changement brutal de trajectoire. Ensuite, une correction optimale de la trajectoire est appliquée par la direction et des dosages précis et indépendants sur les 4 freins. Ca doit surement jouer sur la pédale d'accélérateur également (pour faire raccrocher un coup une roue).
Donc a mon avis il faut pas mal de choses, et même si ça peut s'installer, faut réussir à intégrer tout ça dans le système multiplexé de la titine.
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Je pense qu'une partie du câblage doit déjà etre present mais cela risque de te prendre beaucoup de temps et d'argent pour l'installer. Personnellement je ne me lancerai pas trop dans ce type de montage. Comme te le dit Chti_Guillaume il te reste quand meme pas mal d'élément de sécurite sur la voiture
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Oui, vous avez raison... c'est sans doute un peu disproportionné mais comme j'ai eu un accident à cause d'un coup de volant avec ma G5 (qui n'avait pas l'ESP) et que je ne dispose pas de cet équipement (la doc commerciale n'était pas super claire quand j'ai commandé la G6), bah je flippe un peu. (le contre-coup probablement)
Est-ce que l'ESP aurait permis de rétablir la trajectoire lors de ma mésaventure ? c'est la question que je me pose souvent.
Avez-vous déjà ressenti l'effet de l'ESP dans certaines situations de conduite ?
Merci de vos témoignages.
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A part en sortie de rond point quand je met le pied dedans ça s'est jamais allumé pour ma part.
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A part en sortie de rond point quand je met le pied dedans ça s'est jamais allumé pour ma part.
merci ! donc il faut appuyer pour qu'il se déclenche. ;)
Un voyant s'allume. Mais est-ce que cela se ressent, genre la voiture qui ne va pas où on s'y attend ?
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Quelques infos tirées de http://fr.wikipedia.org/wiki/ESP (http://fr.wikipedia.org/wiki/ESP)
Principe de fonctionnement
L'ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage ainsi que sur le couple moteur. Son fonctionnement est simple ; le véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse peut perdre sa stabilité et échapper au contrôle de son conducteur :
* Soit sous-virer : le train avant dérive davantage que le train arrière et l'automobile a tendance à aller tout droit au lieu de suivre la courbe. L'ESP rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière intérieure. En cas de fort sous virage, l'ESP freine aussi les roues avant.
* Soit survirer : le train arrière dérive davantage que le train avant et si la trajectoire n'est pas rétablie, la voiture part en tête-à-queue. L'ESP rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière extérieure.
Au besoin, si le conducteur recherche encore à accélérer, l'ESP réduit le couple moteur délivré.
Ces phénomènes sont décelés par des capteurs disséminés au niveau des trains roulants et de la direction. Ces petits capteurs vérifient (25 fois par seconde) et analysent si la trajectoire réelle suivie par le véhicule est bien celle souhaitée par le conducteur. Donc si une situation anormale se produit, la trajectoire peut être corrigée par un freinage ciblé sur la roue adéquate .
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A part en sortie de rond point quand je met le pied dedans ça s'est jamais allumé pour ma part.
merci ! donc il faut appuyer pour qu'il se déclenche. ;)
Un voyant s'allume. Mais est-ce que cela se ressent, genre la voiture qui ne va pas où on s'y attend ?
je n'ai jamais réellement ressenti, pour ma part, l'action de l'esp, hormis l'anti-patinage qui est facile a titiller.
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Sur une voiture de ma société (peugeot 407), je l'ai sentie récemment cette action en roulant sur une flaque d'eau sur l'autoroute.
Mais on peut très bien rouler sans ESP. J'avais simplement l'ASR (antipatinage un peu plus sophistiqué) sur ma 1ère GV, et ça allait très bien ;)
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Merci JC2Nice. Je sais qu'on peut rouler sans ESP. ;) Le problème, c'est lorsque l'on a à faire une manoeuvre d'urgence (coup de volant notamment), là on ne sait pas vraiment où cela se termine sans ESP... peut-être même avec l'ESP d'ailleurs, je ne sais pas non plus si c'est efficace. :gratte:
J'en ai fait l'expérience à 70-80km/h pour éviter un gibier sur la chaussée (et j'avais l'ASR sur ma G5 ;)), le coup de volant a été fatal car la voiture a perdu l'adhérence et la dynamique a fait le reste (envoyée dans un platane), je me dis que la présence de l'ESP aurait peut-être atténué l'effet du coup de volant et aurait permis de reprendre le contrôle de la voiture ainsi que la trajectoire...
Pour tenter de répondre à cette question, j'essaie de trouver des expériences de déclenchement de l'ESP. Je l'ai sur mon Audi A2 et il se déclenche de temps en temps sur des intersections où je tourne énergiquement mais le gabarit de la voiture est très différent.
Si ta 407 n'avait pas eu l'ESP, l'histoire ne le dit pas et heureusement :youpi: mais que se serait-il passé sur la flaque d'eau sur autoroute ?
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Essaie de voir avec mick77 (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=475.msg8824#msg8824 (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=475.msg8824#msg8824)). Car même avec l'ESP, je ne suis pas sûr que tu évites tout accident de ce type. :gratte:
Mais c'est à voir effectivement :jap:
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L'ESP permet simplement d'utiliser au mieux les capacités d'adhérence du véhicule en la rattrapant avant qu'il ne soit trop tard, comme l'ABS permet de freiner le plus fort possible sans bloquer les roues.
Jamais aucun système ne dépassera les limites physiques de l'adhérence du véhicule sur la route, une fois que c'est foutu, c'est foutu ...
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Merci à tous pour vos éclairages. Je retiens le dicton du soir...
Quand c'est foutu, c'est foutu... :ptdr: et l'ESP ne fait pas de miracle. :triste: dommage...
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Peut-être l'ESP t'aurait aidé en évitant que la voiture ne décroche.
Mais par exemple arriver dans un virage à prendre à 50 à 110km/h et espérer que l'ESP va corriger le sous virage du au freinage appuyé c'est de la bêtise. Ou si les conditions physiques d'adhérence ne sont pas assez bonnes pour récupérer la voiture (comme pour mick77) le système ne pourra rien.
Par contre un écart comme tu as eu ça permet à mon avis de récupérer le véhicule avant son décrochage... enfin je ne sais pas.
Je l'ai déclenché une fois, mais volontairement, je m'amusais dans une zone industrielle un dimanche sous la pluie à prendre un virage très large et serré de plus en plus vite pour voir quand la voiture partirait et l'aide se déclencherait ...
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J'ai une doc technique relatif à l'esp sur l'octavia II (chassis identique à la golf V), apparemment, il y a deux types de centrales ABS.
Avec et sans abs, si, vw, ils ont garder le même principe pour le châssis de la golf VI, cela implique de changer le calculateur abs et de rajouter un boitier
pour les capteurs d'accélérations transversal et lacet.
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Essaie de voir avec mick77 (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=475.msg8824#msg8824 (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=475.msg8824#msg8824)). Car même avec l'ESP, je ne suis pas sûr que tu évites tout accident de ce type. :gratte:
Mais c'est à voir effectivement :jap:
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L'ESP s'est bien mis en route et à surement permis d'éviter un tout droit, maintenant comme le dit Guillaume, quand ça décroche ça décroche et l'ESP ne changera pas grand chose.
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Et bien merci de ton témoignage Mick77. Merci à tous pour vos réponses.:coucou:
En effet, c'est ce que je retiens "quand c'est foutu, c'est foutu !" ESP ou pas.
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ESP ne fait pas de miracle, ce n'est qu'un assistant.
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ESP ne fait pas de miracle, ce n'est qu'un assistant.
:plusun:
Mais c'est 1 gros + niveau sécurité. Peut être pas autant qu'1 ABS ou Airbag (& encore ça peut se discuter pour AB) mais j'ai demandé l'option sur la G6 ainsi que sur la 206CC. Les rares fois qu'ils se sont déclanchés étaient dans des situations pas forcément d'urgence mais ça rappel qu'on commence à être en limite.
Sur la Golf il se déclanche si j'appuie trop longtemps & presque à fond sur la pédale de droite, faut doser :ange:
En 2011 normalement toutes les voitures en seront équipées.
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ESP ne fait pas de miracle, ce n'est qu'un assistant.
:plusun:
Mais c'est 1 gros + niveau sécurité. Peut être pas autant qu'1 ABS ou Airbag (& encore ça peut se discuter pour AB) mais j'ai demandé l'option sur la G6 ainsi que sur la 206CC. Les rares fois qu'ils se sont déclanchés étaient dans des situations pas forcément d'urgence mais ça rappel qu'on commence à être en limite.
Sur la Golf il se déclanche si j'appuie trop longtemps & presque à fond sur la pédale de droite, faut doser :ange:
En 2011 normalement toutes les voitures en seront équipées.
C'est plutôt l'antipatinage qui se déclenche à ce moment là (présent sur toutes les Golf, même si l'ESP n'y est pas). L'esp est là pour freiner une roue intérieure ou extérieure pour remettre le véhicule dans sa trajectoire normale...
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Salut
l'esp n'est pas de serie sur non golf 6?sinon il est sur quel modele?et a quoi voit-on si on la ou pas?
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Il n'était pas de série sur le TDI 110.
Regarde devant le levier de vitesses, à côté des boutons des radars de parking, si il y est inscrit ASR off ou ESP off .
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Un lien très intéressant ou tout est expliqué, avec des rubriques et des vidéos.
Il faut savoir aussi que l'ESP est de marque Bosch sur tous les véhicules équipés de celui-ci.
http://www.bosch-esperience.fr/fr/language1/important_questions_and_answers.html (http://www.bosch-esperience.fr/fr/language1/important_questions_and_answers.html)
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Bonjour,
Il y a 4 ans, sur une Clio Dci 100 CV, l'ESP m'a certainement évité un accident très grave, voir plus.
La véhicule qui était devant moi (80-90 Km/h) a perdu un sommier à lattes mal arrimé sur son toit.
:oops:
J'ai dû faire un très brusque coup de volant vers la gauche pour éviter le sommier et suis passé à quelques centimètres, à droite du sommier, à gauche de la voiture qui venait d'en face (qui a dû avoir la frayeur de sa vie).
Sans l'ESP, je ne suis pas certain que j'aurais pu récupérer le véhicule en fin de ce braquage un peu désordonné et de plus sur route humide ?
J'aurais pu choisir de me prendre le sommier (que des dégâts matériels), mais quand tout va très vite, les réflexes restent des réflexes.
Donc, bien content que la GTD qui est en commande ait cet élément.
Pour ceux où c'est en option, je vous conseille très vivement de dépenser quelques euros de plus pour l'avoir.
Bonne journée.
Philippe
PS : ce qui est bizarre, c'est que 2 ou 3 secondes avant l'envol, j'ai eu la prémonition que cela allait arriver, quand c'est arrivé je m'y attendais un peu et j'ai réagi immédiatement.
Bizarre, très bizarre, mais réel, je vais peut être ouvrir un cabinet de voyance ! :gratte:
:fete:
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Allez donc faire un tour sur le site d'euroncap (http://www.euroncap.com/results/vw/golf/2009/354.aspx), les fameux crash tests...
Il faut désormais l'ESP dans la voiture pour décrocher leur 5 étoiles et ils font des tests (y'a les vidéos en ligne) avec et sans ESP (appelé ESC pour Electronic Stability Control, même chose ;) ) où le résultat est assez parlant... ;)
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Il s'est déclenché pour moi, un soir de forte pluie et où j'ai dû faire une manoeuvre d'évitemment bien brusque sur autoroute. Et bien je suis sûr qu'il a fait plus qu'éviter des dégâts matériels... :jap: En conclusion, je prends toujours l'option ESP depuis !!!! Même s'il va ne servir qu'une seule fois en dix ans (ce que je ne souhaite bien évidemment pas), et bien ça n'a pas de prix pour moi et ceux que je transporte.
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L'ESP est de série maintenant il me semble sur les Golf 6!
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L'ESP est de série maintenant il me semble sur les Golf 6!
depuis quand ?
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L'ESP est de série maintenant il me semble sur les Golf 6!
depuis quand ?
Sur la golf 6 Trendline (modèle de base) c'est de série! Après sur la Golf 4 c'était déjà de série.
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oui mais pas de boutons dans la voiture comme l'ASR alors ????
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L'ESP est de série sur les modèles de base (moteur et finition) seulement depuis cette année sur les Golf6. Alors qu'effectivement c'était de série (sans conditions de finition ni de motorisation) sur les Golf4. Pourquoi sont-ils revenus en arrière au détriment du bon sens et de la sécurité pour tous, c'est un mystère pour moi... enfin l'aspect mercantile ne doit pas être bien loin :cartonrouge:
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le bouton de l'esp c'est pour pouvoir le deconnecter, il est donc possible qu'il soit de serie sur toutes les golf 6 mais pas pour autant deconnectable.
le deconnecter permet par exemple de pouvoir s'amuser un peu avec sa caisse ;)
je viens a l'instant de verifier ds mon tarif vw concernant les modeles 2011, et sur trendline il est de serie ;)