Beurk, du diesel ...Si ça peut éviter de payer un malus écologique... ;D
Nouveauté : Volkswagen Golf 6 GTD
Régulièrement, Volkswagen sort de ses cartons l'un de ses sigles historiques. C'est le cas du blason GTD, éteint depuis la Golf 2, et qui renaît officiellement de ses cendres sur la Golf 6. Variante diéselisée de la GTI, elle hérite du 2.0 TDI de 170 ch converti à la rampe commune.
N'allez pas pourtant imaginer que la Golf GTD constitue une réelle nouveauté au sein de la gamme Volkswagen. La cinquième génération de compacte possédait déjà une telle version... plus connue sous l'appellation GT TDI (lire notre Essai).
Par rapport à cette dernière, la Golf GTD s'inspire davantage de la version GTI, comme c'était déjà le cas jadis sur les deux premières générations de Golf. Cette similitude s'exprime davantage dans l'habitacle, qui reprend les thèmes chers à la GTI (sellerie à carreaux "Interlagos", volant sport à méplat.. badgé GTD), que sur le plan esthétique, moins affirmé que la sportive essence.
Sous le capot, à l'instar de la toute nouvelle Golf 6 GTI qui se "contente" de seulement 210 ch bien loin de certaines rivales (Ford Focus RS, Mazda3 MPS et même Renault Mégane RS), la Golf GTD ne fait pas dans la surenchère mécanique.
Si elle constitue désormais l'offre Diesel la plus puissante de la compacte de Wolfsburg, les 170 ch de son 2.0 TDI n'ont rien d'exceptionnel. Pour autant, gageons qu'ils devraient obtenir un certain succès auprès d'une clientèle pragmatique mais avide de sensations.
Par rapport à l'ancienne mouture de la version GT TDI, ce bloc troque la technologie des injecteurs-pompes pour celle, beaucoup plus moderne, de la rampe commune. Et les performances sont à la hauteur des espérances : la Golf GTD avale le 0 à 100 km/h en 8,1 s et s'offre une V-Max de 222 km/h. Des chiffres que ne renierait pas la version GTI... mais qui se conjuguent ici avec une frugalité de tout premier ordre. La consommation (cycle mixte) est annoncée à 5,3 l/100 km, tandis que les émissions de CO2 n'excèdent pas les 139 g/km.
Le beurre et l'argent du beurre en quelque sorte... Quant aux faveurs de la crémière —comprenez les tarifs—, il faudra attendre quelque peu pour les connaître, mais gageons que la note devrait être assez salée.
En tout cas le TSI 160 table sur les mêmes perfs (excepté en reprises).Et en consommation ?
En tout cas le TSI 160 table sur les mêmes perfs (excepté en reprises).Et en consommation ?
plus le surcout lié au diesel, et à l'appellation GT. Plus le surcout du à un crédit qui revient plus cher car la voiture est plus chère, etc etc.Oui, mais pas de malus écologique par rapport à la GTI, 750 € je crois ;)
Encore un diesel qui aura besoin de 150000km pour être rentabilisé.
plus le surcout lié au diesel, et à l'appellation GT. Plus le surcout du à un crédit qui revient plus cher car la voiture est plus chère, etc etc.Oui, mais pas de malus écologique par rapport à la GTI, 750 € je crois ;)
Encore un diesel qui aura besoin de 150000km pour être rentabilisé.
Tout dépend de ce qu'on recherche et avant tout, combien de km on souhaite parcourir avec...J'suis d'accord ;)
La nouvelle Golf GTD : retour d’un grand classique
• Le diesel high-tech de 170 CV de la Golf GTD ne consomme en moyenne
que 5,3 l/100 km
• La Golf GTD affiche sa parenté avec la Golf GTI
La famille Golf s’agrandit à un rythme soutenu. En effet, la sixième génération
du best-seller est arrivée sur le marché à la fin de l’année 2008. Ensuite, ce fut
le tour de la nouvelle Golf Plus, au printemps 2009. La Golf GTI a suivi dans
la foulée, puis, à très court terme, la Golf Variant revalorisée. Et le festival de
nouveautés continue avec le lancement de la dernière version en date de la
Golf GTD. Développant 170 CV (125 kW), c’est la Golf diesel de série la plus
puissante.
Les trois lettres GTD ont exercé une véritable fascination sur les adeptes du diesel.
Commercialisée il y a 27 ans, la première GTD a révolutionné le marché du diesel
avec son moteur suralimenté : pour la première fois, la sobriété d’un diesel se doublait
de sportivité. La GTD préfigura ainsi la percée au niveau mondial du TDI, ce
diesel high-tech à injection directe du Groupe Volkswagen.
• En quelques chiffres : la nouvelle génération de la Golf GTD est propulsée par un
moteur TDI à rampe commune ultramoderne caractérisé par une pression d’injection
de 1.800 bars. Elle est donc plus puissante (350 Nm), plus sobre (consommation
moyenne de 5,3 l/100 km), plus propre (émissions moyennes de CO2 de
139 g/km ; respect de la norme Euro 5) et plus silencieuse que jamais malgré une
sonorité résolument sportive. Et plus athlétique aussi : en témoignent le 0-100 km/h
en 8,1 s seulement et une vitesse de pointe de 222 km/h.
• La parenté avec la GTI : affichant un tel profil, la nouvelle venue vise tous les adeptes
du diesel qui recherchent un maximum de qualités dynamiques. À l’image de la
GTI, animée par un efficace moteur turbo à essence de 210 CV (155 kW) qui lui
confère le potentiel de voitures de sport bien plus coûteuses, la Golf GTD évolue
seule dans sa propre « ligue ». Sa sobriété exceptionnelle au vu de ses performances
lui vaut d’afficher une autonomie d’environ 1.000 km (pour un réservoir de
55 l).
• La technologie GTD : les ingrédients techniques qui composent la GTD comptent
parmi ce qu’il y a de plus innovant sur le marché. Au centre de cette symphonie
high-tech figure naturellement le moteur TDI, dont le couple spécifique s’élève à
177,8 Nm par litre de cylindrée. Ce 4 cylindres à 16 soupapes offre ainsi la puissance
d’une sportive 6 cylindres, et ce, dans presque n’importe quelle situation !
La boîte DSG à 6 vitesses de Volkswagen donne aussi le ton. Comme c’est le cas
avec la GTI, cette boîte automatisée à deux embrayages pourra équiper la Golf GTD
en lieu et place de la boîte manuelle à 6 rapports. Aucune transmission automatique
n’offre un tel niveau de rapidité et d’efficacité. Secondée par la DSG, la Golf GTD
atteint 220 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 8,1 s.
• L’extérieur de la GTD : dotée d’un châssis sport qui surbaisse sa carrosserie de 15 mm,
de jantes « Seattle » de 17 pouces en alliage léger et de pneus au format 225, la
GTD évoque la GTI également par son design et son équipement. À l’avant, l’aspect
du bouclier de pare-chocs, avec ses phares antibrouillard « debout » de série,
compte parmi les attributs emblématiques qu’elles partagent. Les phares et la calandre
aussi sont communs aux deux modèles, à l’exception du liséré (rouge dans
le cas de la GTI, chromé sur la GTD). À l’arrière, la turbodiesel arbore également
un diffuseur, mais celui-ci a été modifié pour accueillir deux embouts d’échappement
jumelés chromés à gauche. Dernier point commun : les feux arrière des deux
Golf haut de gamme sont assombris.
La Golf GTD est attendue chez nous pour le mois d’août.
Je ne suis pas sûr que sur la GTD ce soient exactement les mêmes :gratte:
GTI...GTD...mon coeur balance pour la remplaçante de ma GT Sport :siffle:
Si tu as un "faible kilométrage" à faire, prends la GTI ;)Si je franchis le pas, ça sera dans un an. Je verrais alors d'ici là comment évolue mon kilomètrage ;)
Par contre, comme expliqué dans un autre post, il faut allez chez VW pour mettre à jour l'ODB (mesures de vitesses différentres entre du 16 et 18").
Suis vraiment fan du volant après ça reste un mazout :p un beau mazout mais un mazout quand même :pPar contre, comme expliqué dans un autre post, il faut allez chez VW pour mettre à jour l'ODB (mesures de vitesses différentres entre du 16 et 18").
Comme dit dans l'autre poste il n'y a rien a cafouillé dans l'ODB pour un changement de la taille des jantes -___- la prise de vitesse ne se faisant pas au niveaux des roues.
De plus en augmentant le diamètre de la jantes bien souvent la hauteur de pneu diminue donc le diamètre total de ta roue doit pas énormément varié.
De plus en augmentant le diamètre de la jantes bien souvent la hauteur de pneu diminue donc le diamètre total de ta roue doit pas énormément varié.
Vitesse (km/h) | Erreur (km/h) |
50 | 0.2 |
90 | 0.35 |
130 | 0.5 |
Ce qui est acceptable en automobile ne l'est absolument pas dans mon domaine technique, c'est pour ça que j'étais sceptique. Et je pense franchement qu'une petite manipulation de l'ODB ne coûte pas grand chose . Je viens de farfouiller un peu sur le net, la vitesse mesurée est bien la vitesse de rotation des roues (en sortie de BV). Donc je maintiens le fait qu'on calcule la vitesse du véhicule par V=w*R. De toute façon ça m'étonnerait qu'il y ait des centrales inertielles dans la voiture qui intègrent les accélérations, et les accélèromètres au niveau des roues ne servent que pour les ABS, ESP, et autres aides à la conduite. |