Forum Golf6
Golf 6 => Entretien => Discussion démarrée par: pgu94 le 09/22/14
-
Bonjour,
Ma batterie Banner montre déjà des signes de faiblesse après seulement 2 ans et 11 mois de service.
Quand je roule pratiquement tous les jours pour aller au boulot (2x10kms région parisienne + un peu d'A6), pas de problème le lendemain, ça démarre correctement.
Les weekends lorsque je pars à la campagne (assez souvent, 2x210kms), pas de problème non plus.
Mais si la voiture reste au garage plus de 2 jours, c'est un peu chaud de démarrer, on sent un manque de puissance de la batterie.
Cet été, elle n'a pas roulée pendant plus d'une semaine 2 fois et à chaque fois j'ai cru ne que j'allais pas démarrer.
J'ai été assez surpris de voir que je n'avais qu'une batterie de 61Ah (5K0915105E) pour une 2l TDi 140Ch.
Elle est équipée de l'alarme. J'ai un alternateur 140A. Ce n'est pas une Bluemotion. Elle couche au garage.
Autre remarque, sur ce type de motorisation, lorsque je cherche pour remplacer la batterie sur les sites des constructeurs de batterie (Bosch/Varta/etc...) ou d’après les catalogues en magasin (Carrefour/Auchau/Feuvert/Norauto etc...), je tombe toujours sur des batteries de 70 à 74Ah pour une Golf 6 avec cette motorisation.
J'ai vu que je ne suis pas la seul ici à avoir une 61Ah pour une 2l TDi ...
En modification, j'ai remplacé toutes les ampoules internes par des LEDs Hypercolor avec résistance + plaque + veilleuses (ça fait 2,5 ans que c'est fait et c'est toujours top)
Il y a 1 ans, j'ai installé moi même un RNS-510 version R + commande vocale et tout fonctionne à merveille.
La protection électrique se met bien en route après quelques minutes si je laisse une porte ouverte, les lumières s’éteignent bien toute seule.
J'ai testé la batterie, après 2 ou 3 jours sans rouler, je mesure 12.2V.
Lorsque je roule tous les jours, dès que je m’arrête, je mesure 12.3V.
Moteur tournant avec les phares allumés, je mesure 13.9V (pas différence phares éteints) donc l'alternateur semble faire son boulot.
Combien de temps est garantie une batterie VW ? Impossible à trouver chez VW France, par contre sur VW Suisse, c'est indiqué 3 ans.
J'ai fait un mail à VW France pour avoir des informations hier soir sur le sujet, j'attends un retour.
La réponse sera certainement "c'est une pièce d'usure, on ne peut rien faire ..."
A noter que j'ai une extension de garantie jusqu'à 5 ans souscrit au moment de l'achat, je sais pas si ça peut aider.
Je vais essayer de recharger la batterie toute une nuit et de la recharger en liquide (si nécessaire et si on peut?) ... enfin dès que j'aurais trouvé un chargeur bien et pas trop cher.
Si je veux remplacer la batterie par une plus puissante (une 72Ah comme je vois chez VW):
J'ai noté que je devais changer la protection en feutrine autour par une plus grande pour cause de batterie plus large, j'ai vu la ref quelque part, je devrais la retrouver.
Par contre, je me pose la question sur le socle, en longueur ça doit être possible, mais j'ai l'impression que la forme du socle (sous la batterie) est spécifique à une batterie de 61Ah (environs 24cm de longueur).
Est-ce qu'il existe un socle spécifique pour une batterie de 72Ah (de environs 28cm de longueur) ?
(Voir ce qui est entouré en rouge sur ma photo)
(http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=713354IMG5406mod1024.jpg)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=713354IMG5406mod1024.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=713354IMG5406mod1024.jpg)
Bref, moins de 3 ans pour une batterie, je trouve ça un peu limite, ça ne met jamais arrivé, en général, batterie plutôt HS entre 5 et 7 ans.
-
Pour l'avoir fait, je te rassure, elle passe tranquille !
Mais effectivement, ta batterie est quasi HS. Alors, recharger une batterie en liquide est une solution mais non durable. Ca dépanne en quelque sorte.
J'ai un 2L TDi 110, et ma batterie a lâcher à 3 ans également....
-
4 ans pour moi ;).
-
Ouai mais 3 ou 4 ans une batterie usée c'est pas normal, encore ce serait une batterie sur un véhicule Bluemotion avec Start/Stop, je veux bien comprendre mais moi c'est pas mon cas :manif:
J'ai un peu plus de 51000kms au compteur.
VwAddict, elle n'est pas de travers ensuite la batterie malgré les picots qui semblent dépasser ?
Tu as racheté une protection en feutrine autour ou tu n'as rien mis ?
Le weekend prochain, je pars en weekend avec, j'ai pas le temps de m'occuper.
Le weekend d’après, je laisse la voiture 8 jours chez mon père pour partir dans les Pyrénées faire le plein de Ricard :ange: ... je vais être fixé au retour.
-
La mienne a été changé à moins de 3 ans, si tu fais une recherche sur le fofo tu trouveras d'autres cas. Pris en charge à 100% par VW, la batterie étant garantie 3 ans, ton extension de garantie ne la prendra certainement pas en charge (car pièce d'usure).
Ton socle de batterie est sans doute assez long, il faut que tu regardes la place derrière (vers le bocal de liquide de frein), la batterie peut être décallée d'un à deux crans d'avant en arrière si besoin. Il faudra effectivement changer la feutrine si tu en prends une plus grande.
Après si ta batterie se décharge anormalement, il faut vérifier que tu n'as pas un "consommateur", genre un calculateur qui ne se met pas/mal en veille (Attention notamment aux calculateurs d'attelage, can gateway, RCD/RNS qui sont connus pour avoir eu des problèmes de firmwares qui les empéchaient de passer totalement en veille).
Il faudrait aussi activer le Load Management sur la BCM si c'est pas déjà le cas, ça te sauvera sans doute ;).
-
Ah c'est déjà une bonne info de savoir que c'est garantie 3 ans.
Problème pour moi, c'est qu'il me reste que 1 mois pour qu'elle soit totalement HS avant que j'arrive à 3 ans et j'ai pas forcement envie de tomber en panne en dehors de chez moi.
Si je me pointe chez VW, ils vont me répondre qu'elle fonctionne ...
Ah oui effectivement, je vois la place disponible devant mais j'ai pas pensé à derrière comme tu le dis coté bocal de liquide de frein, bien vu!!!
Coté consommateur de courant, je pense pas, j'ai rien modifié dernièrement, je n'ai pas d'attelage et mon RNS510 officiel est récent (version R), je suis au courant pour les RNS, c’était plus vrai pour des anciennes version avec des centrales un peu vieilles je crois.
La protection électrique se met bien en route après quelques minutes si je laisse une porte ouverte, les lumières s’éteignent bien toutes seules.
Le Load management c'est bien ça?
Ah mon avis c'est déjà activé.
Bon ben, à mon retour de congés dans 3 semaines, je m'occupe d'elle.
Je vous tiens au courant, si VW répond à mon mail.
Merci pour vos infos.
-
Tu peux toujours aller voir VW, ils feront un test, si elle est limite ils peuvent accepter de la changer.
La protection électrique se met bien en route après quelques minutes si je laisse une porte ouverte, les lumières s’éteignent bien toutes seules.
Le Load management c'est bien ça?
Non, ça c'est la simple économie d'énergie qui éteind l'éclairage au bout d'un certain temps.
Le Load Management, c'est un signal envoyé par la BCM relayé par le Can Gateway à tous les calculateurs leur demandant de bien gentillement se mettre en veille (le but est que tu ai toujours assez de jus pour redémarrer).
Si suite à ce premier signal çà suffit pas, la BCM va continuer de donner l'ordre de couper tous les calculateurs un par un (en priorité les bus Infotainement et Confort, pour privilégié le CAN Propulsion).
Parfois il est activé par défaut, parfois non, pas compris la logique de VW à ce niveau :quoi:
-
Merci pour l'explication du Load Management, j'ai appris un truc de plus.
Bon d’après un log du codage de ma centrale =>
Codage: 48180A3A8825F3C0400800C0340081E44B510288536D8160648000200040
et d’après l'info que j'ai trouvé ici http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302608#msg302608 (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302608#msg302608)
le bit 23 est à "60" ce qui me confirme que le "Load Management" est bien activé chez moi ;)
-
salut moi la golf et de janvier 2012 la batterie a donc 2 ans et 10 mois je peut leur demander de la passé en garantie
-
Tu n'as pas de chance avec ta Golf ..............
-
Tu n'as pas de chance avec ta Golf ..............
tu as raison
-
salut moi la golf et de janvier 2012 la batterie a donc 2 ans et 10 mois je peut leur demander de la passé en garantie
Oui, c'est 3 ans la garantie, dépèches :coucou:. Quelle était la tension de ta batterie ? si tu as pu la mesurer
-
Merci pour l'explication du Load Management, j'ai appris un truc de plus.
Bon d’après un log du codage de ma centrale =>
Codage: 48180A3A8825F3C0400800C0340081E44B510288536D8160648000200040
et d’après l'info que j'ai trouvé ici http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302608#msg302608 (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302608#msg302608)
le bit 23 est à "60" ce qui me confirme que le "Load Management" est bien activé chez moi ;)
Tu es sûr que c'est bien le byte 23 pour le load management !
-
Non j'ai pas pu la mesurer
demain matin j'ai rendez vous je vais leur montrer sa si il veule pas me la prendre sous garantie
http://www.volkswagen.ch/content/medialib/vwd4/ch/Sevice-Zubehoer/volkswagen-original-teile/starterbatterienfr/_jcr_content/renditions/rendition.file/ot_starterbatterien_vw_f.pdf
-
Salut,
La mienne a laché au bout d'un an, après tout un périple, il s'agissait d'un défaut de la batterie, visiblement pas un cas isolé mais pris en charge par vw (golf de juillet 2012).
Pour résumer, l assistance vw (très bien, au passage) m'envoie un dépanneur mais celui ci me change la batterie sur place en en mettant une de son propre garage, plus grande et plus puissante sauf qu'il me facture la pièce et après renseignements chez vw, on me dit que ce n'était pas la procédure, que la batterie était garantie, etc...
Bref, mon concess me remet une batterie du réseau à la bonne taille (heureusement j'avais gardé la feutrine) et je me fais rembourser la batterie du dépanneur.
Comptez une demi journée de blocage en concession pour le changement, ils font pleins de test, debranchent, attendent, refont des tests, etc ...
Voila pour la petite histoire,
A+ !
-
je suis allé jsui VW nice et c'est con y veule pas me passé la batterie sous garantie il dise que c'est garantie 2ans.
y peuvent la prendre pour la réparé mais faut qu'il la test pendant 12 jours non mais allucine
-
Ah ah ah, c'est 3ans la garantie, pas 2 ! J'en ai eu confirmation quand j'ai changé la mienne. Va voir un autre CC.
-
c'est ce que j'ai fait j'en ai fait 2 nice et cannes les deux mon dit que la garantie c'est 2 ans
je leur ai dit non c'est 3 ans y ma dit oui 3 ans avec une extention de garantie
-
Le véhicule est globalement garanti 2ans, mais la batterie c'est 3 ...
Et pour les 12 jours c'est une belle blague aussi, le test de batterie et du circuit de charge se fait sur environ 1heure.
-
la batterie et garantie 3 ans une fois que tu la changé
Mais vue que c'est la batterie d'origine quand la voiture et sortie d'usine et que la voiture est garantie 2 ans la batterie et garantie 2 ans
-
La batterie d'origine est garantie 3 ans.... Ma voiture va seulement avoir 3 ans et la batterie a été changé à 2 ans et quelques mois (pris en charge à 100%). Pris en charge malgré que le testeur de batterie VAS xxxx disait qu'elle était OK.
-
Suite à mon mail que j'avais fait le 21 septembre au service relations clients VW France demandant combien de temps était garantie une batterie d'origine chez VW et si une usure prématurée pouvait être prise en charge dans mon extension de garantie 5ans souscrite au moment de l'achat en paiement comptant, j'ai eu comme réponse 5 jours après :
"En tant qu'importateur, nous ne disposons pas des conditions de votre contrat de garantie. C'est pourquoi, nous vous invitons à vous rapprocher de votre organisme d'extension de garantie, lequel, vous apportera les renseignements désirés."
:argl: euh .... mais c'est vous mon organisme d'extension de garantie ????
Le formulaire de contact en ligne étant très très limité en nombre de lettre dans la demande, je n'avais pas pu mettre autant de détails que je voulais.
Pas grave ... suite à la réponse, j'ai pu faire un repply pour m’exprimer un peu plus et que je voulais avoir une réponse plus claire à ma demande à savoir si une batterie VW d'origine était bien garantie 3ans en France comme dans les autres pays européens et si mon extension de garantie VW (VW et pas un organisme exotique ... ) prenait en charge ce défaut .
Une personne du service relation clientèle VW France (service gérant les réclamations) m'a appelé aujourd’hui sur mon GSM pour me donner une réponse :
"La batterie est garantie 2 ans lié à la garantie de 2 ans du véhicule et pas plus."
"Pour votre extension de garantie, je ne peux pas vous dire, il faut voir avec votre organisme."
Mais c'est vous ?
"Non"
Mais mon extension de garantie n'est pas liée à un crédit car je l'ai payé comptant au moment de l'achat et c'est une extension de garantie VW !
"Ah je savais pas ... attendez je vérifie ...."
pfff....
"Faut voir avec votre concession, je peux pas vous dire, je n'ai pas accès à votre extension de garantie, seule les concessions peuvent faire les démarches de prise en charge"
Effectivement de mon coté je vois pas de numéro à appeler, je n'ai trouvé que le numéro 0800 de l'assistance VW dans mes papiers d'extension :gratte:
Bref faut que je tombe en panne pour avoir l'information ?
"Je comprends Mr ..."
"Un geste commerciale peut être envisagé mais ça dépendra de votre concession"
Ouai ... c'est en fonction des clients ça ??? suivant les concessions ??? pas très clair tout ça ????
Je lui dis que dans les autres pays européens c'est 3 ans et clairement indiqué sur les sites en ligne VW ... il répond "en tant qu'importateur .... je ne sais pas/je peux pas vous dire ..."
Je lui parle du forum et que pour certaines personnes qui ont eu le même problème, on leurs à dit que les batteries étaient bien garanties 3ans en France mais lui me répond qu'il n'a pas d'information à ce sujet.
Bref, j'ai conclu en lui disant que je n’étais pas satisfait de ses réponses.
Samedi, de retour de congé, j'ai démarré ma voiture après qu'elle est passée 9 jours sans rouler au garage et elle a démarré du 1er coup sans ressentir de faiblesse, j'ai pas compris.
J'ai mesuré la tension de la batterie, je suis toujours à 12,3V qui m'indique pour moi qu'elle est usée ou presque.
Il me reste 9 jours avant d'arriver à 3 ans...
J'ai pas vraiment beaucoup de temps pour emmener ma voiture au garage d'ici là.
Je sais pas ... je vais tout de même aller voir la concession où j'ai fait ma 1ere vidange pour poser la question, mais si il faut que je prenne rendez vous avec eux, je pense que ça sera pas possible avant les 9 jours qu'il me reste, de plus si ils acceptent de la tester, ils seront certainement capable de me facturer l’opération en me disant qu'elle n'est pas défectueuse vu que la voiture peut toujours démarrer.
Et si j'ai pas le temps, j'ai reçu mon chargeur de batterie, je vais ouvrir la batterie pour vérifier le niveau de liquide et la recharger, ça me permettra de pousser un peu plus loin je pense.
Et si je dois la changer, j’achèterais certainement une 72A.
Je vous tiens au courant.
-
173€ la batterie :argl:
-
http://www.oscaro.com/batterie-tudor-tb740-2633560-2585-p 92.42€ TTC :siffle:
-
je l'ai fait changer chez RS Car c'est une batterie VW pièce d'origine
-
Impossible à faire prendre sous garantie ma batterie qui avait moins de 3 ans malgré mon extension de garantie:
J'ai appelé le service relations clients VW France qui m'a dit que les batteries étaient garanties 2 ans par la garantie constructeur d'origine et rien de plus et que mon extension de garantie VW n’était pas gérée par eux.
J'ai appelé le service relations clients VW Bank après avoir trouvé un numéro non-0800 sur mon contrat d'extension de garantie (numéro que le service relations clients VW France n'a pas su/voulu me donner car il n'y a que les concessions qui peuvent faire une démarche de prise en charge).
Le service relations clients VW Bank m'a répondu, à ma grande surprise, qu'ils ne savaient pas répondre car ce n'est pas eux qui géraient le contrat mais un prestataire :argl: ... ils m'ont également confirmé que pour une demande de prise en charge ou pour obtenir de l'information, il fallait s'adresser à une concession ... après avoir exprimer mon mécontentement en leur disant que j'avais signé un contrat avec VW Bank ou VW assurance comme indiqué dans mon contrat et non pas un prestataire, j'ai réussi à avoir les coordonnées de ce prestataire nommé "OPTEVEN" (normalement pas directement joignable par le client mais uniquement les concessions).
J'ai appelé OPTEVEN et j'ai réussi à avoir des informations sur mon contrat d'extension de garantie + 3ans, résultat les batteries d'origines sont des pièces d'usures et sont garanties uniquement par la garantie constructeur 2 ans.
J'ai beau expliquer à toutes ces personnes que dans le reste de l'Europe elles sont garantie 3 ans et que c'est clairement indiqué sur les sites web VW, ça n'a rien changé.
J'ai appelé la concession où je fais mon dernier entretien, ils m'ont répondu aussi 2 ans et m'ont dit que pour une batterie classique (pas une batterie pour "Start and Stop") moins de 3 ans de vie c’était effectivement assez court et pas normal ... "on peut tester votre batterie/alternateur mais ça vous coutera 70/80€" ... :nul: Par contre, ils pensent qu'à travers un contrat de maintenance, ça doit être pris en charge gratuitement.
Les service relations clients VW France/ VW Banck / Opteven m'ont cependant tous dit de voir avec ma concession pour obtenir un geste commercial ...
Bref, vu le prix d'une batteries 72Ah et de la main d’œuvre chez VW, je suis allé à Carrefour acheter une batterie Bosch Silver 74Ah "S4 008" pour 127€, elle est posée, j'ai adapté la house de protection dessus (car pas adaptée pour une batterie de 28 cm de long au lieu de 24 cm d'origine) et ma voiture démarre au quart de tour ! De plus celle-ci est garantie 3 ans de base + 1 ans après enregistrement chez eux dans le programme easy-way.
Je reconfirme que les batteries un peu plus longues (28cm) s'installent sans problème :plusun: mais je comprends toujours pas comment certains ont eu une prise en charge sous garantie à moins de 3 ans ? :gratte:
-
Ma batterie m'a lâché le week-end dernier après 4 ans et 1 mois et un peu plus de 52000 Km et malgré mon extension de garantie, l'idée de m'a même pas traversé l'esprit de la faire passé en garantie.
D'ailleurs tout comme pgu94, c'est aussi OPTEVEN qui gère mon contrat et cet organisme semble bien frileux à prendre en charge certaines interventions...
Je pensais aussi que l’extension de garantie comme son nom l'indique était une prolongation de la garantie 2 ans constructeur assuré par le constructeur mais j'ai eu l'occasion de me rendre compte que non.
Pour en revenir à la batterie, lors de mon dernier entretien il y a 3 mois, on m'avait signalé que je devrai la changer avant l'hiver. Sur ce coup la, il aurait pu m'en proposer une de suite, ça m'aurait évité de me retrouver en rade un samedi soir.
J'ai aussi été étonné de voir que je n'avais qu'une 60Ah 280A.
Après avoir fait le tour, j'ai finalement opté pour une batterie acheté en concession garantie 2 ans à 104€.
J'avais trouvé des batteries bien moins chère, de 54€ à 66€ mais franchement elle faisaient peur, aucun voyant de contrôle, marque inconnue...
Lors de mes investigations, j'ai appelé une concession du coin qui m'a annoncé un prix de 164€ avec pose comme si je n'était pas capable de le faire moi même! :hahaha: 60€ pour la pose!!!! :argl:
-
Oui effectivement à plus de 4 ans, je n'aurais pas non plus essayé de faire fonctionner ma garantie, sauf que pour moi elle a commencé a être faible à 2 ans et 7/8mois, un peu léger tout de même.
Oui moi aussi on m'a présenté l'extension de garantie comme étant une prolongation de la garantie constructeur d'origine et c'est ce qui est marqué dans le fascicule que j'ai reçu après souscription, j'ai de plus en plus de doutes sachant que ce prestataire gérant ma garantie n'apparait pas dans mon contrat et lorsque j'ai posé la question à VW bank pour connaitre la durée de garantie de ma batterie et si c’était pris en charge, ils m'ont répondu que c’était pas eux qui géraient le contrat et qu'ils savaient pas ... j'ai pourtant signé le contrat avec eux.
J'aurais trouvé plus normal que ce soit pris en garantie mais qu'on applique un taux de vétusté en fonction du km (environs 53000Km aujourd'hui) ou de l'age (3 ans juste aujourd'hui :fete: ) et donc qu'on me fasse au moins une offre/proposition de prise en charge.
C'est quand même marrant de voir que les constructeurs de batteries garantissent leurs batteries presque tous plus de 2 ans mais que les batteries d'origines (ou achetées/installées en concession) sont pas garanties plus de 2 ans.
-
Les extensions de garantie sont maintenant à prendre lors de la commande comme une option et là c'est bien géré par la maison mère VW.
Pour les batterie rien de vaut de prendre une batterie Bosh, Varta, Fullmen, ... qui est généralement garantie 2 ou 3 ans et on peut la changer avec la facture si elle présente des signes de faiblesse !
-
les batteries VW c'est VARTA
-
toutes les batteries pour Golf 6 font la même dimension ou ça dépend de la motorisation?
je pensais mettre une batterie un peu plus puissante (80Ah au lieu de 74Ah) mais elles ne sont pas de la même dimension...
74Ah = 278x175x190
80Ah = 315x175x175
-
Ca dépend des motorisations ... mais on ne comprend pas pourquoi certains ont une batterie "plus grosse" que d'autres sur le même moteur en première monte ...
D'un point de vue longueur, tu as de la place sur le support de la batterie, par contre il faudrait changer la "housse" protectrice.
-
Je viens de regarder sur ma batterie et c'est un 72Ah :gratte:
quel avantage de mettre une batterie plus puissante en 77Ah ou même 85Ah par exemple?
pour les housses on en trouve d'origine et de différentes tailles chez VW?
:jap:
-
Sur ma TSI 122, c'était une 60Ah 242x175x190 d'origine de marque VARTA qui à été remplacé par une 61Ah de même taille achetée en cc, je n'ai pas fait attention à la marque.
-
Les extensions de garantie sont maintenant à prendre lors de la commande comme une option et là c'est bien géré par la maison mère VW.
Alors c'est nouveau ça.
C'est ce que je crois avoir fait en 2011, j'ai souscrit une "extension de garantie Véhicule Neuf" à l'achat du véhicule en paiement comptant mais visiblement elle n' est pas gérée directement par VW.
Je viens de comprendre sur mon contrat d'extension d'où sort "OPTEVEN" ... ;)
Mon contrat d'extension de garantie a bien été souscrit par Volkswagen BANK auprès de Volkswagen VERSICHERUNG AG (société à responsabilité de droit allemand ... établissement de crédit de l'EEE ... agissant par l’intermédiaire de sa succursale en France .... intermédiaire en assurance étranger n'ORIAS 080 040 267 ...). En cherchanr sur le site ORIAS avec ce numéro, on tombe sur => OPTEVEN
On m'avait dit que si paiement comptant à l'achat (et pas quelques jours après ... car le contrat était aussi différent et le montant aussi) que c’était pas la même chose que si lié un à crédit VW même souscrit au moment de l'achat du véhicule neuf.
En gros en paiement comptant, on m'a vendu ça comme une prolongation de la garantie constructeur strictement identique (et comme c'est marqué sur le contrat).
Alors que si lié à un crédit ou après l'achat, l'extension de garantie couvrait un peu moins de chose (en plus d’être un peu plus chère).
Je viens de regarder sur ma batterie et c'est un 72Ah :gratte:
pour les housses on en trouve d'origine et de différentes tailles chez VW?
Tu as eu de la chance toi sur un TDI 140.
Y a 2 types de house, une pour les batteries 61Ah (envions 24cm de long) et une pour les batteries 72Ah (envions 28cm de long).
Moi j'ai gardé la mienne de 24cm que j'ai ouvert dans le fond et coincé autour de la batterie avec un bout de chatterton qui résiste à la chaleur, c'est propre et ça devrait pas bouger (... vais pas dépenser plus de 20 ou 30€ pour un bout de feutrine :non:)
Dans le temps, y avait pas de cache/protection autour de batteries et les batteries vieillissaient aussi bien alors avec ou sans ... peut être dans les pays froids ou pour ceux qui sont en montagne.
toutes les batteries pour Golf 6 font la même dimension ou ça dépend de la motorisation?
je pensais mettre une batterie un peu plus puissante (80Ah au lieu de 74Ah) mais elles ne sont pas de la même dimension...
74Ah = 278x175x190
80Ah = 315x175x175
Non non max 278 en longueur.
Moi j'avais une 61Ah 242x175x190 Banner, j'ai pu passer à 278x175x190 mais plus long ça passera pas.
-
Y a 2 types de house, une pour les batteries 61Ah (envions 24cm de long) et une pour les batteries 72Ah (envions 28cm de long).
En fait pour être précis, il y a 3 tailles de housse et 2 types de housse.
Les types sont :
- celle en feutrine qui ne fait que le tour, qui va dans l'emballage en plastique dur.
- celle en feutrine qui fait le tour + le couvercle, qui elle "emballe" la batterie toute seule.
Il y a pour ces 2 types, 3 tailles différentes.
-
Un truc me tracasse si on change la batterie pour une plus forte capacité , l'alternateur pourrai être juste pour la recharger complètement?
-
Oui, si ton alternateur ne depasse les 72Ah, tu peux prendre une 80, elle sera jamais chargé entièrement.
J'ai les cas dans mon garage, ou j'ai une batterie de camion, et mon chargeur la charge qu'à son Maxi, a savoir 120Ah, alors que le batterie fait 240Ah
-
Oui, si ton alternateur ne depasse les 72Ah, tu peux prendre une 80, elle sera jamais chargé entièrement.
:argl: Il faudrait réviser le cours d'électricité, il y a une différence entre Ampères et Ampères/heure.
D'abord, j'avais une TDI105 comme vinadre et l'alternateur était un 140A.
La charge d'un batterie à sa capacité maximum (A/h) c'est une intensité (A) pendant un temps (h), ce qui veut dire que si on place un batterie plus puissante (de même tension soyons prudent quant a l'interprétation :siffle:) , à courant de charge égal, la charge totale sera effectuée après un temps plus long, rien d'autre.
Maintenant, l'alternateur est dimensionné pour ne pas tomber en rade lorsque l'on utilise tous les consommateurs montés sur le véhicule et ce cas extrême n'arrive pratiquement jamais
Exemple: de jour, pas de feux de routes ni de feux de croisement ni d'antibrouillards (2x55w + 2x 60w + 2x55W) je m'arrête là car il y en a encore un certain nombre comme le dégivrage de lunette arrière, des rétros, l'airco au maximum, une remorque avec ses feux, l'allume cigare, les deux ventilateurs du radiateur de refroidissement, .................................
Pour les 3 types de feux cité plus haut avec leur puissance totale de 340W / 12V = cela fait déjà 28 Ampères que l'on peut attribuer à recharger la batterie, ce qui veut dire que 3 heures de route suffiraient à recharger complètement une batterie complètement vide ! Ceci est théorique, en pratique il faut voir quelle est l'intensité maximum de charge pour laquelle le régulateur est réglé.
-
Non non max 278 en longueur.
Moi j'avais une 61Ah 242x175x190 Banner, j'ai pu passer à 278x175x190 mais plus long ça passera pas.
Arf, pourtant sur les sites genre oscaro ou norauto, lorsqu'on choisit une batterie pour Golf 6 ils nous donnent bien des batteries en 278 de long pour les 72Ah, mais aussi des 315 de long pour les 80Ah,
c'est que ça doit bien rentrer non?
En fait pour être précis, il y a 3 tailles de housse et 2 types de housse.
Les types sont :
- celle en feutrine qui ne fait que le tour, qui va dans l'emballage en plastique dur.
- celle en feutrine qui fait le tour + le couvercle, qui elle "emballe" la batterie toute seule.
Il y a pour ces 2 types, 3 tailles différentes.
il existe des ref VW pour chacune de ces housses?
-
Ah merci AJBe, je n'ai jamais pris de cours sur quoi que ce soit, juste appris sur le tas, et pour ce qui est de la batterie, j'ai fais cette déduction vu que mon chargeur ne voulais pas charger la batterie entièrement.
Donc, d'après ce que m'explique, je dois la laisser charger plus longtemps ???
-
Merci AJBe
C'est la ou je voulais en venir, ma batterie est faiblarde.
Je sais pas si ca vaut le coupe de prendre une plus grande.
Voici pour les housses en toile
1K0 915 411 pour 44AH/51AH
1K0 915 411 A pour 60AH/61AH
1K0 915 411 B pour 70AH/72AH
1K0 915 411 C pour 68AH
-
Par rapport aux ref, il existe aussi 2 support de batterie de taille différente.
Le 1K0 915 333 H et 1KD 915 333 A (le dernier pour code moteur CDLC et CNWA), on peut supposer qu'il est plus long :gratte:.
Après on peut aussi discuter de la technologie de batterie, plomb ouvert, EFB, AGM, Gel pur etc ...
-
@-alex- Difficile de donner un conseil sans savoir le genre de chargeur tu possèdes, il y en a des basiques, juste prévus pour une tension donnée, sans régulation autre que la résistance interne, actuellement l'électronique s'est introduite partout alors si c'est un de ceux là, il faut le paramétrer correctement.
Avant l'intervention de l'électronique, il était de règle générale de charger à 1/10 de la capacité de la batterie pendant 14h (he oui, cela fait 140%)
Donc pour une batterie vide ... là cela commence mal car une batterie au plomb complètement vidée se sulfate assez rapidement (l'acide sulfurique attaque les électrodes en plomb et la batterie est bonne pour la poubelle) :pascontent: :nonnonnon: le recyclage :content:
OK, théoriquement alors, prenons une 72Ah, on devrait recharger à 7.2 Ampères pendant 14h mais comme la batterie n'est pas complètement vide, il faut en fait surveiller la tension et stopper lorsque la tension atteint +/- 2.40 à 2.45V/élément soit pour une voiture 14.4 à 14.7V (ce que le chargeur devrait faire).
Avec un chargeur électronique il est important de paramétrer correctement la technologie de la batterie (Pb, Li-Ion, Li-Fe, Li-po, Ni-Cd, Ni-Mh ...) car c'est cela qui programme la tension maximale en fin de charge et l'arrêt du processus.
Attention, sur le net, comme d'habitude, on trouve tout et n'importe quoi, un des post les mieux placés préconise 1/5 de la capacité pendant 20h :argl: :cartonrouge: :nul:
En faisant le calcul cela donne 1/5*20 = 20/5 = 400% de la capacité de la batterie, autant dire qu'il serait imprudent de griller une cigarette dans le local de charge s'il n'est pas bien ventilé car chargée complètement, il se produit une électrolyse du liquide qui dégage de l'oxygène et de l'hydrogène et là ce n'est plus un accu au plomb, c'est plutôt la pile à combustible :ptdr:
(http://www.e-monsite.com/photos/boumdest-boniface-9flsqg2rk7vd4sr2zmh8.jpg)
@vinadre
Si ta batterie est faiblarde, il faut voir l'âge, c'est déjà un des éléments à prendre en compte.
Passer de 61 à 72, la batterie tiendra mieux la tension pour le démarreur et cela devrait aider au démarrage par basses températures si la voiture couche dehors.
Mais ce n'est pas le remède miracle si tu fais constamment de petits trajets ne permettant pas de recharger la batterie dans de bonnes condition, au contraire.
Tout comme le diesel à besoin d'un certain temps pour arriver à température et travailler dans les condition idéales, la batterie a besoin de se recharger et c'est essentiellement une question de temps (l'intensité étant gérée par le régulateur de charge) et si tu as cette connerie de Start/Stop pour faire de petits trajets alors c'est :siffle:
(https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTVsr1IKIhJSVuf6-dcg0BIZ5wze4jMxpS6684xlQWGX4FcO9ErIEjQbbs)
-
Y a-t-il des risques quelconques de monter une 72Ah au lieu d'une 61Ah?
-
@-alex- Difficile de donner un conseil sans savoir le genre de chargeur tu possèdes, il y en a des basiques, juste prévus pour une tension donnée, sans régulation autre que la résistance interne, actuellement l'électronique s'est introduite partout alors si c'est un de ceux là, il faut le paramétrer correctement.
J'ai un chargeur de ce genre :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/chargeur-de-batterie-tcb90-e1400645020#description-technique
-
C'est un très gros chargeur :argl: :ptdr:
-
Peu de choses à tirer du manuel de cette chinoiserie :quoi: Il suffit que la tension maximum soit réglée trop basse et tu ne pourra jamais recharger complètement ta batterie
Votre appareil recharge une batterie au courant maximum, puis passe automatiquement en
allure modérée pour compléter la charge à 100%. Cette fonctionnalité « floating » vous
permet de laisser votre batterie en charge indéfiniment, sans risque.
J'ai eu le même cas avec un chargeur programmable pour batteries de radiocommande, tension de fin de charge trop basse de 0.2V, résultat j'ai essayé avec une batterie d'appareil photo et chargée complètement l'appareil photo m'indique batterie chargée à 70% alors qu'avec le chargeur d'origine il me met toujours 100%.
Comme je le disais si la batterie est trop déchargée pendant un certain moment, elle se sulfate, deuxième cause de charge incomplète, là il y a un avertissement
Si votre batterie est sulfatée, le chargeur va signaler très vite que la batterie est chargée.
Dans ce cas, faites vérifier votre batterie par un professionnel
et Le professionnel ne saura rien faire d'autre que de te la remplacer ;)
-
@ AJBe
C'est à ce genre d'article auquel tu as fait allusion ?
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php
Compte tenu de mon expérience dans l'industrie et en particulier dans la production d'énergie, il ne me parait pas stupide ...
;)
-
Pour une fois que je n'ai pas cité la source, tu l'as retrouvée ;)
Effectivement, et je maintient!
Si la théorie de l'article permet de se faire une bonne idée sur ce qu'est un accu et sur les processus de recharge, le point précis que j'avais noté me fait hérisser les poils dans le dos.
Intensité de charge :
Une valeur facile à retenir est 1/5 de la capacité nominale en 20 heures. :argl: :cartonrouge: :nul:
Donc pour la 12V/7Ah le maximum serait de 1.4A. En fait, si vous prenez la peine de regarder les notices constructeur c'est un peu plus, de l'ordre de 1.7A pour une 7Ah
En faisant le calcul cela donne 1/5*20 = 20/5 = 400% de la capacité de la batterie, autant dire qu'il serait imprudent de griller une cigarette dans le local de charge s'il n'est pas bien ventilé car chargée complètement, il se produit une électrolyse du liquide qui dégage de l'oxygène et de l'hydrogène et là ce n'est plus un accu au plomb, c'est plutôt la pile à combustible
Je précise que l'on exemple parle dans l'article d'une 12V 7Ah, ce qui est typiquement ce genre de batterie au plomb où l'électrolyte n'est pas liquide mais un gel, vous en avez peut-être chez vous, c'est la batterie type des UPS (alimentation de secours pour ordinateur).
(http://www.yeint.fi/productPics/large/NP7-12.jpg)
Courtesy of Cadex (N.B. Cadex d'après leur site fournit entre autres du matériel aux hopitaux et à l'armée, cela suppose un minimum de sérieux, j'ose espérer)
During the constant-current charge, the battery charges to 70 percent in 5–8 hours; the remaining 30 percent is filled with the slower topping charge that lasts another 7–10 hours. The topping charge is essential for the well-being of the battery and can be compared to a little rest after a good meal. If deprived, the battery will eventually lose the ability to accept a full charge and the performance will decrease due to sulfation. The float charge in the third stage maintains the battery at full charge.
The switch from Stage 1 to 2 occurs seamlessly and happens when the battery reaches the set voltage limit. The current begins to drop as the battery starts to saturate, and full charge is reached when the current decreases to the three percent level of the rated current. A battery with high leakage may never attain this low saturation current, and a plateau timer takes over to initialize the charge termination.
The correct setting of the charge voltage is critical and ranges from 2.30 to 2.45V per cell. Setting the voltage threshold is a compromise, and battery experts refer to this as “dancing on the head of a needle.” On one hand, the battery wants to be fully charged to get maximum capacity and avoid sulfation on the negative plate; on the other hand, an over-saturated condition causes grid corrosion on the positive plate and induces gassing
(http://www.batteryuniversity.com/_img/content/clead1.jpg)
Donc en résumé, on me bourre pas bêtement 400% de la charge à courant constant à une batterie si on veut qu'elle aie une durée de vie correcte mais une charge jusqu'à 70% de la capacité maximum avec un courant qui d'après les constructeur peut aller jusqu'à 2.16A pour ce type spécifique de batterie NP7-12 puis on réduit le courant progressivement en stabilisant la tension jusqu'au courant d'entretien de 1/100 (soit ici 70ma pour compenser l'auto décharge).
Les constructeurs sont avares de données techniques en ligne sur la recharge, j'ai trouvé un abaque (de qualité médiocre) pour calculer la charge recommandée de ce type d'accu qui confirme les chiffres de l'extrait en anglais.
Les données avancées sont:
- charge à courant constant de maximum 0.10 de la capacité maximum de la batterie, donc pour cet exemple de 7Ah x 0.10 = 0.7 Ampère (courbe rouge inférieure)
- au moment où la tension atteint sa valeur maximum (courbe rouge supérieure) recommandée (repère vert), diminution du courant (courbe rouge inférieure) pour la maintenir à cette valeur.
- lorsque le courant descend à environ 1/100 des 7A (0.07A ou 70mA), on peut conserver indéfiniment ce courant de charge pour compenser l'auto-décharge de l'accu.
(http://img4.hostingpics.net/pics/145757ChargePb.jpg)
-
@ AJBe
Je suis tout à fait d'accord pour la charge à 10% de C en Ah, c'est un standard.
Cependant, le mode est de recharge en trois temps (Cf. courbe 2 du lien) avec un début de charge (temps limité) à 20% de C permet bien souvent de ramener la résistance interne de la batterie à une valeur sympa.
Car, là est le vrai problème lors du démarrage.
On peut avoir une batterie bien chargée, mais avec une résistance interne élevée qui va auto limiter le courant absorbé par le démarreur (200 A ?).
Cette résistance interne est loin d'être négligeable si on la compare à celle du câblage et à celle du démarreur (moteur série).
Il n'est évidemment pas question de faire une charge complète à 20% de C à courant constant dans le pire des cas ou jusqu'à ce que la limitation de tension fasse décroitre progressivement le courant.
Le pire étant les chargeurs "rapides" utilisés par certains mécanos, car là, on est sûr que la batterie va lâcher à court terme.
Comme je l'ai dit par ailleurs, si (sauf cas exceptionnel) sur un véhicule moderne, on a besoin d'un chargeur externe, c'est que l'on peut faire un "warm up" de sa carte bancaire :hahaha:
:jap:
EDIT:
Quand je parle de chargeur, je parle de ça:
http://www.emersonnetworkpower.com/en-EMEA/Brands/Chloride/Documents/Products/MKA4L0UKEXA.pdf
:jap: