Forum Golf6
Golf 6 => Questions Générales => Discussion démarrée par: Makakus le 11/01/14
-
Bonjour tout le monde. :coucou:
Ce topic va peut-être vous sembler étrange, mais il y a un phénomène que je remarque de plus en plus, surtout chez mes potes et mes amies (j'imagine que c'est un "truc de jeunes" ).
Voilà, après avoir démarré le moteur, il me semble logique de passer sa vitesse (1ère ou MA selon la direction à prendre), puis ensuite de relâcher le frein à main et prendre sa route. J'ai appris comme ça à l'école, mon père a toujours fait comme ça et j'ai pensé que c'était dans la norme.
Or, quand je monte en voiture avec des ami(e)s, je les vois souvent démarrer le moteur, pied sur les freins, relâchent le frein à main, puis passent la vitesse et prennent la route.
Pourquoi faire les choses dans cet ordre, plutôt que la méthode décrite plus haut? ça complique les choses et ça ne me semble pas naturel. :quoi:
Et vous, quelle méthode pratiquez-vous ?
-
Il suffit d'être logique, comme tes amis...
-
Je ne comprends pas ton message. En quoi mes amis seraient-ils plus logiques ? Et pourquoi s'acheter des neurones ?
N'y vois aucune attaque personnelle, je voudrais simplement que tu m'expliques ton point de vue.
-
Je me rappelle juste de "point mort/ frein à main/ contact" pour l'arret de la voiture mais pas de souvenir du démarrage....
-
La première chose à faire en démarrant, c'est d'appuyer sur l’embrayage. et de mettre l'autre pied sur le frein pour la simple et bonne raison que le précédent conducteur ou ton étourderie ont oubliés de passer au point mort en coupant le moteur (mais nous développeront ce sujet dans un autre topic intitulé "quand retirez vous la clé de contact").
Donc, si tu as une vitesse d'enclenchée par "étourderie" et que tu ne débrayes pas, tu feras un petit saut vers l'avant (vers un mur, un piéton, ou pire, ou rien).
Ton frein à main ne garantie pas l'immobilité de ta voiture dans ce cas, d'où l’intérêt du second pied sur le frein.
Une fois tout les neurones et le moteur activés, on s’occupe logiquement du frein à main les deux pieds toujours sur les pédales précédentes, on passe la vitesse et on le déverrouille.
On fait un contrôle rétro, on met son cligno si besoin et Zoooooooooooooou.
-
je n'utilise jamais le frein à main. Sauf trés forte pente,pour démarrage en cote quoi! dans ce cas évidemment la vitesse est engagée avant de désserrer le frein à main.
-
... pour démarrage en cote quoi! dans ce cas évidemment la vitesse est engagée avant de désserrer le frein à main.
Donc le démarrage avec les 3 pédales tu ne connais pas :quoi:
-
Personnellement je le fais instinctivement... Ca se fait sans trop réfléchir.
Je démarre débrayé, et lache la pédale une fois le moteur tournant (et ne fais pas d'étouderie, vu qu'avant de couper le moteur il tourne 30+ sec au point mort).
Après, une fois la ceinture bouclée etc ... pied droit sur le frein, débrayé, passage de vitesse, relachement du frein à main, et on démarre.
-
Ton frein à main ne garantie pas l'immobilité de ta voiture dans ce cas, d'où l’intérêt du second pied sur le frein.
Je comprends mieux ce que tu veux dire. Personnellement, je ne touche pas à la pédale de frein au démarrage (uniquement l'embrayage), d'où le fait qu'il me semble plus logique de passer sa vitesse avant de relâcher le frein à main.
Concernant les "étourderies", je pars du principe qu'elles ne devraient pas arriver, puisque l'auto-école nous apprend à toujours débrayer ou vérifier le point mort avant de démarrer. C'est un réflexe qui devrait être aussi naturel que de mettre sa ceinture.
-
Moi, je pars du principe que je conduis pas mal de voitures différentes et que je "passe" derrière quelqu'un d'autre à qui je ne peux pas forcément faire confiance. Cependant, lorsque je prends le véhicule, je dois mettre toutes les chances de mon coté pour ne rien abimer.
De toutes façons, si une vitesse est enclenchée au moment où tu montes dans l'auto, tu dois débrayer pour enlever la vitesse... C'est plus respectueux pour la mécanique.
-
Vous vous garez sans vitesse (1ère) engagée??!
-
Vous vous garez sans vitesse (1ère) engagée??!
Du même auteur -->http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=15924.msg385753#msg385753
-
Ah, pas vu, merci ;)
(En Suisse on est obligé de se garer avec une vitesse engagée... je crois que c'est amendable)
-
(En Suisse on est obligé de se garer avec une vitesse engagée... je crois que c'est amendable)
Ils vérifient comment ? Et sur boite auto ? :siffle:
-
Personnellement quand je monte dans une voiture à boite manuelle, je vérifie toujours avant de démarrer le moteur que la boite de vitesses est au point mort.
Après je démarre sans forcément mettre le pied sur le frein ou l'embrayage, mais parfois un coup d'accélérateur pour donner du gaz (surtout sur des voitures de plus de 3 ans).
Quant à ma *Golf qui démarre bien sans toucher à l'accélérateur, machinalement mon pied est sur le frein parce que je serai obligé d'y appuyer pour débloquer le levier de vitesse.
Par contre j'ai un sentiment désagréable quand la pédale de frein est dure comme si les freins ne répondraient pas, juste avant que je démarre :vomi:
Et puis pour finir, dans les deux cas : 1ère vitesse et lâchage des freins.
-
c'est quoi un frein à main ? :muet:
-
Un truc que des nanas Andouillettes caressent parfois dans les embouteillages :siffle:
-
comme ça? :muet:
http://www.youtube.com/watch?v=INSTKRxqZKE
-
Ca c'est "quand mettez-vous le frein à main ?"
-
tous les chours che apprendre
(http://uploads.neatorama.com/images/posts/341/66/66341/1382585693-0.jpg)
-
Selfie Jean :siffle: :ptdr:
-
(En Suisse on est obligé de se garer avec une vitesse engagée... je crois que c'est amendable)
Ils vérifient comment ? Et sur boite auto ? :siffle:
Si tu n'est pas sur "P" sur une DSG, tu ne peux pas retirer la clé de contact. "P" est le frein de parking sur une auto.
-
Toute manière en boîte manuelle, si tu gares ta voiture sans une vitesse engagée... le jour où le frein à main te lâche, t'as pas intérêt à être dans une légère pente ! Le premier biclu qui pousse ta voiture et c'est le jackpot.
Perso, le frein à main me sert uniquement dans les démarrages en côte coriace (très forte pente et surtout pour assurer le coup si qq me suit de trop près) et quand la voiture est parquée (roues orientés côté trottoir pour le cas où). Après, en hiver, ça arrive que ça gèle. Une fois j'ai pas pu repartir tout de suite :hahaha:
-
En même temps sur G6 manu on peut pas démarrer sans appuyer sur la pédale d'embrayage :ange:
Moi c'est vérification vitesse, embrayage, contact, une vitesse puis désserage du frein à main et gaaaaaaaz . Sauf en pente où j'utilise les freins.
Je me sert jamais du frein à main même en très forte pente, hild hold :love:
En hiver je met une vitesse et pas de frein à main sauf en forte pente où je met les deux, en été le fait l'inverse
-
De mon coté, j'ai le Hild Hold sur ma SW. ;)
Je réussissais à la faire calé au début. :hahaha: lors de mes démarrages express. :siffle:
Je suis plus doux maintenant. :youpi:
Je ne sers pas du frein à mains lors démarrage en cote.
Seulement pour le stationnement.
-
Ah, pas vu, merci ;)
(En Suisse on est obligé de se garer avec une vitesse engagée... je crois que c'est amendable)
Je ne crois pas que ce soit obligatoire. C'est simplement une habitude que beaucoup de gens prennent, puisqu'il y a beaucoup de pentes en Suisse (vive les montagnes :youpi: ). Ce serait un peu exagéré de se choper une amende pour ça, d'autant qu'en zone plate, engager une vitesse n'est pas vraiment nécessaire.
-
Salut;
Pour moi c'est:
1-Démarrage
2-Enclenchement de la vitesse
3-enlèvement du frein à main
4-Départ.
Voili voilou...
-
De mon coté, j'ai le Hild Hold sur ma SW. ;)
Je réussissais à la faire calé au début. :hahaha: lors de mes démarrages express. :siffle:
Je suis plus doux maintenant. :youpi:
Je ne sers pas du frein à mains lors démarrage en cote.
Seulement pour le stationnement.
La chance !
-
Elle est de 2010. :langue:
Certainement car elle a ESP.
Ce qui surprend c'est l'action l'ESP en décente!
Ou dans les virages en pente! ça freine tous seul! :youpi:
Quand je suis allé en haute-savoie avec mes pneus été. :honte:
-
Le hild hold ne freine pas tout seul en descente :ange: , ça met juste une pression sur les freins à l'arrêt quand la pente dépasse x% et ce pendant un cours laps de temps. La force appliquée sur les freins dépends de la force que tu as appliqué sur la pédale de frein avant de la relâcher
En aucun cas ça ne freine ta voiture quand tu roules
Imagine plutôt que c'est un frein à main automatique assisté ;)
-
Oui, c'est l'ESP dans ce cas. :oops:
-
Le ESP non plus ce n'est pas son rôle :ange: :ptdr:
A ma connaissance, il n'y a rien sur G6 qui fait ça
-
L'esp freine la/les roues qui tournent plus vite que les autres c'est tout. C'est peut-être le frein moteur ;).
Ou alors la SW a une fonctionne en plus :quoi:
-
L'option qui freine la voiture, c'est ACC (régulation de distance) sur la Golf7 ;)
-
C'est peut-être le frein moteur ;).
Il y a de forte chance, lors du relâchement de l'embrayage.
J'avoue que c'est assez gênant de sentir la voiture retenu. (couple :gratte:)
En tous cas, en descente avec le régulateur actif la voiture est bien retenu.
Donc le frein moteur. ;)
-
Sur l'Opel mokka il y a une fonction " retenue descente" mais il faut appuyer sur un bouton, ça ne s'enclenche pas tout seul. Pour moi c'est un peu de la fioriture le frein moteur bien utilisé fait très bien l'affaire.
-
Avec le 2.0L peut-être tout comme cela fonctionnait très bien sur la golf5 1.9L mais avec le 1,6L TDI ou le 1.4L TSI c'est une option le frein moteur :hahaha:
-
Alors C'est quoi qui retient la voiture en pente? :gratte:
-
la voiture de devant :ptdr:
-
Alors C'est quoi qui retient la voiture en pente? :gratte:
A l'arrêt, c'est le Hild Hold qui bloque les freins.
En roulant en descente, le régulateur coupe l'alimentation en carburant mais ne freine pas, c'est uniquement le frein moteur qui tente d'empêcher la voiture de prendre de la vitesse mais en cas de forte descente le frein moteur ne suffit pas!
Et comme je le disais dans le message précédent, le 1.6L TDI ou le 1.4L TSI n'ont pour ainsi dire que peu ou pas de frein moteur et si tes freins lâchent, par exemple entre le Pas de la Case et Foix, ne perds pas de temps, fais directement tes prières :ptdr:
-
Sympa :argl:
:jap: pour les explications!
-
le 1.4L TSI c'est une option le frein moteur :hahaha:
:plusun:
-
le 1.4L TSI c'est une option le frein moteur :hahaha:
:plusun:
Non disponible :siffle:
-
Si pose d'un parachute de freinage d'urgence! :ptdr:
-
Concernant le hill hold, la durée d'immobilisation dépend de la pression exercée auparavant sur la pédale de frein. En gros, si vous voulez que la voiture soit retenue "longtemps" (2-3 secondes), il faut appuyer à fond sur la pédale de frein avant de la relâcher. Je m'étais fait avoir plusieurs fois au début, je pensais que le hill hold ne marchait pas bien. :hahaha:
-
Ah ok! :smurf:
-
Concernant le hill hold, la durée d'immobilisation dépend de la pression exercée auparavant sur la pédale de frein. En gros, si vous voulez que la voiture soit retenue "longtemps" (2-3 secondes), il faut appuyer à fond sur la pédale de frein avant de la relâcher. Je m'étais fait avoir plusieurs fois au début, je pensais que le hill hold ne marchait pas bien. :hahaha:
Ah je comprends pourquoi parfois le hill-hold ne marchait pas quand je n'appuyais pas fort sur le frein !! :youpi:
-
appuyer jusqu'à obtenir la pédale dure:-)
-
Andouille ON :
Non j'avais la pédale douce :siffle:
Andouille OFF.
-
En résumé, il ne faut pas perdre les Pédales! :hahaha:
-
Vive le mariage gay !
-
Oui pour tous! :hahaha:
-
:mdr: :mdr: :mdr:
-
Ah, pas vu, merci ;)
(En Suisse on est obligé de se garer avec une vitesse engagée... je crois que c'est amendable)
Je suis sur Paris mais quand je vais voir ma famille en Haute Savoie je laisse toujours une vitesse, la boite de vitesse ne gèle pas contrairement au frein a main.
Enfin c'est ce que l'on m'a expliqué. Je ne savais pas que c'est amendable :ange: