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Golf 6 => Questions Générales => Discussion démarrée par: Makakus le 09/07/13

Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: Makakus le 09/07/13
Salut tout le monde.  :coucou:

C'est une question qui revient très souvent sur les forums auto, mais il ne me semble pas qu'elle ait été posée ici.

Comment laissez-vous votre Golf à l'arrêt. Frein à main, vitesse ou les deux? On trouve plein de versions différentes et chacun se justifie avec des arguments (plus ou moins) recevables.  :siffle:

Personnellement, j'ai tendance à ne mettre que le frein à main sur du plat, et de mettre le frein à main + une vitesse (1ère ou marche arrière) en pente. Je pense que c'est comme ça que font la plupart des gens.  :quoi:

Sinon, j'ai toujours eu le réflexe d'appuyer sur l'embrayage au démarrage (vous me direz, avec une Golf 6 on n'a pas le choix :content: ) et je ne comprends pas les gens qui râlent quand on laisse une vitesse à l'arrêt (on en a tous au moins un dans notre entourage :content: ).
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: Jean le 09/07/13
en manuel : la première enclenchée et frein à main
en automatique : P + frein à main
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: Tom2446 le 09/07/13
Moi frein a main et vitesse dans n'importe quel cas
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: serge67 le 09/07/13
En automatique P et parfois P+ frein à main
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: Jean le 09/08/13
Mes lointains souvenirs me rappellent que :
avec une vitesse enclenchée seule et un gars qui te pousse sur le parechoc = bonjour les dégâts  :ange: 
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: Filthy_Rich le 09/08/13
Frein à main uniquement dans mon cas, une vitesse en plus quand je suis dans une bonne pente comme je suis parano  :hahaha:
Quand je laisse une vitesse les trois quarts du temps une fois que j'ai démarré je relache l'embrayage par habitude et chpoc le calage
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: pk-fr le 09/08/13
Mettre une vitesse peut éventuellement accélérer l'usure de la distribution.

Si on se gare en pente "sur" une vitesse, la chaîne peut se tendre dans le sens contraire et au prochain démarrage la distribution reçoit un "coup de fouet", ce qui est pas bon pour sa longévité évidemment.
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: adri le 09/08/13
Toujours frein à main avec la 2nde engagée.  :ange:
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: lagaf le 09/08/13
En automatique P aussi. Très rarement le frein à main, surtout en hiver. Je n'ai pas envie de retrouver les freins collés le matin quand je dois aller au taf.
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: Makakus le 09/08/13
Mettre une vitesse peut éventuellement accélérer l'usure de la distribution.

Si on se gare en pente "sur" une vitesse, la chaîne peut se tendre dans le sens contraire et au prochain démarrage la distribution reçoit un "coup de fouet", ce qui est pas bon pour sa longévité évidemment.

Tiens, tu m'apprends quelque chose. Je savais que c'était mauvais pour la boite de "faire reposer" le poids du véhicule sur celle-ci, mais pas que c'était aussi mauvais pour la chaîne. Merci pour l'info.  :bien:

Pour éviter ce problème, une fois le frein à main serré, je relâche la pédale de frein AVANT la pédale d'embrayage, histoire que la voiture repose sur le frein à main et non sur la boite.  ;)
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: alone93 le 09/09/13
 :plusun: makakus
effectivement la boite n'est là quand cas de "défaillance " du frein à main.
Sinon en pente vous pouvez braquer légèrement les roues ( pas à fond pour éviter d'ouvrir vis soufflets de cardan en grand) contre le trottoir ou en sens inverse si voiture en cote. En cas de touchette la boite ne prend rien et la voiture ne dévale pas la pente
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: Filthy_Rich le 09/09/13
Sinon en pente vous pouvez braquer légèrement les roues ( pas à fond pour éviter d'ouvrir vis soufflets de cardan en grand) contre le trottoir ou en sens inverse si voiture en cote. En cas de touchette la boite ne prend rien et la voiture ne dévale pas la pente

Obligatoire dans les rues de San Francisco ça  ;)
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: Capsurlagolf le 09/09/13
Frein à main seul sauf dans une pente où personne peut me toucher (c-à-d chez moi  ;) ) là je peux enclencher une vitesse.

Si on vous pousse alors que vous avez enclenché une vitesse, la boite n'apprécie pas du tout !
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: Wheelfan le 09/09/13
En pente : pied sur le frein, je passe en N, je tire le frein à main, je laisse le cul remonter, ensuite je met la boite sur P. sinon la voiture repose forcément sur la magnifique et irréprochable DSG7...

A plat : toujours pied sur le frein, je passe en P direct et je met le frein à main.

Il est a noter que si on se contente du P uniquement, il faut plus ou moins forcer sur le levier de vitesse pour repartir... avec un bruit de "clong" dans la boite. en plus du reste, le frein de boite DSG7 me semble vraiment limite.

Même chose en cas de poussette lors d'un créneau hasardeux de voisin... on démarre la voiture avec une vibration de machine à laver jusqu'au moment de forcer sur le levier pour passer en D ou en R.
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: Jolias le 09/09/13
Qu'importe le degré du sol, frein à main et APRES je mets une vitesse "au cas où", manuel comme automatique (P), histoire que la boîte ne soit pas sur charge.
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: G.K.R le 09/09/13
Qu'importe le degré du sol, frein à main et APRES je mets une vitesse "au cas où", manuel comme automatique (P), histoire que la boîte ne soit pas sur charge.



 :plusun:

Je fais pareil
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: inda64 le 09/09/13
Qu'importe le degré du sol, frein à main et APRES je mets une vitesse "au cas où", manuel comme automatique (P), histoire que la boîte ne soit pas sur charge.



 :plusun:

Je fais pareil

 :plusun:
Pareil pour moi!
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: Golfiste Récidiviste le 09/10/13
Qu'importe le degré du sol, frein à main et APRES je mets une vitesse "au cas où", manuel comme automatique (P), histoire que la boîte ne soit pas sur charge.

Hein ??

"P" n'est pas une vitesse ...



Pour ma part et sans doute que je suis parano à la con :hahaha:
Même si c'est dans mon box ou un parking souterrain qui sont toujours plats, je serre toujours le frein à main (sans forcer du tout) avec le levier sur "P" (vu que j'ai la DSG7 également).
En pente (c'est très rare) et comme l'a dit Wheel, je serre le frein à main et j'attends que le joli cul à leds Dectane se stabilise avant de mettre "P".

Néanmoins je n'avais pas du tout pensé aux coups de PC dans les créneaux Parisiens ... On peut mettre le levier sur N dans ce cas là mais faut bien serrer fort le frein à main !!
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: Filthy_Rich le 09/10/13
On peut mettre le levier sur N dans ce cas là mais faut bien serrer fort le frein à main !!

2 crans sur le freins à main suffisent pour totalement immobiliser la golf  ;)
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: MasterPrenium le 09/10/13
2 crans sur le freins à main suffisent pour totalement immobiliser la golf  ;)

T'as de la chance, moi je dirais plutot 4 crans ... Y'a pas à dire les freins à disque à l'arrière ça bloque moins que les machoires  :oops:
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: Capsurlagolf le 09/10/13
Je dirai aussi 4 crans minimum surtout dans une pente!
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: Golfiste Récidiviste le 09/10/13
 :plusun:
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: Wheelfan le 09/10/13
Qu'importe le degré du sol, frein à main et APRES je mets une vitesse "au cas où", manuel comme automatique (P), histoire que la boîte ne soit pas sur charge.

Hein ??

"P" n'est pas une vitesse ...



Pour ma part et sans doute que je suis parano à la con :hahaha:
Même si c'est dans mon box ou un parking souterrain qui sont toujours plats, je serre toujours le frein à main (sans forcer du tout) avec le levier sur "P" (vu que j'ai la DSG7 également).
En pente (c'est très rare) et comme l'a dit Wheel, je serre le frein à main et j'attends que le joli cul à leds Dectane se stabilise avant de mettre "P".

Néanmoins je n'avais pas du tout pensé aux coups de PC dans les créneaux Parisiens ... On peut mettre le levier sur N dans ce cas là mais faut bien serrer fort le frein à main !!

Si tu laisses sur N, cela veut dire que tu laisses la clé sur le contact...
On ne peut la sortir que si on est sur P.

 ;)
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: Golfiste Récidiviste le 09/10/13

Si tu laisses sur N, cela veut dire que tu laisses la clé sur le contact...
On ne peut la sortir que si on est sur P.

 ;)

Ah oui c'est vrai !!   :argl:

J'avais jamais essayé ...




 :dejadehors:
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: Filthy_Rich le 09/10/13
2 crans sur le freins à main suffisent pour totalement immobiliser la golf  ;)

T'as de la chance, moi je dirais plutot 4 crans ... Y'a pas à dire les freins à disque à l'arrière ça bloque moins que les machoires  :oops:

Dans une bonne pente il faut plus mais sur du plat ou pente légère ça suffit largement chez moi, sur du plat un cran et impossible de la pousser à la main. Je disais que 2 crans suffisent dans le contexte que donnait GR, en se garant en ville par exemple.

Après peut-être que mes freins sont plus sensibles que les votres, ils le sont bien plus que sur la Golf (6) de ma mère
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: MasterPrenium le 09/16/13
Pour ceux qui trouvent que leur boite accroche, qu'elle ne veut pas passer en première etc ... Il serait interessant que vous disiez si vous laisser une vitesse enclenchée en stationnement :)
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: Patrizio le 09/17/13
Sur du plat 1 cran au frein a main , comme ca si un con pousse la voiture avec son pare chocs , elle avancera un peu plutôt que de se faire défoncer le bouclier .

Sur pente 2 ou 3 crans de freins a main , en deux ans je ne l'ai fait que quelques fois ...   :siffle:

Par contre je ne conseille en vitesse qu'en fort pente , sinon le premier qui pousse votre voiture va forcer sur la boite de vitesse ...  :siffle:

 ;)
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: Capsurlagolf le 09/17/13
sinon le premier qui pousse votre voiture va forcer sur la boite de vitesse ...  :siffle:

C'est ça qui fait peur !!
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: AJBe le 09/17/13
sinon le premier qui pousse votre voiture va forcer sur la boite de vitesse ...  :siffle:

C'est ça qui fait peur !!

T'inquiète pas Cap, les boites de vitesse de bus sont résistantes  :siffle:

Je roule en BMW (bus métro Walkman ) :ptdr:
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: Capsurlagolf le 09/17/13
Oui AJBe, ces boites tiennent 2 000 000km  :ptdr:
Titre: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?
Posté par: adri le 09/28/13
Pour ceux qui trouvent que leur boite accroche, qu'elle ne veut pas passer en première etc ... Il serait interessant que vous disiez si vous laisser une vitesse enclenchée en stationnement :)

Je sais pas si c'est psychologique, mais depuis le début du topic, enfin du moment où vous parlez des pbs qui peuvent liés à laisser une vitesse, je mets le point mort et j'ai l'impression que la boite est plus douce, surtout en 1 et 2. Après je n'utilise plus que la voiture sur autoroute (très peu de ville) depuis plus de 2 semaines et uniquement le WE. C'est peut être lié aussi. (rappel : tdi 140)
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