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Golf 6 => Technique, trucs & astuces => Discussion démarrée par: PhilGolf6 le 12/17/09
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Le petit tuto du jour porte sur les essuies et leurs intelligences....
Synoptique du système :
(http://nsm02.casimages.com/img/2009/12/17//091217113004564655073106.jpg) (http://www.casimages.com)
Commande des essuie-glaces du pare-brise par liaison LIN.
Le système d’essuie-glace se compose d’un équipement constitué d’un moteur avec liaison mécanique entre les essuie-glaces.
Les positions de commutation de la commande d’essuie-glace E sont directement transmises à l'appareil de commande de l’électronique de colonne de direction J527 puis, via le bus de données CAN Confort, à l'appareil de commande de réseau de bord J519.
L'appareil de commande de réseau de bord transmet les informations relatives à la vitesse de balayage enclenchée via le bus de données LIN à l'appareil de commande d’essuie-glace J400, qui se charge de la régulation du balayage
Légende :
D Contact démarreur
E Commande d’essuie-glace
F266 Contacteur de capot moteur
G397 Capteur de pluie et de lumière
J104 Appareil de commande d’ABS avec EDS
J400 Appareil de commande de moteur d’essuie-glace
J519 Appareil de commande de réseau de bord
J527 Appareil de commande d’électronique de colonne de direction
J533 Interface de diagnostic du bus de données
(http://nsm02.casimages.com/img/2009/12/17//091217113005564655073107.jpg) (http://www.casimages.com)
Sur les véhicules équipés d’un capteur de pluie et de lumière, la fréquence de balayage en mode capteur de pluie est déterminée et délivrée à l'appareil de commande d’essuie-glace.
En mode de balayage intermittent, la cadence des essuie-glaces est fonction de la vitesse et varie entre 2 et 24 secondes.
La commande des essuie-glaces détecte un blocage de l’essuie-glace et réagit en fonction du degré de blocage. Les essuie-glaces essaient de repousser l’obstacle 5 fois de suite puis s’arrêtent dans cette position.
L’activation des essuie-glaces après élimination de l’obstacle n’est possible qu’après ré actionnement de la commande des essuie-glaces.
Le système d'essuie-glace dispose des fonctions suivantes :
Position d'entretien et d'hiver
Position de repos alternée
Réduction de la vitesse des essuie-glaces asservie à la vitesse du véhicule
Fréquences de balayage asservies à la vitesse
Contacteur de capot moteur
Correction automatique de la position de repos
Balayage aller-retour vitesse 2
Lave-glace
Post-balayage après fonction de "lavage / balayage"
Fonction d'antiblocage
(http://nsm02.casimages.com/img/2009/12/17//091217113005564655073108.jpg) (http://www.casimages.com)
Afin de ne pas déformer irrémédiablement les raclettes de balai, l'essuie-glace se décale légèrement vers le haut tous les deux arrêts et modifie ainsi la position de la raclette.
De plus, en coupant le contact plusieurs fois, il est possible de modifier une nouvelle fois la position de repos. Cette fonction n'est disponible qu'après 100 balayages suite à un codage
(http://nsm02.casimages.com/img/2009/12/17//091217113008564655073109.jpg) (http://www.casimages.com)
Les essuie-glaces reviennent en position de parking dès que l’on actionne la commande des essuie-glaces avec le contact d’allumage mis ou si le véhicule a une vitesse supérieure à 2 km/h.
Si la vitesse du véhicule tombe en dessous de 4 km/h, la vitesse de balayage sélectionnée descend d'un niveau. Dès que la vitesse du véhicule est de nouveau supérieure à 8 km/h, les essuie-glaces reviennent à la vitesse sélectionnée.
Si l'on ouvre le capot moteur alors que le véhicule est à l'arrêt, l'appareil de commande de moteur d'essuie-glace J400 arrête les essuie-glaces. Si un capot moteur mal verrouillé s'ouvre à une vitesse entre 2 et 16 km/h, l'appareil de commande de moteur d'essuie-glace J400 arrête également les essuie-glaces. La fonction d'arrêt peut ensuite être désactivée en actionnant la commande d'essuie-glace. La fonction d'arrêt n'est plus active si la vitesse est supérieure à 16 km/h. Le signal est transmis directement du contacteur de capot moteur à l'appareil de commande du réseau de bord d'où il est envoyé à l'appareil de commande de moteur d'essuie-glace via le bus de données LIN.
Si la fonction de "lavage / balayage" est activée à une vitesse inférieure à 120 km/h, les essuie-glaces commencent le balayage après un temps de prélavage d'env. 0,8 secondes pendant lequel seule la pompe de lave-glaces est activée.
Si la vitesse du véhicule est supérieure à 2 km/h, un post-balayage sera effectué 5 secondes après le dernier fonctionnement (cycle de post-balayage).
(http://nsm02.casimages.com/img/2009/12/17//091217113008564655073110.jpg) (http://www.casimages.com)
Pour régler la position extrême des raclettes des essuie-glaces :
– Faire tourner le moteur des essuie-glaces jusqu'à sa position extrême.
– Mettre les raclettes sur le pare-brise, les aligner par rapport au trait sur le pare-brise et serrer les écrous de fixation.
– Actionner le balayage simple.
– Réaligner si nécessaire les montures des raclettes des essuie-glaces et serrer les écrous de fixation (20 Nm).
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J'ai appris plein de choses, merci :youpi:
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:10sur10:
merci beaucoup pour ce petit cours sur les essuies glaces !! :youpi:
j'ai enfin compris pourquoi il y a 2 positions de la raclette à l'arrêt :jap:
je croyais que c'était un mini bug de ma voiture :siffle:
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Merci, pour cette mine de renseignements, bravo :10sur10:
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Génial, très intéressant encore une fois. :10sur10:
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Mais ou vas tu chercher ça !?
En tout cas bravo ! :youpi:
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Ben mon vieux, on en apprend tous les jours. Sur ma G5, c'est pareil les essuies-glaces. :10sur10:
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Bonsoir à tous
J'ai le pack visibilité, mais malgré quelques gouttes ce week-end, les essuies glaces ne se déclenchent pas !
Alors, si vous avez une idée et si je n'ai pas posté ma demande ou il fallait, merci de me le faire savoir !
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encore bravo
Clair, net et précis
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tout simplement parfais, bravo :jap:
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Alors là, je remonte ce topic qui risque de bien servir aux nouveaux propriétaires de Golf.
Ce matin, dans les bouchons et sous la pluie, j'étais obnubilé par mes essuie-glaces qui "semblaient" buguer.
En effet, une fois rabattus, ils ne descendaient pas directement jusqu'en bas, mais seulement après 1 ou 2 secondes.
Et en plus, ça ne le faisait pas toujours.
J'ai donc cru que les balais étaient comme collés à la vitre, alors j'ai mis du liquide lave-glace, etc....
bref, pas tranquille dans ma tête...
Après j'ai pensé à un dysfonctionnement...
Grâce à ce topic, j'ai enfin compris le mystère....ils vont vraiment chercher loin VW.... :coucou:
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et pendant ce temps là, tu n'es pas attentif à la route :ptdr:
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et pendant ce temps là, tu n'es pas attentif à la route :ptdr:
j'étais dans les bouchons ;) donc on va dire que ça allait :ange:
:coucou:
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et la marmotte ......
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et la marmotte ......
j'avais pas non plus la tête dans la boîte à gants :ptdr:
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:content:
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sacré président tu l'auras un jour ,tu l'auras :ptdr:
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sacré président tu l'auras un jour ,tu l'auras :ptdr:
j'ai failli ouvrir un topic sur le sifflement de ma clim :ptdr: :ptdr:
en fait, toutes les bouches d'aération avant étaient fermées et le flux d'air était maximal...et là...l'air cherche un chemin et ça siffle ! :idee:
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Pour ma part, j'ai un petit souci avec l'essuie glace conducteur,
Lorsqu'il fonctionne en vitesse élevé, il claque sur le montant de par brise.
Existe-t-il une solution pour l'arrêter avant qu'il ne touche (un réglage) sans pour autant le démonter car je crois qu'il faut un extracteur pour pouvoir le déposer ... ???
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desserre le bras de ton essuie glasse en position repos et descends le un peu et tout devrait rentrer dans l'ordre
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desserre le bras de ton essuie glasse en position repos et descends le un peu et tout devrait rentrer dans l'ordre
Ou tu vas chez ton concessionnaire si ta voiture est encore sous garantie.
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bonjour
ton tuto est très bien fait. mais j'aimerais que tu m'explique ,moi jai une golf gti de 2011 mais je n'ai pas le pack pluie mais j'aimerais l’installer si possible bien sur ,car j'ai une autre golf accidentée qui en ai pourvu .
merci
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Le détecteur de pluie et de luminosité sont combinés, donc le réglage de la cadence des essuie-glaces va de pair avec l'allumage des feux automatiquement et par la même occasion il y a moyen d'avoir le coming home/leaving home automatique mais pour cela il faut aussi l'éclairage dans les rétros et au plancher.
Commence ici http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=6038.msg136231#msg136231
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Hello la cie !!!
J'essaye de régler la position repos de mes essuis glace (car dérégler depuis un chgt de pare brise)
Je desserre les écrous et je n'arrive pas ensuite à redescendre les bras, je n'ose pas trop forcer et je ne vois pas non plus le repère pour le réglage !!!
Merci
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Pour le repère 1cm par rapport au bas du parebrise, c'est pas une question de serrage d'écrou, il y a des crans, il faut extraire le bras pour le baisser ;).
Il faut aussi désactiver le PAFA avec VCDS pour un bon réglage.
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Excellent, merci pour ce petit explicatif, je comprend mieux la raison des 2 positions des essuies glaces.
Envoyé depuis mon GT-P5110 avec Tapatalk
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Ok pour les crans merci !
Par compte c'est quoi le pafa avec vcds :honte: ??
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Fonction recherche :siffle:
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=17199.msg406755#msg406755
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Petite question, est ce qu'il est possible d'augmenter la vitesse des essuie glaces ?
Je m'explique, sur autoroute en cas de forte pluie je trouve que le balayage manque de vitesse (je suis toujours en position automatique)
Y a t'il une solution pour améliorer cela ? A part rouler à 80 km/h bien sure, mais là je ne prend plus l'autoroute !
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Passe en manuel :quoi:
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Le petit levier au sommet du commodo :siffle:
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Le petit levier au sommet du commodo :siffle:
Vi, vi z'ai vu, il est à fond.
Passe en manuel :quoi:
Essayé ! Mais je trouve que c'est pareil :non:
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change les balais :ange:
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Ils n'ont jamais été assez rapide pour toi ? ou la vitesse diminue ? Dans le deuxième cas ça peut être le moteur qui fatigue...
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:gratte: Les essuie-glaces pas assez rapides ou fred39 trop rapide pour les essuie-glaces :ptdr: