Auteur Sujet: Batterie déjà morte ?  (Lu 28365 fois)

Hors ligne pgu94

• Membre
  • **
  • Rungis
Batterie déjà morte ?
« le: 09/22/14 »
Bonjour,

Ma batterie Banner montre déjà des signes de faiblesse après seulement 2 ans et 11 mois de service.

Quand je roule pratiquement tous les jours pour aller au boulot (2x10kms région parisienne + un peu d'A6), pas de problème le lendemain, ça démarre correctement.
Les weekends lorsque je pars à la campagne (assez souvent, 2x210kms), pas de problème non plus.
Mais si la voiture reste au garage plus de 2 jours, c'est un peu chaud de démarrer, on sent un manque de puissance de la batterie.
Cet été, elle n'a pas roulée pendant plus d'une semaine 2 fois et à chaque fois j'ai cru ne que j'allais pas démarrer.

J'ai été assez surpris de voir que je n'avais qu'une batterie de 61Ah (5K0915105E) pour une 2l TDi 140Ch.
Elle est équipée de l'alarme. J'ai un alternateur 140A. Ce n'est pas une Bluemotion. Elle couche au garage.

Autre remarque, sur ce type de motorisation, lorsque je cherche pour remplacer la batterie sur les sites des constructeurs de batterie (Bosch/Varta/etc...) ou d’après les catalogues en magasin (Carrefour/Auchau/Feuvert/Norauto etc...), je tombe toujours sur des batteries de 70 à 74Ah pour une Golf 6 avec cette motorisation.
J'ai vu que je ne suis pas la seul ici à avoir une 61Ah pour une 2l TDi ...

En modification, j'ai remplacé toutes les ampoules internes par des LEDs Hypercolor avec résistance + plaque + veilleuses (ça fait 2,5 ans que c'est fait et c'est toujours top)
Il y a 1 ans, j'ai installé moi même un RNS-510 version R + commande vocale et tout fonctionne à merveille.
La protection électrique se met bien en route après quelques minutes si je laisse une porte ouverte, les lumières s’éteignent bien toute seule.

J'ai testé la batterie, après 2 ou 3 jours sans rouler, je mesure 12.2V.
Lorsque je roule tous les jours, dès que je m’arrête, je mesure 12.3V.
Moteur tournant avec les phares allumés, je mesure 13.9V (pas différence phares éteints) donc l'alternateur semble faire son boulot.

Combien de temps est garantie une batterie VW ? Impossible à trouver chez VW France, par contre sur VW Suisse, c'est indiqué 3 ans.

J'ai fait un mail à VW France pour avoir des informations hier soir sur le sujet, j'attends un retour.
La réponse sera certainement "c'est une pièce d'usure, on ne peut rien faire ..."
A noter que j'ai une extension de garantie jusqu'à 5 ans souscrit au moment de l'achat, je sais pas si ça peut aider.

Je vais essayer de recharger la batterie toute une nuit et de la recharger en liquide (si nécessaire et si on peut?) ... enfin dès que j'aurais trouvé un chargeur bien et pas trop cher.

Si je veux remplacer la batterie par une plus puissante (une 72Ah comme je vois chez VW):
J'ai noté que je devais changer la protection en feutrine autour par une plus grande pour cause de batterie plus large, j'ai vu la ref quelque part, je devrais la retrouver.
Par contre, je me pose la question sur le socle, en longueur ça doit être possible, mais j'ai l'impression que la forme du socle (sous la batterie) est spécifique à une batterie de 61Ah (environs 24cm de longueur).
Est-ce qu'il existe un socle spécifique pour une batterie de 72Ah (de environs 28cm de longueur) ?
(Voir ce qui est entouré en rouge sur ma photo)

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=713354IMG5406mod1024.jpg

Bref, moins de 3 ans pour une batterie, je trouve ça un peu limite, ça ne met jamais arrivé, en général, batterie plutôt HS entre 5 et 7 ans.
« Modifié: 09/22/14 par pgu94 »
Golf VI Carat 2.0 TDI 140 5P - Reflet d'Argent - Intérieur Noir Titane - Toit ouvrant - RNS510 - Commande vocale - Dynaudio - Caméra de recul - Alarme - Roue de secours ALU - Pack full LEDs Hypercolor - Pédalier Alu - Embouts chromés EUS - Extension de garantie 5 ans.

Hors ligne VwAddict

• Membre Hyperactif
  • Country: fr
  • Erquinghem Lys

• 10/2016
  • TSI 150
  • STYLE +
  • Présentation
  • Seat Ateca
Batterie déjà morte ?
« Réponse #1 le: 09/22/14 »
Pour l'avoir fait, je te rassure, elle passe tranquille !

Mais effectivement, ta batterie est quasi HS. Alors, recharger une batterie en liquide est une solution mais non durable. Ca dépanne en quelque sorte.

J'ai un 2L TDi 110, et ma batterie a lâcher à 3 ans également....
Golf VI 2.0 TDi 110 - Gris requin - 3 Portes - Embouts Chromé Yéti - Full Led - Bouton lève-vitre Chromé - Kit Xénon H7R 5000K -- RIP -- :(

Seat Ateca 1.4 TSi 150 Style - Feux full Led - Sièges Alcantara - Caméra de recul

Hors ligne oliv

• Maître
  • Loire

• Présentation
Batterie déjà morte ?
« Réponse #2 le: 09/22/14 »
4 ans pour moi  ;).
Golf 7 GTI DSG PERFORMANCE 245
Golf 7 GTD DSG Pack Sport&Sound (x2)
Golf 6 TDI 140 DSG Pack Sport Vancouver
Golf 5 TDI 140 DSG

Hors ligne pgu94

• Membre
  • **
  • Rungis
Batterie déjà morte ?
« Réponse #3 le: 09/22/14 »
Ouai mais 3 ou 4 ans une batterie usée c'est pas normal, encore ce serait une batterie sur un véhicule Bluemotion avec Start/Stop, je veux bien comprendre mais moi c'est pas mon cas  :manif:
J'ai un peu plus de 51000kms au compteur.

VwAddict, elle n'est pas de travers ensuite la batterie malgré les picots qui semblent dépasser ?
Tu as racheté une protection en feutrine autour ou tu n'as rien mis ?

Le weekend prochain, je pars en weekend avec, j'ai pas le temps de m'occuper.
Le weekend d’après, je laisse la voiture 8 jours chez mon père pour partir dans les Pyrénées faire le plein de Ricard  :ange: ... je vais être fixé au retour.
« Modifié: 09/22/14 par pgu94 »
Golf VI Carat 2.0 TDI 140 5P - Reflet d'Argent - Intérieur Noir Titane - Toit ouvrant - RNS510 - Commande vocale - Dynaudio - Caméra de recul - Alarme - Roue de secours ALU - Pack full LEDs Hypercolor - Pédalier Alu - Embouts chromés EUS - Extension de garantie 5 ans.

Hors ligne MasterPrenium

• V.I.P.
  • Maître
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
    • Prestation de services informatiques, sécurité

• 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Batterie déjà morte ?
« Réponse #4 le: 09/22/14 »
La mienne a été changé à moins de 3 ans, si tu fais une recherche sur le fofo tu trouveras d'autres cas. Pris en charge à 100% par VW, la batterie étant garantie 3 ans, ton extension de garantie ne la prendra certainement pas en charge (car pièce d'usure).

Ton socle de batterie est sans doute assez long, il faut que tu regardes la place derrière (vers le bocal de liquide de frein), la batterie peut être décallée d'un à deux crans d'avant en arrière si besoin. Il faudra effectivement changer la feutrine si tu en prends une plus grande.

Après si ta batterie se décharge anormalement, il faut vérifier que tu n'as pas un "consommateur", genre un calculateur qui ne se met pas/mal en veille (Attention notamment aux calculateurs d'attelage, can gateway, RCD/RNS qui sont connus pour avoir eu des problèmes de firmwares qui les empéchaient de passer totalement en veille).
Il faudrait aussi activer le Load Management sur la BCM si c'est pas déjà le cas, ça te sauvera sans doute ;).
« Modifié: 09/22/14 par MasterPrenium »
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne pgu94

• Membre
  • **
  • Rungis
Batterie déjà morte ?
« Réponse #5 le: 09/22/14 »
Ah c'est déjà une bonne info de savoir que c'est garantie 3 ans.
Problème pour moi, c'est qu'il me reste que 1 mois pour qu'elle soit totalement HS avant que j'arrive à 3 ans et j'ai pas forcement envie de tomber en panne en dehors de chez moi.
Si je me pointe chez VW, ils vont me répondre qu'elle fonctionne ...

Ah oui effectivement, je vois la place disponible devant mais j'ai pas pensé à derrière comme tu le dis coté bocal de liquide de frein, bien vu!!!

Coté consommateur de courant, je pense pas, j'ai rien modifié dernièrement, je n'ai pas d'attelage et mon RNS510 officiel est récent (version R), je suis au courant pour les RNS, c’était plus vrai pour des anciennes version avec des centrales un peu vieilles je crois.

La protection électrique se met bien en route après quelques minutes si je laisse une porte ouverte, les lumières s’éteignent bien toutes seules.
Le Load management c'est bien ça?
Ah mon avis c'est déjà activé.

Bon ben, à mon retour de congés dans 3 semaines, je m'occupe d'elle.
Je vous tiens au courant, si VW répond à mon mail.

Merci pour vos infos.

Hors ligne MasterPrenium

• V.I.P.
  • Maître

• 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Batterie déjà morte ?
« Réponse #6 le: 09/23/14 »
Tu peux toujours aller voir VW, ils feront un test, si elle est limite ils peuvent accepter de la changer.

La protection électrique se met bien en route après quelques minutes si je laisse une porte ouverte, les lumières s’éteignent bien toutes seules.
Le Load management c'est bien ça?
Non, ça c'est la simple économie d'énergie qui éteind l'éclairage au bout d'un certain temps.

Le Load Management, c'est un signal envoyé par la BCM relayé par le Can Gateway à tous les calculateurs leur demandant de bien gentillement se mettre en veille (le but est que tu ai toujours assez de jus pour redémarrer).
Si suite à ce premier signal çà suffit pas, la BCM va continuer de donner l'ordre de couper tous les calculateurs un par un (en priorité les bus Infotainement et Confort, pour privilégié le CAN Propulsion).

Parfois il est activé par défaut, parfois non, pas compris la logique de VW à ce niveau  :quoi:

Hors ligne pgu94

• Membre
  • **
  • Rungis
Batterie déjà morte ?
« Réponse #7 le: 09/23/14 »
Merci pour l'explication du Load Management, j'ai appris un truc de plus.

Bon d’après un log du codage de ma centrale =>
Codage: 48180A3A8825F3C0400800C0340081E44B510288536D8160648000200040

et d’après l'info que j'ai trouvé ici http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302608#msg302608
le bit 23 est à "60" ce qui me confirme que le "Load Management" est bien activé chez moi  ;)

Hors ligne nico206

• Membre Actif
  • Cagnes sur mer (06)

• 01/2012
  • 2.0 TDi 140
  • CARAT
  • Présentation
  • GOlf 6
Batterie déjà morte ?
« Réponse #8 le: 10/13/14 »
salut moi la golf et de janvier 2012 la batterie a donc 2 ans et 10 mois je peut leur demander de la passé en garantie

°º¤ø,¸¸,ø¤º° Golf VI 2.0 TDI 140, Carat 5P, Noir Nacrée, Feux AR LED + Sortie Chromé°º¤ø,¸¸,ø

Hors ligne pk-fr

• Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • Country: nl
  • Texas
  • Homo sapiens non urinat in ventum

• BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Batterie déjà morte ?
« Réponse #9 le: 10/13/14 »
Tu n'as pas de chance avec ta Golf  ..............
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne nico206

• Membre Actif
  • Cagnes sur mer (06)

• 01/2012
  • 2.0 TDi 140
  • CARAT
  • Présentation
  • GOlf 6
Batterie déjà morte ?
« Réponse #10 le: 10/13/14 »
Tu n'as pas de chance avec ta Golf  ..............

tu as raison

°º¤ø,¸¸,ø¤º° Golf VI 2.0 TDI 140, Carat 5P, Noir Nacrée, Feux AR LED + Sortie Chromé°º¤ø,¸¸,ø

Hors ligne MasterPrenium

• V.I.P.
  • Maître

• 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Batterie déjà morte ?
« Réponse #11 le: 10/13/14 »
salut moi la golf et de janvier 2012 la batterie a donc 2 ans et 10 mois je peut leur demander de la passé en garantie
Oui, c'est 3 ans la garantie, dépèches  :coucou:. Quelle était la tension de ta batterie ? si tu as pu la mesurer

Hors ligne Capsurlagolf

• C'est qui
  • Vétéran
  • Country: us
  • ESSONNE
  • Tjr en VAG *.*
Batterie déjà morte ?
« Réponse #12 le: 10/13/14 »
Merci pour l'explication du Load Management, j'ai appris un truc de plus.

Bon d’après un log du codage de ma centrale =>
Codage: 48180A3A8825F3C0400800C0340081E44B510288536D8160648000200040

et d’après l'info que j'ai trouvé ici http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302608#msg302608
le bit 23 est à "60" ce qui me confirme que le "Load Management" est bien activé chez moi  ;)

Tu es sûr que c'est bien le byte 23 pour le load management !
Anciennement : Golf VI Confortline 1.6L TDI 105 Gris Titane - Pack Sport Orlando - Pack city2 - RNS510 - Alarme - Média-IN - Roue de secours ALU - Feux LED R

Hors ligne nico206

• Membre Actif
  • Cagnes sur mer (06)

• 01/2012
  • 2.0 TDi 140
  • CARAT
  • Présentation
  • GOlf 6
Batterie déjà morte ?
« Réponse #13 le: 10/13/14 »
Non j'ai pas pu la mesurer

demain matin j'ai rendez vous je vais leur montrer sa si il veule pas me la prendre sous garantie

http://www.volkswagen.ch/content/medialib/vwd4/ch/Sevice-Zubehoer/volkswagen-original-teile/starterbatterienfr/_jcr_content/renditions/rendition.file/ot_starterbatterien_vw_f.pdf
« Modifié: 10/13/14 par nico206 »

Hors ligne low_rider

• Membre
  • **
  • Aix en Provence

• 2016
  • Golf 7
  • Tsi 150 dsg7
  • Match
Batterie déjà morte ?
« Réponse #14 le: 10/13/14 »
Salut,
La mienne a laché au bout d'un an, après tout un périple, il s'agissait d'un défaut de la batterie, visiblement pas un cas isolé mais pris en charge par vw (golf de juillet 2012).
Pour résumer, l assistance vw (très bien, au passage) m'envoie un dépanneur mais celui ci me change la batterie sur place en en mettant une de son propre garage, plus grande et plus puissante sauf qu'il me facture la pièce et après renseignements chez vw, on me dit que ce n'était pas la procédure, que la batterie était garantie, etc...
Bref, mon concess me remet une batterie du réseau à la bonne taille (heureusement j'avais gardé la feutrine) et je me fais rembourser la batterie du dépanneur.
Comptez une demi journée de blocage en concession pour le changement, ils font pleins de test, debranchent, attendent, refont des tests, etc ...
Voila pour la petite histoire,
A+ !
Ex MK 6 tdi 140 Confortline DSG
Désormais MK 7 150 DSG

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal