Merci JC2Nice. Je sais qu'on peut rouler sans ESP.
Le problème, c'est lorsque l'on a à faire une manoeuvre d'urgence (coup de volant notamment), là on ne sait pas vraiment où cela se termine sans ESP... peut-être même avec l'ESP d'ailleurs, je ne sais pas non plus si c'est efficace.
J'en ai fait l'expérience à 70-80km/h pour éviter un gibier sur la chaussée (et j'avais l'ASR sur ma G5
), le coup de volant a été fatal car la voiture a perdu l'adhérence et la dynamique a fait le reste (envoyée dans un platane), je me dis que la présence de l'ESP aurait peut-être atténué l'effet du coup de volant et aurait permis de reprendre le contrôle de la voiture ainsi que la trajectoire...
Pour tenter de répondre à cette question, j'essaie de trouver des expériences de déclenchement de l'ESP. Je l'ai sur mon Audi A2 et il se déclenche de temps en temps sur des intersections où je tourne énergiquement mais le gabarit de la voiture est très différent.
Si ta 407 n'avait pas eu l'ESP, l'histoire ne le dit pas et heureusement
mais que se serait-il passé sur la flaque d'eau sur autoroute ?