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Golf 6 => Questions Générales => Discussion démarrée par: Makakus le 11/01/14

Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Makakus le 11/01/14
Bonjour tout le monde.  :coucou:

Ce topic va peut-être vous sembler étrange, mais il y a un phénomène que je remarque de plus en plus, surtout chez mes potes et mes amies (j'imagine que c'est un "truc de jeunes" ).

Voilà, après avoir démarré le moteur, il me semble logique de passer sa vitesse (1ère ou MA selon la direction à prendre), puis ensuite de relâcher le frein à main et prendre sa route. J'ai appris comme ça à l'école, mon père a toujours fait comme ça et j'ai pensé que c'était dans la norme.

Or, quand je monte en voiture avec des ami(e)s, je les vois souvent démarrer le moteur, pied sur les freins, relâchent le frein à main, puis passent la vitesse et prennent la route.

Pourquoi faire les choses dans cet ordre, plutôt que la méthode décrite plus haut? ça complique les choses et ça ne me semble pas naturel.  :quoi:

Et vous, quelle méthode pratiquez-vous ?
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Wheelfan le 11/01/14
Il suffit d'être logique, comme tes amis...
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Makakus le 11/01/14
Je ne comprends pas ton message. En quoi mes amis seraient-ils plus logiques ? Et pourquoi s'acheter des neurones ?

N'y vois aucune attaque personnelle, je voudrais simplement que tu m'expliques ton point de vue.
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Lesss le 11/01/14
Je me rappelle juste de "point mort/ frein à main/ contact" pour l'arret de la voiture mais pas de souvenir du démarrage....
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Wheelfan le 11/01/14
La première chose à faire en démarrant, c'est d'appuyer sur l’embrayage. et de mettre l'autre pied sur le frein pour la simple et bonne raison que le précédent conducteur ou ton étourderie ont oubliés de passer au point mort en coupant le moteur (mais nous développeront ce sujet dans un autre topic intitulé "quand retirez vous la clé de contact").

Donc, si tu as une vitesse d'enclenchée par "étourderie" et que tu ne débrayes pas, tu feras un petit saut vers l'avant (vers un mur, un piéton, ou pire, ou rien).
Ton frein à main ne garantie pas l'immobilité de ta voiture dans ce cas, d'où l’intérêt du second pied sur le frein.

Une fois tout les neurones et le moteur activés, on s’occupe logiquement du frein à main les deux pieds toujours sur les pédales précédentes, on passe la vitesse et on le déverrouille.

On fait un contrôle rétro, on met son cligno si besoin et Zoooooooooooooou.
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: le hollandais le 11/01/14
je n'utilise jamais le frein à main. Sauf trés forte pente,pour démarrage en cote quoi! dans ce cas évidemment la vitesse est engagée avant de désserrer le frein à main.

Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: AJBe le 11/01/14
...  pour démarrage en cote quoi! dans ce cas évidemment la vitesse est engagée avant de désserrer le frein à main.

Donc le démarrage avec les 3 pédales tu ne connais pas  :quoi:
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: MasterPrenium le 11/01/14
Personnellement je le fais instinctivement... Ca se fait sans trop réfléchir.
Je démarre débrayé, et lache la pédale une fois le moteur tournant (et ne fais pas d'étouderie, vu qu'avant de couper le moteur il tourne 30+ sec au point mort).
Après, une fois la ceinture bouclée etc ... pied droit sur le frein, débrayé, passage de vitesse, relachement du frein à main, et on démarre.
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Makakus le 11/01/14
Ton frein à main ne garantie pas l'immobilité de ta voiture dans ce cas, d'où l’intérêt du second pied sur le frein.

Je comprends mieux ce que tu veux dire. Personnellement, je ne touche pas à la pédale de frein au démarrage (uniquement l'embrayage), d'où le fait qu'il me semble plus logique de passer sa vitesse avant de relâcher le frein à main.

Concernant les "étourderies", je pars du principe qu'elles ne devraient pas arriver, puisque l'auto-école nous apprend à toujours débrayer ou vérifier le point mort avant de démarrer. C'est un réflexe qui devrait être aussi naturel que de mettre sa ceinture.
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Wheelfan le 11/01/14
Moi, je pars du principe que je conduis pas mal de voitures différentes et que je "passe" derrière quelqu'un d'autre à qui je ne peux pas forcément faire confiance. Cependant, lorsque je prends le véhicule, je dois mettre toutes les chances de mon coté pour ne rien abimer.

De toutes façons, si une vitesse est enclenchée au moment où tu montes dans l'auto, tu dois débrayer pour enlever la vitesse... C'est plus respectueux pour la mécanique.
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: IMAG le 11/01/14
Vous vous garez sans vitesse (1ère) engagée??!
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Wheelfan le 11/01/14
Vous vous garez sans vitesse (1ère) engagée??!

Du même auteur -->http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=15924.msg385753#msg385753
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: IMAG le 11/01/14
Ah, pas vu, merci ;)
(En Suisse on est obligé de se garer avec une vitesse engagée... je crois que c'est amendable)
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: MasterPrenium le 11/01/14
(En Suisse on est obligé de se garer avec une vitesse engagée... je crois que c'est amendable)
Ils vérifient comment ? Et sur boite auto ?  :siffle:
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Golfiste Récidiviste le 11/02/14
Personnellement quand je monte dans une voiture à boite manuelle, je vérifie toujours avant de démarrer le moteur que la boite de vitesses est au point mort.
Après je démarre sans forcément mettre le pied sur le frein ou l'embrayage, mais parfois un coup d'accélérateur pour donner du gaz (surtout sur des voitures de plus de 3 ans).

Quant à ma *Golf qui démarre bien sans toucher à l'accélérateur, machinalement mon pied est sur le frein parce que je serai obligé d'y appuyer pour débloquer le levier de vitesse.
Par contre j'ai un sentiment désagréable quand la pédale de frein est dure comme si les freins ne répondraient pas, juste avant que je démarre :vomi:

Et puis pour finir, dans les deux cas : 1ère vitesse et lâchage des freins.
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Jean le 11/02/14
c'est quoi un frein à main ?  :muet:
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Golfiste Récidiviste le 11/02/14
Un truc que des nanas Andouillettes caressent parfois dans les embouteillages  :siffle:
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Jean le 11/02/14
comme ça?  :muet:
http://www.youtube.com/watch?v=INSTKRxqZKE
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Golfiste Récidiviste le 11/02/14
Ca c'est "quand mettez-vous le frein à main ?"
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Jean le 11/02/14
tous les chours che apprendre
(http://uploads.neatorama.com/images/posts/341/66/66341/1382585693-0.jpg)
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: serge67 le 11/02/14
Selfie Jean  :siffle: :ptdr:
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Wheelfan le 11/02/14
(En Suisse on est obligé de se garer avec une vitesse engagée... je crois que c'est amendable)
Ils vérifient comment ? Et sur boite auto ?  :siffle:

Si tu n'est pas sur "P" sur une DSG, tu ne peux pas retirer la clé de contact. "P" est le frein de parking sur une auto.
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Fafa76 le 11/02/14
Toute manière en boîte manuelle, si tu gares ta voiture sans une vitesse engagée... le jour où le frein à main te lâche, t'as pas intérêt à être dans une légère pente ! Le premier biclu qui pousse ta voiture et c'est le jackpot.

Perso, le frein à main me sert uniquement dans les démarrages en côte coriace (très forte pente et surtout pour assurer le coup si qq me suit de trop près) et quand la voiture est parquée (roues orientés côté trottoir pour le cas où). Après, en hiver, ça arrive que ça gèle. Une fois j'ai pas pu repartir tout de suite  :hahaha:
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: astrapak le 11/02/14
En même temps sur G6 manu on peut pas démarrer sans appuyer sur la pédale d'embrayage  :ange:

Moi c'est vérification vitesse, embrayage, contact, une vitesse puis désserage du frein à main et gaaaaaaaz . Sauf en pente où j'utilise les freins.

Je me sert jamais du frein à main même en très forte pente, hild hold  :love:

En hiver je met une vitesse et pas de frein à main sauf en forte pente où je met les deux, en été le fait l'inverse
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Chti45 le 11/02/14
De mon coté, j'ai le Hild Hold sur ma SW.  ;)

Je réussissais à la faire calé au début.  :hahaha: lors de mes démarrages express.  :siffle:
Je suis plus doux maintenant.  :youpi:

Je ne sers pas du frein à mains lors démarrage en cote.
Seulement pour le stationnement.
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Makakus le 11/03/14
Ah, pas vu, merci ;)
(En Suisse on est obligé de se garer avec une vitesse engagée... je crois que c'est amendable)

Je ne crois pas que ce soit obligatoire. C'est simplement une habitude que beaucoup de gens prennent, puisqu'il y a beaucoup de pentes en Suisse (vive les montagnes  :youpi: ). Ce serait un peu exagéré de se choper une amende pour ça, d'autant qu'en zone plate, engager une vitesse n'est pas vraiment nécessaire.
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: 6carat le 11/11/14
Salut;
Pour moi c'est:
1-Démarrage
2-Enclenchement de la vitesse
3-enlèvement du frein à main
4-Départ.
Voili voilou...
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Pierre34 le 11/11/14
De mon coté, j'ai le Hild Hold sur ma SW.  ;)

Je réussissais à la faire calé au début.  :hahaha: lors de mes démarrages express.  :siffle:
Je suis plus doux maintenant.  :youpi:

Je ne sers pas du frein à mains lors démarrage en cote.
Seulement pour le stationnement.

La chance !
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Chti45 le 11/11/14
Elle est de 2010.  :langue:
Certainement car elle a ESP.

Ce qui surprend c'est l'action l'ESP en décente!
Ou dans les virages en pente! ça freine tous seul!  :youpi:

Quand je suis allé en haute-savoie avec mes pneus été.  :honte: 
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: astrapak le 11/11/14
Le hild hold ne freine pas tout seul en descente  :ange: , ça met juste une pression sur les freins à l'arrêt quand la pente dépasse x% et ce pendant un cours laps de temps. La force appliquée sur les freins dépends de la force que tu as appliqué sur la pédale de frein avant de la relâcher

En aucun cas ça ne freine ta voiture quand tu roules

Imagine plutôt que c'est un frein à main automatique assisté  ;)
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Chti45 le 11/11/14
Oui, c'est l'ESP dans ce cas.  :oops:
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: astrapak le 11/11/14
Le ESP non plus ce n'est pas son rôle  :ange:  :ptdr:

A ma connaissance, il n'y a rien sur G6 qui fait ça
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: MasterPrenium le 11/11/14
L'esp freine la/les roues qui tournent plus vite que les autres c'est tout. C'est peut-être le frein moteur  ;).

Ou alors la SW a une fonctionne en plus  :quoi:
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: AJBe le 11/12/14
L'option qui freine la voiture, c'est ACC (régulation de distance) sur la Golf7  ;)
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Chti45 le 11/12/14
C'est peut-être le frein moteur  ;).

Il y a de forte chance, lors du relâchement de l'embrayage.
J'avoue que c'est assez gênant de sentir la voiture retenu. (couple  :gratte:)

En tous cas, en descente avec le régulateur actif la voiture est bien retenu.
Donc le frein moteur.  ;)
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: R-motion le 11/12/14
Sur l'Opel mokka il y a une fonction " retenue descente" mais il faut appuyer sur un bouton, ça ne s'enclenche pas tout seul. Pour moi c'est un peu de la fioriture le frein moteur bien utilisé fait très bien l'affaire.
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: AJBe le 11/12/14
Avec le 2.0L peut-être tout comme cela fonctionnait très bien sur la golf5 1.9L mais avec le 1,6L TDI ou le 1.4L TSI c'est une option le frein moteur  :hahaha:
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Chti45 le 11/12/14
Alors C'est quoi qui retient la voiture en pente?  :gratte:

Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: IMAG le 11/12/14
la voiture de devant  :ptdr:
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: AJBe le 11/12/14
Alors C'est quoi qui retient la voiture en pente?  :gratte:

A l'arrêt, c'est le Hild Hold qui bloque les freins.
En roulant en descente, le régulateur coupe l'alimentation en carburant mais ne freine pas, c'est uniquement le frein moteur qui tente d'empêcher la voiture de prendre de la vitesse mais en cas de forte descente le frein moteur ne suffit pas!
Et comme je le disais dans le message précédent, le 1.6L TDI ou le 1.4L TSI n'ont pour ainsi dire que peu ou pas de frein moteur et si tes freins lâchent, par exemple entre le Pas de la Case et Foix, ne perds pas de temps, fais directement tes prières   :ptdr:
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Chti45 le 11/12/14
 Sympa :argl: 

 :jap: pour les explications!
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: MasterPrenium le 11/12/14
le 1.4L TSI c'est une option le frein moteur  :hahaha:
:plusun:
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: AJBe le 11/12/14
le 1.4L TSI c'est une option le frein moteur  :hahaha:
:plusun:

Non disponible  :siffle:
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Chti45 le 11/12/14
Si pose d'un parachute de freinage d'urgence!  :ptdr:
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Makakus le 11/13/14
Concernant le hill hold, la durée d'immobilisation dépend de la pression exercée auparavant sur la pédale de frein. En gros, si vous voulez que la voiture soit retenue "longtemps" (2-3 secondes), il faut appuyer à fond sur la pédale de frein avant de la relâcher. Je m'étais fait avoir plusieurs fois au début, je pensais que le hill hold ne marchait pas bien.  :hahaha:
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Chti45 le 11/13/14
Ah ok!  :smurf:
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Golfiste Récidiviste le 11/13/14
Concernant le hill hold, la durée d'immobilisation dépend de la pression exercée auparavant sur la pédale de frein. En gros, si vous voulez que la voiture soit retenue "longtemps" (2-3 secondes), il faut appuyer à fond sur la pédale de frein avant de la relâcher. Je m'étais fait avoir plusieurs fois au début, je pensais que le hill hold ne marchait pas bien.  :hahaha:

Ah je comprends pourquoi parfois le hill-hold ne marchait pas quand je n'appuyais pas fort sur le frein !!   :youpi:
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Beone titane le 11/13/14
appuyer jusqu'à obtenir la pédale dure:-)
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Golfiste Récidiviste le 11/13/14
Andouille ON :

Non j'avais la pédale douce  :siffle:

Andouille OFF.
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Chti45 le 11/13/14
En résumé, il ne faut pas perdre les Pédales!  :hahaha:
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: R-motion le 11/13/14
Vive le mariage gay !
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Chti45 le 11/13/14
Oui pour tous!  :hahaha:
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: Golfiste Récidiviste le 11/13/14
:mdr:   :mdr:   :mdr:
Titre: Quand relâchez-vous le frein à main ?
Posté par: ceven le 11/15/14
Ah, pas vu, merci ;)
(En Suisse on est obligé de se garer avec une vitesse engagée... je crois que c'est amendable)

Je suis sur Paris mais quand je vais voir ma famille en Haute Savoie je laisse toujours une vitesse, la boite de vitesse ne gèle pas contrairement au frein a main.
Enfin c'est ce que l'on m'a expliqué. Je ne savais pas que c'est amendable  :ange:
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