Auteur Sujet: En stationnement : Frein à main, vitesse ou les deux?  (Lu 26374 fois)

Hors ligne Makakus

• Golf, thé et scie
  • Membre
  • **

• 11/2010
  • TSI 122 BVM6
  • Team
  • Présentation
  • Golf 6
Salut tout le monde.  :coucou:

C'est une question qui revient très souvent sur les forums auto, mais il ne me semble pas qu'elle ait été posée ici.

Comment laissez-vous votre Golf à l'arrêt. Frein à main, vitesse ou les deux? On trouve plein de versions différentes et chacun se justifie avec des arguments (plus ou moins) recevables.  :siffle:

Personnellement, j'ai tendance à ne mettre que le frein à main sur du plat, et de mettre le frein à main + une vitesse (1ère ou marche arrière) en pente. Je pense que c'est comme ça que font la plupart des gens.  :quoi:

Sinon, j'ai toujours eu le réflexe d'appuyer sur l'embrayage au démarrage (vous me direz, avec une Golf 6 on n'a pas le choix :content: ) et je ne comprends pas les gens qui râlent quand on laisse une vitesse à l'arrêt (on en a tous au moins un dans notre entourage :content: ).

Hors ligne Jean

• V.I.P.
  • Vétéran
  • Country: be
  • Charleroi

• 2011
  • TSI 122 DSG7
  • Highline
  • Présentation
  • Golf6 gris titane
en manuel : la première enclenchée et frein à main
en automatique : P + frein à main
Toujours en Golf6 TSI 122 Highline

Hors ligne Tom2446

• Membre
  • **
  • Country: fr
  • Figeac
  • Golf 6 2.0 TDI 140 Carat Noir intense
Moi frein a main et vitesse dans n'importe quel cas

Hors ligne serge67

• Vétéran
  • Strasbourg
  • Cogito Ergo Sum

• Présentation
  • MERCEDES GLA 250 4MATIC AMG-LINE
En automatique P et parfois P+ frein à main
EX: Golf 6 TSI 122 DSG7 Team / Confortline Reflet d'argent VENDUE AVEC BEAUCOUP DE REGRETS LE 08 02 2014
EX: Golf Sportsvan TSI 125 cv DSG7 Lounge Gris Limestone VENDUE AVEC QUELQUES REGRETS LE 12 07 2019
EX: Tiguan TSI 150 Dsg7 Carat Exclusive R-Line Blanc nacré oryx VENDUE AVEC BEAUCOUP DE REGRETS LE 30 09 2023

Hors ligne Jean

• V.I.P.
  • Vétéran
  • Charleroi

• 2011
  • TSI 122 DSG7
  • Highline
  • Présentation
  • Golf6 gris titane
Mes lointains souvenirs me rappellent que :
avec une vitesse enclenchée seule et un gars qui te pousse sur le parechoc = bonjour les dégâts  :ange: 
Toujours en Golf6 TSI 122 Highline

Hors ligne Filthy_Rich

• Membre Actif
  • Illzach
Frein à main uniquement dans mon cas, une vitesse en plus quand je suis dans une bonne pente comme je suis parano  :hahaha:
Quand je laisse une vitesse les trois quarts du temps une fois que j'ai démarré je relache l'embrayage par habitude et chpoc le calage

Hors ligne pk-fr

• Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • Country: nl
  • Texas
  • Homo sapiens non urinat in ventum

• BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Mettre une vitesse peut éventuellement accélérer l'usure de la distribution.

Si on se gare en pente "sur" une vitesse, la chaîne peut se tendre dans le sens contraire et au prochain démarrage la distribution reçoit un "coup de fouet", ce qui est pas bon pour sa longévité évidemment.
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne adri

• Membre
  • **
  • var
Toujours frein à main avec la 2nde engagée.  :ange:

Hors ligne lagaf

• Membre
  • **
  • Gosselies
En automatique P aussi. Très rarement le frein à main, surtout en hiver. Je n'ai pas envie de retrouver les freins collés le matin quand je dois aller au taf.
Golfiste un jour, golfiste toujours ??? Wait and see :cafe:

Hors ligne Makakus

• Golf, thé et scie
  • Membre
  • **

• 11/2010
  • TSI 122 BVM6
  • Team
  • Présentation
  • Golf 6
Mettre une vitesse peut éventuellement accélérer l'usure de la distribution.

Si on se gare en pente "sur" une vitesse, la chaîne peut se tendre dans le sens contraire et au prochain démarrage la distribution reçoit un "coup de fouet", ce qui est pas bon pour sa longévité évidemment.

Tiens, tu m'apprends quelque chose. Je savais que c'était mauvais pour la boite de "faire reposer" le poids du véhicule sur celle-ci, mais pas que c'était aussi mauvais pour la chaîne. Merci pour l'info.  :bien:

Pour éviter ce problème, une fois le frein à main serré, je relâche la pédale de frein AVANT la pédale d'embrayage, histoire que la voiture repose sur le frein à main et non sur la boite.  ;)

Hors ligne alone93

• Membre Hyperactif
  • Panam city

• Présentation
 :plusun: makakus
effectivement la boite n'est là quand cas de "défaillance " du frein à main.
Sinon en pente vous pouvez braquer légèrement les roues ( pas à fond pour éviter d'ouvrir vis soufflets de cardan en grand) contre le trottoir ou en sens inverse si voiture en cote. En cas de touchette la boite ne prend rien et la voiture ne dévale pas la pente
TT SLINE 230 Daytone méca-pack Sline ext
EX:MK VII GTD DSG-candy
EX:MK VI 2008 TDI 140-highline 5 portes-noir

Hors ligne Filthy_Rich

• Membre Actif
  • Illzach
Sinon en pente vous pouvez braquer légèrement les roues ( pas à fond pour éviter d'ouvrir vis soufflets de cardan en grand) contre le trottoir ou en sens inverse si voiture en cote. En cas de touchette la boite ne prend rien et la voiture ne dévale pas la pente

Obligatoire dans les rues de San Francisco ça  ;)

Hors ligne Capsurlagolf

• C'est qui
  • Vétéran
  • Country: us
  • ESSONNE
  • Tjr en VAG *.*
Frein à main seul sauf dans une pente où personne peut me toucher (c-à-d chez moi  ;) ) là je peux enclencher une vitesse.

Si on vous pousse alors que vous avez enclenché une vitesse, la boite n'apprécie pas du tout !
Anciennement : Golf VI Confortline 1.6L TDI 105 Gris Titane - Pack Sport Orlando - Pack city2 - RNS510 - Alarme - Média-IN - Roue de secours ALU - Feux LED R

Hors ligne Wheelfan

• Oo==w==oO
  • Administrateur
  • Vétéran
  • Val De Marne

• 2009
  • TSI 122 DSG7
  • Carat
  • Présentation
En pente : pied sur le frein, je passe en N, je tire le frein à main, je laisse le cul remonter, ensuite je met la boite sur P. sinon la voiture repose forcément sur la magnifique et irréprochable DSG7...

A plat : toujours pied sur le frein, je passe en P direct et je met le frein à main.

Il est a noter que si on se contente du P uniquement, il faut plus ou moins forcer sur le levier de vitesse pour repartir... avec un bruit de "clong" dans la boite. en plus du reste, le frein de boite DSG7 me semble vraiment limite.

Même chose en cas de poussette lors d'un créneau hasardeux de voisin... on démarre la voiture avec une vibration de machine à laver jusqu'au moment de forcer sur le levier pour passer en D ou en R.

Hors ligne Jolias

• Membre
  • **
  • Country: ch
Qu'importe le degré du sol, frein à main et APRES je mets une vitesse "au cas où", manuel comme automatique (P), histoire que la boîte ne soit pas sur charge.
VW Golf VI SW Team 1.4TSI DSG7 + Golf VI Team 1.4TSI BM6

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal